jeudi 16 avril 2015, par
Un mousquet (de l’italien moschetto) est une arme à feu portative à canon long, crosse d’épaule et platine à mèche ou à rouet.
Les auteurs et les manuels militaires français du XVIIIe siècle différencient bien le mousquet à mèche, en usage dans les armées jusque vers 1700, du fusil à silex qui lui succéda1. Toutefois, sous l’influence du mot anglais musket, ce nom est parfois employé actuellement pour désigner toutes les armes anciennes à poudre noire employées du XVIe au XIXe siècle, y compris les fusils à silex et les fusils rayés à capsule.
C’est l’ancêtre de notre fusil actuel. Le mousquet a été inventé pour pallier le manque de puissance des arquebuses. La longueur moyenne des canons des mousquets était de 1,20 m et les balles pouvaient avoir un calibre de plus de 20 mm. Puis progressivement, les canons furent ramenés à environ 90 cm pour un calibre maximum de 18 mm.
Introduit en France après la bataille de Pavie (1525), le mousquet était jusqu’en 1650 appuyé sur une fourquine, fourche pour le tir (baguette de fer fourchue pour y poser le mousquet d’un poids et d’un encombrement important). Les fantassins armés d’un mousquet étaient nommés mousquetaires. Le Roi leur fournit un mousquet court, mousqueton servant aussi bien à cheval qu’à pied, puis un mousquet long ordinaire uniquement pour l’usage à pied.
L’armée française abandonne le mousquet en 1700 avec l’apparition du fusil à silex à âme lisse.
source wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec