Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bruix, Eustache

, par

BRUIX, Eustache (Fort-Dauphin, Saint-Domingue, 17 juillet 1759 - Paris, 18 mars 1805).

ssu d’une famille distinguée, originaire du Béarn, il s’embarqua comme volontaire sur un vaisseau marchand. Deux ans après (1778), il était garde de la marine, fit sa première campagne sur la frégate le Fox, et sa seconde sur la Concorde. Il servit dans les diverses escadres qui vinrent au secours des États-Unis en participant à la Guerre d’Indépendance des États-Unis. Il fut fait enseigne de vaisseau.

Nommé commandant du Pivert, il fut chargé, avec M. de Puységur, d’établir les cartes destinées à retracer les côtes et les débouquements de Saint-Domingue. Lieutenant de vaisseau au début de la Révolution et membre de l’académie de marine, en 1791, capitaine le 1er janvier 1793, destitué comme noble en octobre suivant.

Retiré aux environs de Brest, il rédige un mémoire sur les Moyens d’approvisionner la marine par les seules productions du territoire français que Napoléon Bonaparte lit et apprécie.

Rappelé en service en 1795, il est employé de nouveau sous le ministère de Truguet qui lui confia l’Éole jusqu’au moment où il fut envoyé sur l’escadre de Villaret-Joyeuse, en qualité de major général.

Eustache Bruix est chef de division adjoint à l’amiral Justin Bonaventure Morard de Galles durant l’expédition d’Irlande. Lazare Hoche le remarque et le fait nommer contre-amiral en mai 1797.

ministre de la Marine du 28 avril 1798 au 11 juillet 1799, il prend lui-même la tête de la flotte qui partie de Brest, et tente en vain de ravitailler l’Expédition d’Égypte.

Masséna, assiégé dans Gênes, avait besoin de secours ; Bruix court à Brest où la flotte française était bloquée par les Anglais, profite d’un coup de vent qui disperse les vaisseaux ennemis, va ravitailler Gênes, rallie à son retour les Espagnols, et rentre avec eux dans le port de Brest. Après cette expédition hardie, Bruix rendit le portefeuille de la marine et prit le commandement de la flotte assemblée à l’île d’Aix, et qui devait faire voile pour l’Espagne. Mais l’ennemi renforça la croisière ; l’amiral tomba malade, et la paix d’Amiens vint empêcher la flotte de sortir.

Vice-amiral, le 13 mars 1799, il est mis dans le secret du Coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Napoléon Bonaparte le nomme amiral en 1801 et conseiller d’État l’année suivante.

La guerre ayant de nouveau éclaté, Napoléon conçut le projet d’une nouvelle descente en Angleterre, et confia à Bruix le commandement de la flottille du camp de Boulogne que devait transporter l’armée. Il y déploie toute son énergie mais fut obligé de revenir à Paris où il mourut de la tuberculose le 18 mars 1805, à peine âgé de 45 ans.Sa mort prématurée prive la flotte française d’un de ses meil­leurs chefs. Son nom figure sur l’arc de triomphe de l’Étoile.

le bulletin de loi n° 198 du 8 floréal an VI

par le decret n° 1814 un arrêté du directoire exécutif nomme le citoyen Bruix : au ministère de la marine et des colonies . Le Directoire Exécutif arrête que le Citoyen Bruix contre-amiral est nommé ministre de la marine et des colonies, en remplacement du citoyen Pleville-Le-Peley démissionnaire. Le présent arrêté est imprimé au bulletin des lois. Pour expédition conforme signé Merlin président par directoire exécutif. Signé par le secrétaire général Lagarde.


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.