dimanche 26 avril 2015, par
(Paris, 1289 - Vincennes, 1316.) Roi de France (1314-1316). Fils de Philippe IV le Bel.
Le règne du Hutin préfigure la décadence capétienne dans tous les domaines. Quand il succède en 1314 à son père, après avoir hérité neuf ans auparavant de la Navarre, ce monarque subit l’ascendant des féodaux conduits par son oncle Charles de Valois, lequel s’est juré de se venger du principal conseiller de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny. Louis X donne satisfaction aux seigneurs en faisant exécuter, en 1315, le fidèle conseiller de son père. A court de trésorerie, il déconsidère le régime en spoliant banquiers lombards et négociants israélites.
Sa vie privée est à la mesure de son existence publique, la reine, Marguerite de Bourgogne, étant compromise dans le scandale des frères d’Aulnay. Répudiée en 1314, peut-être étranglée dans sa prison l’année suivante, elle a pour remplaçante Clémence de Hongrie, laquelle donne naissance à un fils posthume, à la suite de la mort brutale du souverain. Mais Jean 1er ne vit lui-même que quatre jours, laissant le trône à son oncle Philippe V le Long, que certains accusent d’ailleurs d’avoir précipité ce trépas.
sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec