dimanche 1er avril 2007, par
Dans la mythologie grecque, Hécate (en grec ancien Hekátê) est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d’Hélios selon les traditions) et d’Astéria. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu’elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.
Son rôle a évolué au cours du temps. Homère ne la connaît pas. Dans l’Hymne homérique à Déméter (v. 610 av. J.-C.), elle aide la déesse à chercher Perséphone enlevée par Hadès : elle l’emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Chez Hésiode, elle joue également un rôle protecteur auprès des marins et des enfants, assez semblable à celui d’Artémis. Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l’astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de chthonía, « la déesse des Enfers ».
À l’époque romaine, elle est souvent représentée avec trois têtes ou trois corps, et on en a retrouvé de nombreuses statuettes à d’anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence.
sources wikipedia
Derniers commentaires
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec
par Daimon