Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Robert Georges Nivelle à Verdun

, par

Polytechnicien, Georges Robert Nivelle est un général français né le 15 octobre 1858 à Tulle. Il est promu général en 1914.

La bataille de Verdun

Le 1er mai 1916, Nivelle prend la place de Philippe Pétain et devient le nouveau commandant de Verdun. Nommé par le maréchal Joffre, celui-ci en avait assez des demandes répétées de Pétain pour faire venir de plus en plus d’hommes. Le nouveau commandant réclame moins d’hommes, mais plus de moyens, et une artillerie de qualité.
Nivelle et son adjoint, le général Guillaumat, souhaitent commencer fort : ils chargent Charles Mangin, un officier de 49 ans, de reprendre Douaumont. Le fort est bombardé trois mois après l’attaque allemande.
Comme les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus, on utilise des pigeons voyageurs pour faire passer des messages urgents. Ceux-ci survolent le gaz et rejoignent les pigeonniers pour satisfaire leur faim, et ainsi informer la ligne suivante de la situation.


Sources : CLARKE, Isabelle, COSTELLE, Daniel, Apocalypse, Verdun, 2016, documentaire historique.
Encyclopaedia universalis
Image : https://www.posterazzi.com/general-robert-nivelle-planned-and-commanded-the-disastrous-nivelle-offensive-in-france-in-1917-history-item-varevchisl035ec282/

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.