Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Têtes coupées

, par

La coutume des Celtes de couper la tête des ennemis vaincus et de l’exposer comme trophée est attestée aussi bien par les textes que par les trou­vailles archéologiques et des représenta­tions du sud de la Franc. On a voulu reconnaître des têtes coupées également dans les autres représentations de têtes de l’art laténien (masques), cer­tainement à tort, car il s’agit dans l’écra­sante majorité des cas d’effigies divines, ainsi que l’indiquent notamment les asso­ciations avec des attributs divers : motifs végétaux (palmette et feuilles de gui), des signes (esse, triscèle et autres) et des élé­ments zoomorphes.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.