jeudi 12 avril 2007, par
Quintus Tullius Cicero est le jeune frère de Marcus Tullius Cicero, le célèbre orateur Cicéron. Il naît en -102 à Arpinum, une ville proche de Rome. Il est assassiné par les agents du Second triumvirat, sur ordre de Marc-Antoine, en -43. Son riche père fait en sorte qu’il reçoive son éducation avec son frère à Rome, Athènes et probablement Rhodes. Il se marie à Pomponia (sœur d’Atticus, ami de son frère) de qui il divorce par la suite.
Il est édile en -66 et préteur en -62, légat de Jules César pendant la Guerre des Gaules, de -54 à -52, et de son frère en -51. Pendant les Guerres civiles, il embrasse le parti de Pompée, et obtient par la suite le pardon de Jules César. Ensuite, il est déclaré ennemi de Marc-Antoine et fuit de Tusculum pour échapper à la revanche d’Antoine. Il retourne chez lui à Arpinum ; un paysan le dénonce et il se rend alors pour sauver son fils qui se fait torturer. Ils sont tous deux mis à mort par le Second triumvirat en -43.
En tant qu’auteur, il a écrit un manuel de campagne électorale (parfois attribué à son frère), quatre tragédies dans le style grec. Trois avaient pour titre Tiroas, Erigones et Electra ; toutes ont été perdues. Il a aussi écrit quelques poèmes sur la deuxième expédition de César en Bretagne, trois lettres à Tiro et une quatrième à son frère, et aussi un livre : De petitione consulatus.
sources wikipedia
Derniers commentaires
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec
par Daimon