Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sacrifices

, par

Comme dans les autres cultures de l’Antiquité, les sacrifices consti­tuaient chez les Celtes un élément essen­tiel de la pratique religieuse. Les textes évoquent notam­ment la pratique de sacrifices humains, attestés clairement par un certain nombre de découvertes. Le poète Lucain évoque « ceux qui apaisent par un sang affreux le cruel Teutatès et l’horrible Esus aux autels sauvages et Taranis, autel non moins cruel que celui de la Diane scythique ». Un commentateur de Lucain (Scholies de Berne) nous a laissé quel­ques précisions quant à la nature des sacrifices humains consacrés à ces dieux les victimes destinées à Taranis étaient immolées par le feu, celles destinées à Teutatès noyées dans une cuve, enfin, cel­les destinées à Esus, suspendues à un arbre et écorchées. Différents types de sacrifices humains, à des fins augurales ou autres, sont évoqués également par Diodore de Sicile (Bibl. hist., V, 31) et Strabon (Géogr., IV, 4, 5), selon lequel « ils cherchaient des présages dans les convulsions d’un homme, désigné comme victime, qu’on frappait dans le dos d’un coup d’épée. Ils ne sacrifiaient jamais sans qu’un druide fût présent. On cite aussi plusieurs formes de sacrifices humains chez eux : par exemple on tuait certaines victimes à coup de flèches, ou on les crucifiaient dans les temples, ou encore on confectionnait une effigie géante de paille et de bois et après avoir jeté dedans des bestiaux et des animaux sauvages de tout genre et des hommes, ils en faisait un holocauste. » Les sacrifices les plus courants devaient avoir cependant comme victimes des ani­maux et des produits agricoles (céréales et autres). C’est du moins ce que permettent de constater les vestiges recueillis sur les lieux de culte. Les sacrifices d’objets sont toutefois de loin les mieux attestés, qu’il s’agisse de dépôts votifs enterrés ou aqua­tiques, ou de trophées d’armes, expo­sées après avoir été généralement démembrées et intentionnellement défor­mées ou endommagées Les sacrifices relevaient de la compé­tence des druides, plus particulièrement des vates.


sources : "Les Celtes histoire et dictionnaire " Venceslas Kruta ed Bouquins 2000

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.