-
25 mars, par Julien Volper — Revendications et restitutions d'œuvres d'art, jamais_restreint, Pasquier Borman (actif dans la première moitié du XVIe siècle)
Dans la grande course aux restitutions d'objets d'art à l'Afrique, les Pays-Bas viennent de se remettre dans le jeu avec une action fracassante soutenue et validée par le ministre de la Culture Eppo Bruins. Plus d'une centaine d'objets du royaume de Benin (actuel Nigeria), relevant (…)
-
24 mars, par La Tribune de l'Art — Ouvrages reçus
Nous publions ici la liste des ouvrages que nous recevons afin de tenir nos lecteurs au courant régulièrement des parutions dans le domaine de l'histoire de l'art. Il s'agit ici de signaler leur publication en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s'agit - (…)
-
23 mars, par Didier Rykner — Théodore Géricault (1791-1824), Sebastiano Conca (1680-1764), Lelio Orsi (1511-1587), Pierre Jérôme Lordon (1780-1838), Nicolas de Largillière (1656-1746), Camille Corot (1796-1875), Hippolyte Bellangé (1800-1866)
La semaine du dessin, dont le point fort est le Salon éponyme qui ouvrira mercredi prochain, commence traditionnellement un peu plus tôt dans les galeries (parfois même avec des peintures). Nous parcourrons celles-ci en plusieurs articles, en essayant - ce n'est pas toujours possible en fonction (…)
-
23 mars, par Julie Demarle — Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, Acquisitions, Pierre Reymond (1513-1584), Jean II Pénicaud (actif entre 1531 et 1549)
La galerie parisienne Duponchel l'annonçait tout récemment, deux émaux peints Renaissance de son catalogue ont été acquis par le Virginia Museum of Fine Arts. Le premier est une salière décorée d'un Triomphe de Cérès attribuée à Pierre Reymond et datée vers 1550 - Brèves / Richmond, Virginia (…)
-
22 mars, par Didier Rykner — Paris, cathédrale Notre-Dame, Paris, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, jamais_restreint
Le 8 décembre 2023, lors d'une visite à Notre-Dame, le président de la République annonçait une mauvais décision : le remplacement des vitraux, et une bonne : la création d'un Musée de l'Œuvre. Plus d'un an après - mais quoi d'étonnant finalement - seule la première a avancé, même si (…)
-
22 mars, par Didier Rykner — jamais_restreint
Depuis janvier 2021, les tarifs de La Tribune de l'Art (80 € par an et 8 € par mois) n'ont pas bougé. Depuis cette date, l'inflation a augmenté de 15 %. Un certain nombre d'articles du site, relatifs à nos combats patrimoniaux, restent gratuit. Mais ces articles, tout comme le contenu réservé (…)
-
22 mars, par Alexandre Lafore — Henry Scheffer (1798-1862), Paris, Musée de la Vie romantique, Acquisitions
Largement remarqué sur le stand de la galeriste Fabienne Fiacre lors de la dernière édition de FAB Paris sous la nef du Grand Palais, ce beau tableau d'Henry Scheffer semblait déjà destiné au musée de la rue Chaptal, maison de famille qui abrita les ateliers des deux frères. Si le nom d'Ary (…)
-
21 mars, par Didier Rykner — Politique de Laurence des Cars au Louvre, Paris, Musée du Louvre, jamais_restreint
Nous avons publié pas moins de 92 articles sur la politique de Jean-Luc Martinez, dont la très grande majorité révélait des affaires indignes de ce musée. Nous avions été soulagé de voir que celui-ci n'était pas renouvelé. L'annonce de la nomination de Laurence des Cars ne nous avait jamais paru (…)
-
20 mars, par Alexandre Lafore — Paris, Musée des Arts décoratifs, Emile Reiber (1826-1893)
Enfin ! Attendue depuis si longtemps, espérée depuis plusieurs décennies, une aussi riche exposition Christofle ne peut que réjouir les amateurs d'orfèvrerie - et d'objets d'art en général - mais sa véritable réussite réside dans sa parfaite mise en récit puis en espace, qui rend le sujet (…)
-
20 mars, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Petrus Camper (1722-1789), Amsterdam, Rijksmuseum, Acquisitions
Les conservateurs de musées sont nombreux, comme chaque année, à fureter dans les allées de la TEFAF qui a ouvert ses portes le 15 mars dernier (voir l'article) et plusieurs oeuvres ont déjà rejoint les collections publiques ; parmi elles, le Rhinocéros de la galerie munichoise Kunsthandel (…)
-
20 mars, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
European decorative arts at the Met Editorial A Frick renaissance Articles Jeffrey Schrader, Cristoforo de Predis at the Sforza Court Peter Humfrey, Paul Joannides, A portrait of an unknown woman by Titian Alexandria Brown-Hedjazi, A Safavid ambassadress in Rome : the last testament of (…)
-
20 mars, par La Tribune de l'Art — Pierre-Marie Bossan (1814-1888), Louis-Jean Sainte-Marie Perrin (1835-1917)
Dans la perspective de la publication d'une étude monographique aux Presses universitaires de Lyon en 2026 dédiée à Pierre-Marie Bossan (1814-1888) et à Louis-Jean Sainte-Marie Perrin (1835-1917), architectes de la basilique de Fourvière, je suis à la recherche de fonds d'archives privés. - (…)
-
19 mars, par Didier Rykner — Acquisitions, Amiens, Musée de Picardie, Claude François, dit Frère Luc (1614-1685)
Claude François, dit Frère Luc, n'est certes pas le plus grand peintre français du XVIIe siècle, mais ses œuvres sont souvent de très grande qualité. Les découvertes le concernant sont nombreuses et nous nous en faisons souvent l'écho. Une de plus doit être ajoutée à ces nouveaux tableaux, (…)
-
19 mars, par Julie Demarle — Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889), Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) , Philadelphie, Museum of Art, Acquisitions
Alors que la Tefaf Maastricht 2025 s'apprêtait à ouvrir, la galerie Oscar Graf annonçait l'acquisition par le Philadelphia Museum of Art du grand chandelier néo-gothique d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, une pièce phare de son stand de la précédente édition. La vente vit la galerie parisienne (…)
-
18 mars, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions, Laurence des Cars, jamais_restreint, Politique de Laurence des Cars au Louvre
Laurence des Cars, à l'intérieur du Louvre, ne parle qu'à ses proches collaborateurs. Nombreux sont ceux qui se plaignent qu'elle ne dise bonjour à personne, gardant la tête obstinément fixée vers le sol lorsqu'elle les croise. La présidente-directrice du Louvre a pourtant fait un effort (…)
-
18 mars, par Alexandre Lafore — Jan Verkade (1868-1946), Pont-Aven, Musée, Acquisitions
Si le grand pastel de Gad Frederik Clement avait su retenir l'intérêt du musée breton lors de son exposition à la TEFAF en 2024, le beau catalogue qu'Agnews Brussels consacrait exclusivement à l'école de Pont-Aven en octobre de la même année ne pouvait qu'attiser à nouveau le regard des équipes (…)
-
17 mars, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Paul Sérusier (1864-1927), Châteauneuf-du-Faou, Musée Sérusier, Acquisitions
Un nouveau musée ouvrira ses portes le 21 juin prochain , au cœur du Finistère, dans la petite ville de Châteauneuf-du-Faou. Il mettra en valeur le nabi « à la barbe rutilante », Paul Sérusier, ainsi que sa femme, Marguerite Sérusier née Gabriel-Claude. Le peintre séjourna d'abord à Pont-Aven en (…)
-
15 mars, par Alexandre Lafore, Bénédicte Bonnet Saint-Georges, Didier Rykner — Pyke Koch (1901-1991), Georg Pencz (1500-1550), Felice Palma (1583-1625), Ligier Richier (1500-1567), Alessandro Algardi (1598-1654), Honoré Pellé (1641-1718), Pierre II Le Gros (1666-1719), Mattia Preti (1613-1699), Juan Sánchez Cotán (1560-1627), Pedro Nuñez del Valle (vers 1590-1654/57), Isaac Luttichuys (1616-1673), Ludolf Bakhuysen (1630/31-1708) , Nicolas de Largillière (1656-1746), Walter Pompe (1703-1777, Francisco Goya (1746-1828) , Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855), Horace Vernet (1789-1863), George Lance (1802-1864), William Bouguereau (1825-1905), Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904), Jacques Labatut (1851-1935), Foire de Maastricht (TEFAF)
L'édition 2025 de la Tefaf à Maastricht vient d'ouvrir, jusqu'au 20 mars, et comme d'habitude la qualité est au rendez-vous. Cette édition est certainement encore plus riche que l'année dernière, et sans doute la plus remarquable depuis l'épisode sanitaire. Certes, le marché des œuvres d'art se (…)
-
14 mars, par Julie Demarle — Félix Bracquemond (1833-1914), Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Acquisitions
Elles comptent parmi les acquisitions récentes annoncées par le Petit Palais en début d'année, trois verreries de Félix Bracquemond ont rejoint ses collections. D'ores et déjà présentées au rez-de-chaussée du musée, elles ont été acquises au printemps dernier lors de l'importante vente Marie et (…)
-
13 mars, par Didier Rykner — Jusepe de Ribera (1591-1652), Pierre Puget (1620-1694), Acquisitions, Paris, Musée du Louvre
C'était incontestablement l'un des plus beaux tableaux anciens présentés à FAB Paris en novembre dernier et il était présenté sur le stand de Bayser, plutôt consacré aux dessins ancien en dépit de leur récente association avec le cabinet Turquin. - Brèves / Jusepe de Ribera (1591-1652), Pierre (…)
-
12 mars, par Julie Demarle — Gustave Courbet (1819-1877), Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, Acquisitions
Elle a pris place dans le Cabinet du Loup au premier étage du Musée de la Chasse et de la Nature en ce début mars : Scène de chasse sous la neige est la première œuvre de Courbet à rejoindre l'institution parisienne. La toile inédite, issue d'une collection particulière bisontine, a été acquise (…)
-
12 mars, par Didier Rykner — Paris, Musée des Arts décoratifs
La richesse des collections du Musée des Arts décoratifs dans le domaine des arts graphiques, notamment des dessins d'ornement et du papier peint était connu mais pas du tout mis en valeur ni conservé ou inventorié dans de bonnes conditions. Depuis quelques années, grâce notamment à Olivier (…)
-
11 mars, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Wokisme, jamais_restreint
Les musées représentent-ils un danger pour la planète ? La question, évidemment, n'a pas été formulée en ces termes lors de la journée professionnelle d'ICOM France qui s'est déroulée à Reims en septembre dernier, et dont le thème était « Penser le musée de demain, la décroissance en questions. (…)
-
11 mars, par Didier Rykner — Pierre Poncet (1612-1659), Jean-Marie Delaperche (1771-1843), Acquisitions
Lorsqu'aucun dessin d'un artiste n'a été identifiés, lui attribuer une feuille est difficile, voire impossible, à moins que l'on ne connaisse le tableau qu'elle prépare. C'est ainsi qu'une œuvre à l'encre et au lavis brun était naguère donné à l'école espagnole, mais fut reconnue par le Musée (…)
-
9 mars, par Julie Demarle — Orléans, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions, Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915)
L'une des très rares toiles connues du sculpteur Henri Gaudier-Brezska, La Madone, rejoint le fonds de référence de l'artiste conservé par le Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Elle a été acquise auprès de la galerie Philip Mould un peu plus d'un an après son passage en vente publique à Londres, en (…)
-
7 mars, par Didier Rykner — Johann Friedrich Overbeck (1789-1869)
Le 27 mars prochain, la maison de vente Tajan proposera aux enchères une Annonciation de Friedrich Overbeck, sans doute le peintre le plus emblématique de la peinture nazaréenne allemande, considéré comme le chef de cette école à Rome, aux côtés d'artistes tels que Peter von Cornelius ou Julius (…)
-
7 mars, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Michel-Martin Drölling (1781-1853), Paris, Musée du Louvre, Acquisitions, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Plus connu pour ses peintures d'histoire, rattaché au néoclassicisme, Michel-Martin Drölling fut aussi un portraitiste de talent, ce que rappelle avec éclat une récente acquisition du Musée du Louvre. Sur ce tableau, exposé à FAB Paris par la galerie new yorkaise Adam Williams Fine Arts, (…)
-
6 mars, par Alexandre Lafore — Maria van Oosterwyck (1630–1693), Wallerand Vaillant (1623-1677), Amsterdam, Rijksmuseum, Acquisitions
Il faut parfois savoir prendre son mal en patience, même dans les musées, et attendre que le bon tableau surgisse au lieu de se rabattre sur des œuvres jugées moins représentatives ou moins réussies : c'est ce que vient de faire l'institution amstellodamoise, qui cherchait depuis assez longtemps (…)
-
6 mars, par Didier Rykner — jamais_restreint
Comme la plupart des sites internet, La Tribune de l'Art envoie chaque semaine à ceux qui le demandent une lettre par mail, qui récapitule les articles parus dans la semaine et nous sert également à diffuser certaines informations ponctuelles sur la vie de La Tribune de l'Art. Si les abonnés (…)
-
5 mars, par Didier Rykner — Paris, place de la Concorde, jamais_restreint
Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites. La mairie de Paris, déjà friande des dictons à la façon de Pierre Dac ou d'Alphonse Allais (elle veut mettre les villes à la campagne, en faisant d'ailleurs exactement l'inverse), menait déjà une politique patrimoniale catastrophique. (…)
-
5 mars, par Alexandre Lafore — Gad Frederik Clement (1867-1933), Pont-Aven, Musée, Acquisitions, Mogens Ballin (1871-1914)
Gad Frederik Clement n'est assurément pas le plus connu des émules de Gauguin, surtout en France où aucune institution ne pouvait jusqu'ici présenter ses œuvres. Grâce au valeureux Musée de Pont-Aven, dont nous avons à maintes reprises souligné la qualité des acquisitions, un superbe pastel de (…)
-
5 mars, par Didier Rykner — Hippolyte Flandrin (1809-1864), Isidore Pils (1813-1875), Paris, église Saint-Séverin, Paris, église Saint-Eustache, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Acquisitions
Les églises de Paris sont d'une richesse inouïe, souvent mal connue. À l'exception de quelques-unes, essentiellement au centre de Paris comme Saint-Sulpice ou Saint-Germain-des-Prés, beaucoup d'entre elles sont trop délaissées par les touristes. Il faut dire que longtemps celles-ci étaient dans (…)
-
4 mars, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Mécénat et souscriptions, Restaurations, Angers, abbaye du Ronceray
La légende veut que des ronces enlaçaient le pied d'une statue de la Vierge retrouvée en 1527 dans la crypte de l'abbaye Notre-Dame de la Charité, qui fut désormais appelée l'abbaye du Ronceray. Fondée à Angers en 1028 par le comte d'Anjou, Foulques Nerra, et par son épouse Hildegarde, elle (…)
-
4 mars, par Alexandre Lafore — Clara Peeters (1594-après 1657), Copenhague, Statens Museum for Kunst, Acquisitions, Madrid, Museo Nacional del Prado
On lit - parfois - de fort admirables notices jusque dans les catalogues de vente et celle que Koller avait consacré à la Nature morte au faucon pèlerin de Clara Peeters vendue à Zürich le 20 septembre 2024 fait ainsi figure d'exemple, à la fois pour les ornithologues que pour les historiens de (…)
-
3 mars, par Didier Rykner — Pierre Puget (1620-1694), Christophe Veyrier (1636-1689)
Quatre tomes, 1744 pages, pas moins de 8,5 kilos ! On ne peut évidemment réduire un livre d'art à des chiffres, mais ceux-ci sont tellement impressionnants qu'ils méritent ici d'être cités. L'ouvrage publié par les éditions Faton sur le sculpteur, peintre et architecte (il signait ainsi, pas (…)
-
2 mars, par Julie Demarle — Londres, Victoria and Albert Museum, Nicholas Hilliard (1547-1619), Acquisitions
Comme chaque année, la publication du rapport de l'Arts Council England sur les œuvres acquises par les musées britanniques par le biais de l'Acceptance in Lieu ou du Cultural Gifts Scheme dévoile plusieurs acquisitions dont nous n'avions pas encore parlé. Nous reviendrons sur bon nombre d'entre (…)
-
28 février, par Didier Rykner — Liège, immeuble 40 rue Léopold, Victor Rousseau (1865-1954), Wokisme, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions, jamais_restreint
L'urbanisme bruxellois de la seconde moitié du XXe siècle a été si violent qu'un terme a été créé à partir des dégâts qu'il a causé : « bruxellisation », soit la destruction d'une ville en temps de paix. Si la capitale belge n'a pas été la seule cité à subir ce vandalisme - la France n'a hélas (…)
-
27 février, par Didier Rykner — New York, Brooklyn Museum, Wokisme, Inaliénabilité et deaccessioning
Notre livre qui paraît mercredi prochain, consacré à la dérive actuelle de certains musées [1], ne pouvait parler de tous les établissements concernés, il y en a malheureusement des centaines dans le monde. Le Brooklyn Museum, pourtant manifestement l'un des pires dans ce domaine, a ainsi (…)
-
27 février, par Alexandre Lafore — Vienne, Kunsthistorisches Museum, Malines, Musée Hof van Busleyden
Qui se souvient encore du cardinal Antoine de Granvelle ? Sa mémoire reste vive à Besançon, où le Musée du Temps occupe l'ancien palais familial et où le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie s'enorgueillit à juste titre du magnifique Bronzino qui ornait la chapelle funéraire de son père jusqu'à (…)
-
27 février, par Julie Demarle — Marseille, Musée Cantini, Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, Nominations
Quelques mois après le départ à la retraite de Claude Miglietti, Amélie Lavin a été nommée à sa succession à la tête du Musée Cantini, musée d'art moderne de Marseille, entité du pôle des Musées de la Ville dirigés par Nicolas Misery. Elle prendra ses fonctions dès le 1er mars, quittant le MuCEM (…)
-
26 février, par La Tribune de l'Art — Print Quarterly
Contents Adam Perzyński, Engravings for Polish Equestrians : Tomasz Makowski's Illustrations for Hippica (1603) Jalen Chang, ‘Bengalee Work' before Aquatint : Thomas Daniell's Views of Calcutta Thomas Busciglio-Ritter, From Brussels to Point Breeze : Charlotte Bonaparte's Lithographic (…)
-
26 février, par Didier Rykner — Antoine-Jean Gros (1771-1835), Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), Louis-Nicolas Lemasle (1788-1876), Jacques-Charles Bordier du Bignon (1774-1846)
Nous n'avons vu cette exposition que samedi dernier. Elle est presque passée inaperçue faute d'une communication suffisante, et cela est vraiment dommage car le sujet est passionnant même si son traitement peut sembler un peu confus. On peut y voir une raison principale : des salles (…)
-
26 février, par Didier Rykner — Antoine-Jean Gros (1771-1835), Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), Louis-Nicolas Lemasle (1788-1876), Jacques-Charles Bordier du Bignon (1774-1846)
Nous n'avons vu cette exposition que samedi dernier. Elle est presque passée inaperçue faute d'une communication suffisante, et cela est vraiment dommage car le sujet est passionnant même si son traitement peut sembler un peu confus. On peut y voir une raison principale : des salles (…)
-
26 février, par Didier Rykner — Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Frans II Pourbus (1569-1622), Anton van Dyck (1599-1641), Jan Brueghel de Velours (1568-1625), Jacob Hoefnagel (1575-vers 1630), Pieter Schoubroeck (vers 1570-1607), Williamstown, Sterling & Francine Clark Institute, Legs d'Aso Tavitian au Clark Institute, Acquisitions
Après les tableaux néerlandais du début du XVIIe siècle, nous poursuivons notre exploration du legs d'Aso Tavitian au Clark Institute, avec toujours des tableaux nordiques, mais cette fois flamands. C'est dans cette catégorie que se trouve l'une des œuvres les plus importantes de la collection, (…)
-
25 février, par Didier Rykner — Paul Delaroche (1797-1856), Philippe-Auguste Jeanron (1808-1877), Antoinette Asselineau (1811-1889), Achille Valois (1785-1862), Charles-Paul Landon (1761-1826), Charles de Steuben (1788-1856), François-Joseph Kinson (1771-1839), Auguste de Châtillon (1808-1881), Jeanne-Elisabeth Chaudet, née Gabiou (1761-1832), Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), Le Mans, Musée de Tessé, Bordeaux, Musée des Arts Décoratifs, Paris, Musée du Louvre, Toulouse, Musée des Augustins, Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Acquisitions, Restaurations
L'exposition actuellement visible au Musée de Tessé au Mans, avant de partir ensuite pour celui des Beaux-Arts pour Bordeaux, est très réussie dans le choix des œuvres montrées et par sa muséographie. Il est vrai que les tableaux, dessins, sculptures ou photographies représentant des enfants (…)
-
25 février, par La Tribune de l'Art — Print Quarterly
Contents Rachel A. Young, Andrea Andreani's Abduction of the Sabine Women after Giambologna Dorinda Evans, Jean Pierre Bouch, A Rediscovered Polymath Natalia Lauricella, Printing Colour Theory : Paul Signac, Auguste Clot and Colour Lithography in 1890s France Shorter Notice Jan Sadeler in (…)
-
24 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Bartholomäus Sarburgh (vers 1590-1637), Luxembourg, Musée National d'Histoire et d'Art, Acquisitions
Pour être maire, mieux vaut jouir d'un certain crédit - moral - auprès de ses administrés. C'est du moins ce que suggère le portrait de Sebastian Spörlin, bourgmestre de Bâle, qui pose avec son épagneul appelé Credit, son nom soigneusement inscrit au-dessus de sa tête. Le tableau peint en 1626 (…)
-
21 février, par Alexandre Lafore — Jean Hey (autrefois connu comme le Maître de Moulins), New York, The Metropolitan Museum of Art, Acquisitions, Jean Guillaumet, dit Jean de Chartres (vers 1465-avant 1515)
C'est une statue élégante et méditative, dont les traits trahissent l'origine bourbonnaise, récemment démontrée avec talent par Maryan W. Ainsworth dans The Burlington Magazine : une Vierge de l'Annonciation prêtée depuis 2018 au grand musée new-yorkais rejoint ses ses riches collections de (…)
-
20 février, par Didier Rykner
Pour cette nouvelle émission de L'invité de La Tribune de l'Art, nous recevions Adrien Goetz venu nous parler de son livre « Mes musées en liberté », paru chez Grasset. Si nous nous sommes rejoint sur beaucoup de sujets sur lesquels nous nous entendons, la conversation s'est parfois animée sur (…)
-
20 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Francisco Goya (1746-1828) , Huesca, Museo de Huesca, Acquisitions
Un portrait de Goya a récemment rejoint les collections publiques de la ville de Huesca. Il retrouve ainsi le bâtiment pour lequel il fut peint puisque le musée est installé dans l'ancienne université de Sertoriana dont le recteur commanda au maître deux portraits, celui d'Antonio Veián y (…)
-
18 février, par Alexandre Lafore — Anna Boch (1848-1936), Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions, Georges Seurat (1859-1891)
Admirée à Ostende puis à Pont-Aven, à l'occasion de l'exposition « Anna Boch, un voyage impressionniste », Cueillette ornait déjà la couverture d'une première rétrospective organisée il y a vingt-cinq ans au Musée royal de Mariemont avant d'être choisie comme affiche à Pont-Aven ! - Brèves / (…)
-
17 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Henry de Groux (1866-1930), Marseille, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Il refusa de voir ses oeuvres exposées à côté de « l'exécrable Pot de soleils de Monsieur Vincent, ou de tout autre agent provocateur ». Henry Groux fut donc absent du Salon des XX en 1890 où Van Gogh présentait ses Tournesols. Il failli même se battre en duel pour avoir insulté Toulouse Lautrec (…)
-
16 février, par Didier Rykner — Acquisitions, Chicago, Art Institute, Pauline Auzou (1767-1838), Jean-Charles Nicaise Perrin (1754-1831), Jacques Louis David (1748-1825), Nicolas-André Monsiau (1754-1837), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Augustin Pajou (1730-1809), François-André Vincent (1746-1816), Antoine-François Callet (1741-1823), Jean-Jacques Le Barbier (1738-1826), Joseph Vernet (1714-1789), Hilaire Ledru (1769-1840), Etienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), Nicolas-Bernard Lépicié (1735-1784), Jean Daret (1614-1668), Nicolas Prévost (1604-1670)
L'information n'est pas une complète surprise car la rumeur courait depuis quelque temps. L'Art Institute of Chicago vient de le confirmer : la collection Horvitz, soit quelques 2000 dessins, 200 peintures et une cinquantaine de sculptures, uniquement consacrée à l'art français du XVIIe au XIXe (…)
-
16 février, par Alexandre Lafore — Manufacture des Gobelins, Bernard van Orley (c.1488-1541) , Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Acquisitions, Michel Audran (1701-1771)
Après avoir langui près de sept décennies en réserve, la belle tapisserie des Gobelins réapparue chez Christie's à Paris à l'automne 2022 avait à première vue tout ce qu'il faut pour exciter l'intérêt des institutions, d'abord européennes, puis naturellement mondiales, sa qualité comme sa riche (…)
-
14 février, par Julie Demarle — Cambridge (Massachusetts), Harvard Art Museums, Fogg Museum, Edvard Munch (1863-1944), Acquisitions
Les Harvard Art Museums viennent de l'annoncer, soixante-quatre nouvelles œuvres d'Edvard Munch ont rejoint leurs collections grâce au legs de Philip A. et Lynn G. Straus qui comptèrent parmi leurs plus fidèles et généreux donateurs. L'ensemble est constitué de deux toiles, Deux êtres humains et (…)
-
13 février, par Didier Rykner — Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris, Paris, cathédrale Notre-Dame, jamais_restreint
De l'avis des juristes que nous avons consultés, le recours devant le tribunal administratif de l'association Sites & Monuments contre le marché passé par l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame a toutes les chances d'aboutir pour la raison évidente (…)
-
13 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Joseph Désiré Court (1797-1865), Châteauroux, Musée Bertrand, Hugues Fourau (1803-1873), Restaurations
Fidèle à Napoléon, Henri Gatien Bertrand le suivit en exil. Le rôle de ce général d'Empire et grand maréchal du Palais des Tuileries était évoqué dans l'exposition que le Musée de l'Armée avait consacrée à la mort de l'empereur (voir l'article->), où l'on pouvait admirer plusieurs œuvres prêtées (…)
-
12 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Anton Maria Maragliano (1664-1739), Valladolid, Museo Nacional de Escultura, Acquisitions
Si son auteur reste anonyme, la qualité de cette statue est indéniable. Sculptée dans le bois au début du XVIIIe siècle, elle représente saint Joseph avec l'enfant Jésus. Achetée 53 500 euros par l'État espagnol à Shutters Fine Arts, elle se trouve désormais au Musée national de Sculpture de (…)
-
11 février, par Didier Rykner — Lyon, Musée des Beaux-Arts, Francisco de Zurbarán (1598–1664) , Eugenio Cajés (1575-1634), Fleury Richard (1777-1852), Pedro de Mena (1628-1688), Ferndando Ortiz (1717-1771), Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Georges de La Tour (1593-1652), Jules-Claude Ziegler (1804-1856), Joseph Soumy (1822-1869), Javier Bueno (1915-1979)
L'exposition Zurbarán du Musée des Beaux-Arts de Lyon et celle qui se tient au même moment sur Guido Reni à Orléans relèvent d'un genre médian entre l'exposition-dossier et la rétrospective. Avec la première, elles partagent le sujet pointu, qui s'articule autour d'une œuvre ou d'un groupe (…)
-
10 février, par Caroline Girard — Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904), Colmar, Musée Bartholdi, Acquisitions
Ils sont bien cocasses et malhabiles, ces voleurs de raisin qui bandent leurs muscles et pourtant plient sous le poids de leur rapine ! Le grand panier en osier qu'ils transportent en se faisant face est bel et bien percé en son fond et laisse échapper les précieuses grappes, éléments essentiels (…)
-
10 février, par Alexandre Lafore — Versailles, Musée et domaine national du château, Acquisitions, Paris, Musée Carnavalet
Les nombreux visiteurs de l'exposition « Louis XV, passions d'un roi » n'ont assurément pas oublié l'étonnant tableau mécanique consacré à l'éducation du jeune monarque, dont la récente - et opportune - réapparition avait permis par ricochet de comprendre le rôle d'un petit tableau anonyme (…)
-
8 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Florence, Galleria dell'Accademia, Luigi Pampaloni (1791-1847)
Vénus, sur le point d'entrer dans l'eau ou d'en sortir, préserve sa pudeur en couvrant - mal - son corps nu avec un drapé. L'expression de son visage varie d'une œuvre à l'autre, plus ou moins chaste ou malicieuse. Luigi Pampaloni s'est probablement inspiré de la célèbre Vénus Italica de Canova (…)
-
7 février, par Alexandre Lafore — Guillaume Guillon Lethière (1760-1832), Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Acquisitions, Pittsburgh, Carnegie Museum of Art
L'exposition « Guillon Lethière. Né à la Guadeloupe » qui doit bientôt fermer ses portes au Musée du Louvre après avoir commencé au Clark Art Institute se révèle décidément riche en (re)découvertes car ses visiteurs américains puis français ont pu y admirer de nombreuses nouveautés puis quelques (…)
-
6 février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Restaurations, Jan Pauwel Gillemans le Jeune (1651-1704), La Fère, Musée Jeanne d'Aboville, Giacomo Raibolini, dit Giacomo Francia (1484-1557)
Un dodo apparaît dans cette toile qui a retrouvé tous ses détails. Le musée Jeanne d'Aboville poursuit la restauration de ses collections permanentes riches de quelque 400 peintures du XVe au XVIIIe siècle parmi lesquelles les Primitifs flamands et les paysages hollandais ont la part belle. (…)
-
6 février, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Bartolini and Scotland Editorial Cataloguing Articles Federica Gigante, An Islamic tent in S. Antonio in Polesine, Ferrara Geoffrey Nuttall, Lucchese patronage in Papal Avignon : the chapel of Carlo Spiafame in Notre-Dame-des-Doms Franziska Windt, Two paintings by Artemisia Gentileschi in (…)
-
6 février, par La Tribune de l'Art
Dans le cadre d'un mémoire de recherche sous la direction de Pierre Pinchon à Aix-Marseille Université, je mène des recherches sur la carrière et l'œuvre de Théophile Henri Mayan (1860-1936) dit Théo Mayan. - Annonces de chercheurs
-
4 février, par Didier Rykner — Attributions fantaisistes
Nous ne voulions pas en parler tellement la chose était grotesque. Mais une fois de plus, beaucoup de médias, du Wall Street Journal, CNN ou Fox News aux États-Unis à 20 minutes ou L'Opinion en France, ou encore la RTBF en Belgique, ont repris l'information pratiquement sans aucun recul. Un (…)
-
4 février, par Alexandre Lafore — Jean Daret (1614-1668), Marseille, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Le printemps arrive parfois en avance à Marseille, dont les musées s'étaient fait représenter à l'hôtel des ventes de Louviers où se vendait dimanche un grand tableau fort bien connu de Jean Daret, immédiatement préempté après avoir été adjugé 105 000 € marteau soit 133 350 € avec les frais. - (…)
-
4 février, par Didier Rykner — Domenico Theotokopoulos, dit Le Greco (vers 1541-1614), Paul Delaroche (1797-1856), Giovanni Battista Moroni (vers 1520-1524–vers 1579-1580) , Louis Joseph Watteau, dit Watteau de Lille (1731-1798), Pieter de Hooch (1629-1677), Jan Both (vers 1618-1652), Jan Lievens (1607-1674), Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600-1682), Bernardo Cavallino (1616-1656), Orazio Borgianni (1578-1616), Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), Jan van Bijlert (1597/1598-1671), Simon de Myle (Actif vers 1570)
Décalées de presque une semaine par rapport à leurs dates habituelles, les ventes aux enchères de début d'année à New York sont assez faibles pour les dessins anciens et nous ne retiendrons que très peu d'œuvres sur papier. Si les peintures et sculptures importantes sont un peu moins nombreuses (…)
-
4 février, par Julie Demarle — Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Acquisitions, Jacques Gruber (1870-1936)
Nous l'avons déjà évoqué sur nos pages, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine renommée Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) en 2022, conserve, outre les archives de l'administration des Monuments historiques et un immense fonds photographique hérité des (…)
-
3 février, par Alexandre Lafore — Baptiste Pellerin (documenté de 1542 à sa mort en 1575), Étienne Delaune (1518/1519-1583), Paris, Musée du Louvre, Acquisitions
« maître etienne » : cette seule mention (ancienne) apposée sur le montage de la feuille - inédite - rappelle la controverse historiographique déminée voici déjà dix ans par un ouvrage d'histoire de l'art qui opéra une véritable résurrection d'une figure importante de l'art parisien de la (…)
-
2 février, par Didier Rykner — Carle Van Loo (1707-1765), Guillaume Guillon Lethière (1760-1832), Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), Théodore Géricault (1791-1824), John Atkinson Grimshaw (1836-1893), Carlo Monaldi (1691-1760), Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666), Bartolomeo Neroni, dit il Riccio (1505-1571/73)
Chaque année, fin janvier-début février, une semaine consacrée aux dessins anciens est organisé par les galeries new yorkaises, avec également la participation de marchands étrangers. Cette manifestation se déroule presque au même moment que the Winter Show, un salon organisé à l'Armory Show. - (…)
-
1er février, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Une femme de Canaan demanda à Jésus de sauver sa fille tourmentée par le démon. Christ la repoussa une première fois, soulignant qu'elle n'était pas juive : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël ». Elle insista, cria, si bien que les apôtre voulurent la chasser. Le (…)
-
31 janvier, par Alexandre Lafore — Gabriel Ferrier (1847-1914), Amiens, Musée de Picardie, Restaurations
Tout juste un an après avoir lancé une souscription destinée à boucler le financement de l'acquisition d'un très bel antependium brodé du XVIIe siècle, les Amis des musées d'Amiens organisent ce soir leur deuxième dîner de gala annuel où sera présenté un nouveau projet qui vise à faire revivre (…)
-
30 janvier, par La Tribune de l'Art — Ouvrages reçus
Cet article sur les ouvrages reçus couvre une période de six mois, ce qui est trop long. Nous nous engageons à le publier désormais chaque mois, afin de tenir nos lecteurs au courant régulièrement des parutions dans le domaine de l'histoire de l'art. - Publications / Ouvrages reçus
-
30 janvier, par La Tribune de l'Art — Ouvrages reçus
Cet article sur les ouvrages reçus couvre une période de six mois, ce qui est trop long. Nous nous engageons à le publier désormais chaque mois, afin de tenir nos lecteurs au courant régulièrement des parutions dans le domaine de l'histoire de l'art. - Publications / Ouvrages reçus
-
30 janvier, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Draguignan, Musée des Beaux-Arts, Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850), Alexandre Cabanel (1823-1889), Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Francesco Gandolfi (1824-1873), Constantin-Jean-Marie Prévost (1796-1865), Cesare Maccari (1840-1919), Dionigi Faconti (1826-1865)
Raphaël tomba très souvent amoureux, l'ombrageux Michel Ange osa bouder le pape Jules II, Léonard rendit son dernier souffle au nez et à la barbe de François Ier... Croustillants, les tableaux présentés au musée de Draguignan racontent les anecdotes de l'Histoire et plus précisément les (…)
-
29 janvier, par Didier Rykner — Paris, cathédrale Notre-Dame, Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris
La loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame a l'avantage d'être clair sur un point, qui est contenu dans son titre : il s'agit de conservation et de restauration. Pas de création. Et la souscription nationale enfonçait le clou, n'ajoutant qu'un (…)
-
29 janvier, par Alexandre Lafore — Léon Spilliaert (1881-1946), BRAFA, Manufacture de Sèvres, René Lalique (1860-1945), Frans Francken II (1581-1642), Marcel Wolfers (1886-1976), Gustave Van de Woestyne (1881 - 1947), Evarist De Buck (1892-1974), Peeter van Bredael (1629-1719), Pieter Jan Braecke (1858-1938), Oscar Jespers (1887 - 1970), Constant Montald (1862-1944), Belgique, Fondation Roi Baudouin
Mieux qu'un gâteau d'anniversaire, c'est avec seize nouveaux exposants et dix mille visiteurs accueillis lors des trois jours de vernissage que la foire bruxelloise a fêté sa soixante-dixième édition, tout aussi éclectique et chaleureuse que les précédentes ! Plus de décor d'inspiration (…)
-
28 janvier, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, jamais_restreint
Le discours d'Emmanuel Macron au Louvre, où il souhaite apparaître comme le sauveur d'un musée dont il ne s'est jamais préoccupé jusqu'à aujourd'hui, était cousu de fil blanc. Nous savions déjà depuis deux ans que la présidente du Louvre, Laurence des Cars, et le président de la République (…)
-
27 janvier, par Julie Demarle — Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Bruno Liljefors (1860-1939)
Nouvel opus du cycle, largement évoqué sur nos pages, que le Petit Palais consacre depuis une décennie à la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle, Bruno Liljefors. La Suède sauvage conclut l'hommage rendu aux trois artistes suédois les plus renommés de leur génération, surnommés (…)
-
27 janvier, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, jamais_restreint
En septembre 2024, nous avions rencontré Laurence des Cars pour l'interroger sur les travaux pharaoniques qui se préparaient au Louvre, notamment sur le projet d'entrée du côté de la colonnade de Perrault dont on nous disait qu'ils allaient coûter 500 millions d'euros. Celle-ci nous avait (…)
-
24 janvier, par Julie Demarle — Louise-Catherine Breslau (1856-1927), Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Acquisitions
Il figure parmi les acquisitions récentes révélées par le Petit Palais en ce début d'année, le grand Portrait de Madeleine Cartwright par Louise Breslau rejoint le panel des effigies mondaines conservées par le musée. Acquis auprès de la galerie Elstir, Lucile Audouy, il ne sera dévoilé que (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec