Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Reconstitution en trois dimensions de l’Ordre des Trois-Toisons-d’Or

Comment faire vivre des Trésors du passé

, par

Bonjour, je souhaiterai vous proposer un article sur Napoléon et la
présentation en avant première de la reconstitution en trois dimensions de
l’Ordre des Trois Toisons d’Or pensé par Napoléon comme une légion
d’Honneur Européenne et la fabrication d’un exemplaire en impression 3D.

Pour plus de détails consultez le site : https://monument-rebirth.com/

Cet ordre a été créé le 1er Aout 1809 au camp de Schönbrunn par Napoléon 1er au fait de sa gloire,l’ordre des trois toisons devait être un ordre européen dans les traces de la Légion d’Honneur. Mais son mariage autrichien le renda difficilement conciliable avec le nouveau contexte politique et cet ordre fut dissous par Napoléon le 27 Septembre 1813 sans qu’il ait été distribué. Il est donc resté sous forme d’esquisses.

Son design :

Dès 1809 il est question de réaliser un insigne du nouvel ordre. Le baron Lejeune dans ses mémoires raconte que l’empereur lui demanda de crayonner sous ses yeux la décoration et lui donna des indications :

« Mes aigles ont conquis la toison d’or des rois d’Espagne et la toison d’Or des empereurs d’Allemagne. Je veux créer pour l’empire Français un ordre des trois toisons d’or. Ce sera mon aigle aux ailes déployées, tenant suspendue dans chacun des serres, une des toisons antiques qu’elle a enlevées et elle montera fièrement en l’air, dans son bec la toison que j’institue ». De même Napoléon aurait souhaité que le collier soit composé non plus de briques et de pierres de silex, mais d’éclats de grenades enflammées.

Dominique-Vivant Denon donna des instructions quant à la décoration : »il ne fait point espérer que les 2 corps (Autriche et Espagne) renoncent sans un article de traité à faire des chevaliers. Il n’ y a qu’un moyen de subordonner les autres . C’est de faire une décotaion où sera exprimée la conquête qui en a été faite « (lettre de Denon au Duc de Bassano, Vienne ,le 25 Aout 1809.

Projets donnés aux orfèvres :

Sur la base de ces instructions le projet a été soumis à l’imagination des orfèvres.

Martin-Guillaume Biennais propose le 31 Aout 1811, quatre dessins d’insignes et 2 plaques accompagnéesd’une lettre adressée, probablement, au comte Andréossy, nommé Chancelier de l’Ordre le 14 Octobre 1810.

Biennais a proposé différentes décorations dont « deux pensées » de plaque dont j’ai choisie l’une d’entre elles pour la reconstituer en trois dimension et la fabriquer en impression 3D.

Les codes de la plaque reconstruite en impression 3D :

Biennais interprète avec habileté et diplomatie le projet imaginé par L’Empereur . L’ordre de la Toison d’Or étant l’un des rares ordres ne comprenant pas de plaque, l’artiste n’est tenue par aucun contrainte. La plaque, fort originale, comprend trois branches bifides anglées de l’aigle napoléonnienne. Chaque branche porte un décor différent, un motif de paillettes, l’autre des rayons et un semis d’abeilles, symbole impérial.Au centre les trois toisons sur fond rayonnant encercles une étoile à 5 branches, l’étoile des armes des Bonaparte, portant la lettre N. Cette plaque est un étonnant raccourci de toute la symbolique napoléonniennemûrie tout au long de l’année 1804, lors des préparatifs du sacre et de la génèse de l’insigne de la Légion d’honneur. [source L’aigle et le Pavillon P171-172].


Ce travail a été fait par un bénévole , intéressé par l’Histoire en général. Si vous avez des idées de d’autres projets contactez moi j’essayerai de les réaliser. Je vous présenterai aussi d’autres reconstitutions en cours de finalisation sur Napoléon.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.