dimanche 8 avril 2007, par
2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale
Le 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale, plus souvent appelé les lanciers rouges en raison de leur uniforme à dominante rouge vermillon (ou encore les écrevisses) est un régiment de cavalerie de la Garde impériale, créé en 1810 à partir des hussards de la Garde hollandaise. Il est dissous en 1815.
* 13 septembre 1810 : Création à partir du régiment de hussards de la Garde royale Hollandaise, intégré à la Garde impériale (la Hollande est rattachée à l’Empire). Il est le deuxième régiment de lanciers avec les chevau-légers polonais.
* 1814 : à la première Restauration, le régiment est licencié. Les escadrons de Vieille Garde forment le Corps royal des chevau-légers lanciers de France.
* 1815 : recréation du régiment pendant les Cent-Jours à partir de ce Corps et de l’escadron de Polonais qui a accompagné l’Empereur en exil, sous le nom de régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale.
* fin 1815 : licenciement du régiment
* 1810 : à sa création, le régiment comprend 4 escadrons et 939 hommes
* 1812 : ajout d’un cinquième escadron, pour un total de 1406 hommes.
* 1813 : ajout de 5 escadrons, dont l’escadron de dragons de la Garde municipale de Paris, dissoute suite au coup d’État de Malet. Les cinq premiers sont de Vieille Garde et à majorité de Hollandais, les autres de Jeune Garde et à majorité de Français. L’effectif est alors de 2500 hommes.
* 1814 : les 4 escadrons du Corps royal des chevau-légers lanciers de France comptent 643 hommes.
* 1815 : les lanciers polonais prennent rang avant les quatre escadrons français, et conservent leur nom.
* 1811 : Colbert Chabanais, colonel
* 1813 : le même, mais avec le grade de général de brigade
* 1815 : pendant les Cent-Jours, Colbert Chabanais
Historique des garnisons et batailles
* 1810 : le casernement est à Versailles
* 1815 : décimé à Waterloo
sources : wikipedia
Derniers commentaires
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec
par Daimon
par Emma
par Jacquet
par Rocroi68
par MNT.gaby
par Rod42