"le Sauveur"
samedi 15 octobre 2005, par
367-283 avant J.-C.
Pharaon égyptien de la période lagide.
Un des principaux généraux d’Alexandre, qui reçut l’Égypte en partage et passa sa vie à défendre ses possessions et à essayer de les agrandir.
Il naquit vers l’an 367 avant notre ère. Fils légitime de Lagos (d’ou viens l’adjectif lagide qui désigne cette lignée), il pourrait être en fait, selon Pausanias, un enfant bâtard de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand.
cousin et lieutenant d’Alexandre le Grand, il fut satrape d’Égypte pour le compte de Philippe Ier et Alexandre IV entre 323 et 305 av. J.-C.
Après la mort d’Alexandre le Grand, il se proclame pharaon d’Égypte en 305 et assumera cette tâche jusqu’à sa mort en 283 av. J.-C. Il restaure les cultes ancestraux et relance le programme de restauration et de constructions des temples et fait d’Alexandrie sa capitale.
De sa troisième femme, Bérénice, il aura trois enfants, dont le futur Ptolémée II, son successeur, et Arsinoé II.
Son surnom, Sôter, lui vient des Rhodiens à qui il porta secours alors qu’ils étaient assiégés par la flotte de Démétrios Ier Poliorcète en 305 av. J.-C.
Il donna à Alexandrie un essor intellectuel et commercial considérable.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec