-
29 août, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Tapisserie de Bayeux
En janvier dernier, la préfecture du Calvados (donc l'État) publiait une vidéo sur son compte Youtube à propos du dépoussiérage de la Tapisserie de Bayeux. À cette occasion, la conseillère musée de la DRAC Normandie, conservatrice du patrimoine, commentait la décision prise alors officiellement (…)
-
28 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Viktor Madarász (1830-1917), Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), Grégoire Guérard (actif de 1512 à 1538), Mécénat et souscriptions, Restaurations
Le mécénat privé joue un rôle de plus en plus important dans la préservation du patrimoine public. Encore faut-il le solliciter. C'est l'une des missions de La Fondation pour la Sauvegarde de l'Art français : chercher des financements pour restaurer des trésors bien souvent méconnus et négligés. (…)
-
28 août, par Didier Rykner — Paris, Musée des Arts décoratifs, Nominations
Sa titularisation au poste dont elle assurait l'intérim depuis presque un an n'est pas réellement une surprise, tant elle faisait l'unanimité des personnes qui travaille avec elle : Bénédicte Gady a été nommée directrice des Musées des Arts Décoratifs, c'est-à-dire du Musée des Arts Décoratifs (…)
-
27 août, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Alors que le prêt de la tapisserie de Bayeux a été décidé par le président de la République et que notre pétition atteint les 60 000 signatures, ce qui est insuffisant, mais a permis néanmoins de largement médiatiser cette affaire, il est temps de faire le point en rappelant les faits. Des faits (…)
-
27 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Pierre Jean David, dit David d'Angers (1788-1856), New York, The Metropolitan Museum of Art, Acquisitions
Altier ou bohème, strict ou romantique, en banane, en boule, enroulé, tressé, savamment décoiffé, le chignon est dicté par la mode et révélateur d'une époque, il représente en outre un défi pour les portraitistes, soucieux d'en maîtriser les méandres aussi bien que les coiffeurs. Celui qui se (…)
-
25 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — New Britain, Museum of American Art , Thomas Cole (1801-1848), Harriet Cany Peale (1800-1869), Acquisitions
Harriet Cany se forma auprès de Rembrandt Peale dont elle fut l'élève, puis la seconde épouse à partir de 1840. Ils partagèrent tous deux un atelier à Philadelphie et posèrent l'un pour l'autre, leurs portraits respectifs se trouvant au Chrysler Museum of Art et à la Pennsylvania Academy of the (…)
-
20 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Maximilien Luce (1858-1941), Paris, Musée de Montmartre
L'affiche d'une exposition doit être séduisante et pertinente à la fois : ceux qui l'aperçoivent sont censés avoir une idée du sujet et le désir d'en savoir davantage. Le choix est rarement évident, ainsi la toile retenue pour harponner les visiteurs du musée d'Orsay et leur donner envie de (…)
-
20 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Alexandre Sandier (1843-1916), Sarreguemines, Musée de la Faïence
Cléopâtre est à l'honneur à l'Institut du Monde arabe de Paris, elle l'est aussi à Sarreguemines : le musée de la Faïence a récemment acquis et restauré un panneau représentant la reine d'Égypte, attribué à Alexandre Sandier. L'œuvre était présentée à la dernière édition de la Brafa de Bruxelles (…)
-
19 août, par Didier Rykner
Les extrêmes favorisent toujours la naissance d'autres extrêmes. Comme nous l'avons écrit dans notre livre « Mauvais genre au musée », ce sont certainement les dérives wokes, particulièrement fortes aux États-Unis, qui ont permis l'émergence du trumpisme et de ses avatars européens. Trump et le (…)
-
18 août, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Politique de Laurence des Cars au Louvre
Nous n'avons cessé, depuis des années, de dénoncer le nombre invraisemblable de salles fermées du Louvre, souvent sous le prétexte de travaux qui n'existent pas, la direction du musée mentant sciemment aux visiteurs. Rappelons par exemple ces deux articles, ici et là, du temps de Jean-Luc (…)
-
17 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Chartres, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions, Pierre Jérôme Lordon (1780-1838)
Tout comme Cimabue, condamné à voir son nom accolé à celui de Giotto, Pérugin reste étroitement lié à son élève, le « miraculeux Raphaël d'Urbin, qui le surpassa de beaucoup… », selon les mots de Vasari. Et tout comme Giotto, Raphaël fit preuve de talent dès son plus jeune âge, la précocité (…)
-
14 août, par Alexandre Lafore — Monogrammiste I.S. (actif entre 1633 et 1658), Montréal, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
C'est une effigie inoubliable que l'on retrouva avec plaisir à Maastricht lors de la dernière édition de la TEFAF, où elle avait déjà été présentée au printemps 2019 chez Nicholas Hall : cette femme qui restera toujours anonyme était restée en prêt à la National Gallery de Londres entre 2011 et (…)
-
13 août, par Didier Rykner — Rachida Dati
Vitraux de Notre-Dame, projet mégalomane du Louvre, prêt de la tapisserie de Bayeux, loi sur les « restitutions »… Depuis plusieurs mois, les dossiers concernant le patrimoine et les musées, initiés et supportés jusqu'à l'absurde par Emmanuel Macron, se multiplient. Ce président de la (…)
-
13 août, par Yves-Bernard Debie — Revendications et restitutions d'œuvres d'art
La finalité du projet de loi « relatif à la restitution de biens culturels provenant d'États qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés » peut être résumé comme le fait le Conseil d'État dans son avis du 23 juillet dernier : « fournir un cadre adapté pour permettre des (…)
-
12 août, par Caroline Girard — Joseph Chinard (1756-1813), New York, The Metropolitan Museum of Art, Acquisitions
Joseph Chinard est décidément mis à l'honneur dans les éditions successives de la TEFAF à Maastricht. Si en 2024 le Virginia Museum of Fine Arts s'était porté acquéreur d'un charmant buste d'enfant, en 2025 c'est le Metropolitan Museum de New York qui a enrichit ses collections d'un admirable (…)
-
12 août, par Didier Rykner
Confronter les œuvres, confronter les opinions des différents spécialistes et connaisseurs… Il s'agit incontestablement d'un des moyens de faire avancer la connaissance en histoire de l'art. Pour presque tout le monde. Mais pas pour le Louvre, en tout cas pas pour le département des peintures de (…)
-
10 août, par Didier Rykner — Melozzo da Forli (1438-1494), Loreto, Basilica della Santa Casa
La basilique de Loreto (Lorette en français), est certainement l'un des monuments majeurs à voir dans les Marches. Elle abrite, à l'intérieur d'une remarquable monument du XVIe siècle, sculpté par quelques uns des meilleurs artistes de l'époque dont Andrea Sansovino. On y trouve également des (…)
-
9 août, par Julie Demarle — Gabriele Münter (1877-1962), Paris, Musée Art Moderne de la Ville de Paris
Après Sonia Delaunay en 2014-2015, Paula Modersohn-Becker en 2016 et et Anna-Eva Bergman en 2023, le Musée d'art moderne de la ville de Paris poursuit son cycle consacré aux pionnières de l'art moderne aux attaches parisiennes avec Gabriele Münter. Initialement prévue en 2021, compromise par le (…)
-
8 août, par Alexandre Lafore — Eugène Delacroix (1798-1863), Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
C'est une feuille puissante, que nous avions remarquée au printemps quand elle était proposée chez Millon à l'hôtel Drouot. On ne pouvait lui souhaiter meilleur destin que de rejoindre l'institution bordelaise - à qui vient de l'offrir la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (…)
-
7 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — John Singer Sargent (1856-1925), Julian Alden Weir (1852-1919), New London, The Lyman Allyn Art Museum , Acquisitions
Parmi les artistes américains qui fréquentèrent l'atelier de Léon Gérôme à Paris, Julian Alden Weir et John Singer Sargent se lièrent d'amitié au début des années 1870. Le premier regardait le second comme « l'un de ses camarades les plus talentueux - Brèves / John Singer Sargent (1856-1925), (…)
-
7 août, par La Tribune de l'Art
Dans le but de faire mieux connaître l'œuvre du peintre Charles Auguste Durand (1829-1870), auteur du Dix Thermidor du musée de Vizille, victime de la guerre de 70, nous serions reconnaissants pour toutes informations relatives à ses peintures et dessins. - Annonces de chercheurs
-
6 août, par Alexandre Lafore — Pensionante del Saraceni (actif vers 1610-1620), Fort Worth, Kimbell Art Museum, Acquisitions
Son identité demeure « un mystère pour le monde des études caravagesques » écrivait Jean-Patrice Marandel dans le catalogue de l'exposition « Corps et ombres » en 2012, mais la réapparition d'un tableau du Pensionante del Saraceni fait toujours sensation chez les amateurs et les historiens de (…)
-
5 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Joaquín Sorolla (1863-1923), Washington, National Gallery of Art, Acquisitions
Il était étonnant que la National Gallery de Washington ne possédât pas d'œuvre de Joaquin Sorolla. Le peintre espagnol fut très apprécié de son vivant outre-Atlantique et nombre de ses toiles se trouvent dans les collections publiques américaines, du Metropolitan au Getty Museum, un succès qui (…)
-
5 août, par Alexandre Lafore — Manufacture de Sèvres, Louis-Simon Boizot (1743-1809), Acquisitions, Versailles, Musée et domaine national du château, Pierre-Philippe Thomire (1751 -1843)
Lors de la dernière édition de la TEFAF à Maastricht, une élégante figure en biscuit de porcelaine de Sèvres attirait tous les regards sur le stand de Michele Beiny où elle ne tarda pas à être agrémentée d'un discret point rouge. Le château de Versailles, dissimulé derrière celui-ci, ne pouvait (…)
-
3 août, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Pendant l'été 2017, nous avions fait un bilan du fonctionnement des fontaines ornementales parisiennes. Nous avions alors constaté que 56 % d'entre elles étaient hors d'eau. Nous sommes revenus voir chacune d'entre elles en juin et juillet 2025. Et le bilan est exactement le même : 56 % (ce ne (…)
-
2 août, par Julie Demarle — Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Sceaux, Musée du domaine départemental (naguère Musée de l'Île-de-France), Nominations
Nous l'écrivions dans la brève que nous consacrions à sa nomination à la tête des musées bisontins en février 2023, l'arrivée de Laurence Madeline ne manquait pas de susciter de nombreuses inquiétudes. Un an suffit à la voir suspendue provisoirement de ses fonctions, moins de deux à la voir (…)
-
1er août, par Julie Demarle — Henri Lehmann (1814-1882), Montpellier, Musée Fabre, Acquisitions
Fidèle à son grand dynamisme, le Musée Fabre n'a cessé de s'enrichir depuis la dernière brève que nous avions consacrée à ses acquisitions il y a un peu plus d'un an. Nous reviendrons sur bon nombre d'entre elles, et nous commencerons par le Portrait de jeune fille d'Henri Lehmann, acquis auprès (…)
-
31 juillet, par Alexandre Lafore — Lubin Baugin (1610-1663)
L'artiste est rare et son nom mythique, du moins chez les amateurs, le grand public n'ayant sans doute aucune idée de qui est Lubin Baugin, malgré le succès - déjà ancien - de Tous les matins du monde, sorti en 1991. L'été 2025 serait-il celui d'une renaissance pour l'artiste ? Le 1er juillet, (…)
-
31 juillet, par La Tribune de l'Art — Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867)
Dans le cadre de la préparation d'une exposition consacrée à l'essor de la lave émaillée au XIXe siècle, le Musée Sahut souhaite rassembler et documenter les œuvres et projets réalisés par Jacques Ignace Hittorff durant sa collaboration avec l'entreprise Hachette & Cie, dont il dirigea les (…)
-
30 juillet, par Caroline Girard — Johann Martin Bückle (1742-1811), New York, The Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan Museum de New York a récemment acquis auprès du marchand Allan Chinn un objet rare de par ses caractéristiques matérielles et son iconographie. Il s'agit d'un médaillon de cire sur ardoise par Johann Martin Bückle représentant très vraisemblablement Angelo Soliman. - Brèves / (…)
-
29 juillet, par Alexandre Lafore — Toulouse, Fondation Bemberg, François Desportes (1661-1743) , Angelo de Rossi (1671-1715), Travaux, agrandissements, ouvertures et réouvertures de musées, réaccrochages
Une très belle collection - régulièrement enrichie de nouveaux chefs-d'œuvre - dans un écrin architectural exceptionnel, avec des moyens financiers confortables : pour la Fondation Bemberg, tous les voyants sembl(ai)ent au vert et c'est l'esprit confiant que nous attendions sa réouverture après (…)
-
26 juillet, par Alexandre Lafore — Stanislas Lami (1858-1944), Rembrandt van Rijn (1606-1669), Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Acquisitions
Toisant les amateurs dans sa cage de verre d'origine, le buste en cire de Rembrandt, par Stanislas Lami, ne pouvait que taper dans l'œil des émissaires de ce musée parisien lorsqu'il fut présenté à la TEFAF en 2024 par Philippe Mendes. Le Petit Palais a donc pu annoncer son acquisition, quelques (…)
-
25 juillet, par Didier Rykner — Michelangelo Merisi, dit le Caravage ou Caravaggio (1571-1610), Rouen, Musée des Beaux-Arts
Le tableau du Caravage du Musée des Beaux-Arts de Rouen, La Flagellation du Christ, qui avait été mis sous verre afin de pouvoir l'envoyer dans des expositions, a enfin été libéré de cette protection absurde qui empêchait d'admirer ce chef-d'œuvre dans de bonnes conditions. Alors que nous nous (…)
-
25 juillet, par Julie Demarle — Giambologna, dit Jean de Bologne (1529-1608), Cleveland, Museum of Art, Acquisitions
C'est une acquisition phare qui s'apprête à rejoindre les galeries Renaissance italienne du Cleveland Museum of Art à la fin de l'été. Bien connue, la Fata Morgana de Giambologna étoffe d'un chef-d'œuvre le fonds de peintures et sculptures maniéristes activement enrichi ces dernières années. En (…)
-
25 juillet, par Olivier Bonfait — Ferdinand Hodler (1853-1918), Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire, Pully, Musée d'art de Pully, Cuno Amiet (1868-1961), Marcel d'Eternod (1891-1971)
Pour nous autres de ce côté-ci du Jura la peinture suisse n'a jamais été bien suisse au XIXe siècle. Tout au long du XIXe siècle, elle nous parait éclatée entre un pôle français depuis Léopold Robert et germanique avec Albert Anker. Il suffit néanmoins de se rappeler qu'Anker est venu à Paris (…)
-
24 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Léon Delagrange (1872-1910), Paris, Musée des Arts décoratifs, Acquisitions
Il faut la voir, de ses yeux voir, pour comprendre son caractère exceptionnel : cette sculpture est en pâte de verre et elle mesure 45 centimètres de haut. Adjugée 1 553 euros par Audap à Drouot le 26 juin dernier, elle a été préemptée par le Musée des Arts décoratifs de Paris ( - Brèves / Léon (…)
-
23 juillet, par Didier Rykner — Jacques Louis David (1748-1825), Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), Pierre-Philippe Thomire (1751 -1843), Carle Vernet (1758-1836), Grimaldi Forum Monaco
L'exposition, trop courte - un mois et demi seulement ! - organisée par le Forum Grimaldi à Monaco est indiscutablement magnifique par la qualité des objets qu'elle présente et sa muséographie réussie. Mais elle est très limitée dans son propos : les relations entre les Grimaldi et les deux (…)
-
22 juillet, par Didier Rykner — Ariel Weil
Que certains hommes politiques mentent, c'est une évidence. Qu'ils s'attaquent aux journalistes pour mettre en cause leur éthique, en mentant, cela arrive aussi. Mais qu'ils le fassent aussi bêtement qu'Ariel Weil, maire de Paris Centre, l'a fait à mon égard, ce n'est pas forcément courant. (…)
-
21 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Mécénat et souscriptions, Paris, Hôtel de Magny
Faut-il attendre que la situation soit critique pour agir ? Les promeneurs du Jardin des Plantes ne peuvent ignorer l'état de délabrement de l'Hôtel de Magny, construit autour de 1700 et classé au titre des monuments historiques depuis 1993, comme tout le reste du jardin. Des filets ont été (…)
-
20 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Victor Hugo (1802-1885), Ary Scheffer (1795-1848), Odilon Redon (1840-1916), Draguignan, Hôtel départemental des Expositions du Var
Outre les « moules à gaufres » et les « bachi-bouzouks », les « bougres d'ectoplasmes à roulettes » occupent une place importante dans la vie contrariée du capitaine Haddock . Et si la définition des ectoplasmes - « émanations visibles produites par un médium, se matérialisant en formes diverses (…)
-
19 juillet, par Didier Rykner — Auguste Préault (1809-1879), Bourges, Menaces et vandalisme sur l'Art déco
Un lecteur de La Tribune de l'Art nous a informé d'un fait intéressant : la statue de Jacques Cœur nettoyée à l'eau sous pression par la mairie de Bourges, qui a été « restaurée » en dépit de toutes les règles et du code du patrimoine, n'est même pas la propriété de cette ville. Il s'agit d'un (…)
-
18 juillet, par Alexandre Lafore — Nominations, Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, Xavier Salomon
C'est donc à l'issue d'un « processus de recrutement international » que la fondation, qui perpétue le nom du collectionneur surnommé « Monsieur 5% », a pu annoncer le nom du (futur) directeur de son musée lisboète : Xavier F. Salomon ! Possédant assurément l'un des meilleurs curriculum vitae du (…)
-
18 juillet, par Didier Rykner — Charles Mozin (1806-1862), Trouville, Musée Villa Montebello
« Charles Mozin fut le peintre de Trouville, comme Le Poittevin fut celui d'Étretat ». Voilà ce que nous écrivions en 2020 à propos de la rétrospective Eugène Le Poitevin au Musée des Pêcheries à Fécamp. Ce constat est confirmé par l'exposition actuellement présentée par la Villa Montebello, le (…)
-
17 juillet, par Didier Rykner — Auguste Préault (1809-1879), Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Bourges
On a appris par le maire de la ville de Bourges, Yann Galut lui-même, très fier, sur son compte Facebook, que « La statue de de Jacques Cœur retrouve son lustre », que cette « très belle statue nécessitait un nettoyage délicat », et que c'était désormais « chose faite » grâce à ses agents. Il (…)
-
17 juillet, par Alexandre Lafore — Manufacture des Gobelins, Johann-Christian Neuber (1736-1808), Londres, Victoria and Albert Museum
Réapparu lors d'une vente chez Tajan en décembre 2023, où il avait déjà parfaitement été identifié comme un rare rescapé d'une production devenue mythique, un ravissant petit renard en pierres dures n'a pas regagné sa tanière mais au contraire retrouvé la lumière : assez solidement adjugé, loin (…)
-
16 juillet, par La Tribune de l'Art — Péristyles. Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy
Avant-propos Nicole Creusot, Actes du colloque « L'orientalisme aujourd'hui » Éditorial Christine Peltre, Les vibrations d'un mot Henry Laurens, Une brève histoire de l'orientalisme Annabelle Lacour, Deux artistes contemporaines face au regard orientaliste : Heba Amin et Hoda Afshar (…)
-
15 juillet, par Julie Demarle — Nominations, Paris, Musée des Plans-Reliefs, Paris, Palais Galliera, Musée de la mode
Alors qu'elle assurait la direction par intérim du Musée des Plans-Reliefs depuis un an, Isabelle Warmoes a été nommée officiellement à sa tête début juin. Elle y succède à Emmanuel Starcky, parti à la retraite. Elle hérite à cinquante-sept ans d'un établissement qu'elle connaît bien - Brèves / (…)
-
15 juillet, par Julie Demarle — Nominations, Paris, Musée des Plans-Reliefs, Paris, Palais Galliera, Musée de la mode
Alors qu'elle assurait la direction par intérim du Musée des Plans-Reliefs depuis un an, Isabelle Warmoes a été nommée officiellement à sa tête début juin. Elle y succède à Emmanuel Starcky, parti à la retraite. Elle hérite à cinquante-sept ans d'un établissement qu'elle connaît bien - Brèves / (…)
-
15 juillet, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Art of Northern Europe Editorial The gallery of honour Articles Emma Capron, Jan van Eyck's diptych for Philip the Good Alexandra Burger, A Saxon in Hamburg : a leaf from the lost tournament book of Duke John the Steadfast Clarck Drieshen, Sibylla von Freyberg's prayer book Bianca (…)
-
15 juillet, par La Tribune de l'Art — Jean-François Raffaëlli (1850-1924)
Dans le cadre de la préparation d'une exposition consacrée à Jean-François Raffaëlli (1850-1924) pour le printemps 2029, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) cherche à localiser le corpus des œuvres de l'artiste (peintures, dessins, gravures), mais aussi (…)
-
13 juillet, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
La Tribune, de l'Art est un revue en ligne consacrée à l'histoire de l'art et au patrimoine. Elle n'a pas vocation à à multiplier les pétitions. Mais elle est aussi un média engagé dans la défense du patrimoine et des musées. Pour cette raison, nous avions lancé fin 2023 une pétition contre (…)
-
12 juillet, par Alexandre Lafore — Acquisitions, Toulouse, Fondation Bemberg, Bernard Molitor (1755-1833)
Quatre ans après l'achat de la spectaculaire armoire à folios de BVRB réapparue à Paris mais provenant de la collection de Machault d'Arnouville, la Fondation Bemberg récidive avec deux autres chefs-d'œuvre du mobilier français qui ont gagné les salles de l'hôtel d'Assézat au début du printemps. (…)
-
11 juillet, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
« Nous avons trouvé les meilleurs experts du monde pour expliquer en détail pourquoi il était totalement impossible de prêter cette œuvre. Et, croyez-moi, nous les avons trouvés, et, croyez-moi, nous aurions pu les trouver à nouveau. » - Patrimoine / Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, (…)
-
11 juillet, par Julie Demarle — Léon Spilliaert (1881-1946), Chicago, Art Institute, Acquisitions
Léon Spilliaert fait une entrée remarquée à l'Art Institute de Chicago avec son très bel Autoportrait sur fond bleu. Effigie de jeunesse emblématique, il a été acquis, grâce au soutien de huit fonds de dotation, , auprès de la galerie bruxelloise David Lévy dont on se souvient qu'elle l'avait (…)
-
11 juillet, par La Tribune de l'Art — Revue de l'Art
Éditorial Barthélémy Jobert, Sept ans de réflexions Notes et Documents Didier Martens, Un triptyque flamand inspiré de Rogier van der Weyden ayant appartenu à la mystique castillane Juana de la Cruz Rafael Cornudella, Elsa Espín, Sainte Hélène et Constantin tenant la Croix : une œuvre (…)
-
10 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Hippolyte Fournier (1853-1926), Beauvais, Musée départemental de l'Oise, Acquisitions
L'iconographie du tableau n'a rien d'évident, et son titre participe de son mystère : Va !... Cette œuvre d'Hippolyte Tournier était visible au salon FAB, exposée sur le stand des jeunes talents par la galerie Artwins qui l'avait par ailleurs présentée dans une exposition en 2019. Elle a rejoint (…)
-
9 juillet, par Alexandre Lafore — Manufacture de Sèvres, Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions, Jules Diéterle (1811-1889)
Si les châteaux de Malmaison et de Fontainebleau étaient largement attendus lors de la dispersion d'une partie de la collection Colonna Walewski chez Osenat le 22 juin dernier, c'était plutôt vers Compiègne et ses Musées du Second Empire qu'on regardait pour les trois assiettes à dessert du (…)
-
9 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Mécénat et souscriptions, Églises en péril
L'expertise de la Fondation de la Sauvegarde de l'Art français et le rôle essentiel qu'elle joue pour la préservation des milliers d'églises en péril dans l'Hexagone ont été reconnus par le Ministère de la Culture qui a signé avec elle, le 4 juillet dernier, une convention-cadre d'une durée de (…)
-
8 juillet, par Didier Rykner — Politique patrimoniale et muséale en France, Tapisserie de Bayeux
Le président Macron vient, une nouvelle fois, de prendre une décision catastrophique pour le patrimoine, c'est-à-dire de décider, lui tout seul, contre l'avis des conservateurs et des restaurateurs qui connaissent la tapisserie de Bayeux, de la prêter à l'Angleterre. Nous avions longuement (…)
-
8 juillet, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Paris, place Vendôme
La place Vendôme, malgré un aménagement discutable existant depuis plusieurs années (pavage médiocre, plots en acier, sorties de parking peu élégantes…) était néanmoins jusqu'à aujourd'hui quelque peu préservée de la dégradation volontaire qui frappe notamment toutes les grandes places (…)
-
7 juillet, par Didier Rykner — Jean-Guillaume Moitte (1746-1810), Acquisitions, Fontainebleau, Musée national du château
La statue équestre monumentale en bronze de roi ou d'empereur est un classique de la sculpture, dont la plus ancienne conservée (mais pas la première réalisée) est celle de Marc Aurèle à Rome, qui marquera profondément de son empreinte beaucoup de ces monuments réalisés par la suite. - Brèves / (…)
-
5 juillet, par Didier Rykner — Budget du ministère de la Culture, Mécénat et souscriptions
Les poubelles de la République sont, heureusement, pleines de rapports dont les propositions n'ont pas été appliquées. On peut espérer qu'il en ira ainsi pour celui de l'Inspection des Finances dont Le Parisien vient de révéler l'existence, au moins pour les mesures concernant le mécénat, tant (…)
-
5 juillet, par Alexandre Lafore — Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), Paris, Musée du Louvre, Acquisitions
« Un dessin que nous n'hésitons pas à qualifier de patrimonial », écrivions-nous déjà à l'été 2021 en évoquant une séduisante feuillequi paraissait tout naturellement destinée aux collections publiques françaises et plus précisément au « service » d'histoire du Louvre dont le dynamisme est dieu (…)
-
5 juillet, par Julie Demarle — Pont-Aven, Musée, Emile Bernard (1868-1941), Acquisitions
Nous le soulignions encore récemment à l'occasion de la préemption de l'un de ses autoportraits par le Musée de Pont-Aven, Emile Bernard, acteur central de l'invention du synthétisme aux côtés de Gauguin, est particulièrement bien représenté dans ses collections. Pourtant aucun de ses portraits (…)
-
4 juillet, par Julie Demarle — Paris, Musée de Cluny, Musée National du Moyen Age, Acquisitions
Proposé à la vente par l'étude Giquello le mercredi 18 juin à l'hôtel Drouot, un groupe de retable en chêne a été préempté par le Musée de Cluny après avoir été adjugé 19 500 euros (frais inclus). Il rejoint dans ses collections trois groupes sculptés polychromes attachés au retable de (…)
-
4 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Laurits Tuxen (1853-1927), Luxembourg, Musée National d'Histoire et d'Art, Acquisitions
La composition presque abstraite de la toile fait penser au symbole du yin et du yang ; elle est traversée par deux lignes sinueuses, l'une blanche, l'autre noire, chacune prolongée par une touche de la même couleur. L'interruption soudaine, à l'arrière-plan, de ces deux trainées, marque la (…)
-
1er juillet, par Didier Rykner — Joseph Chinard (1756-1813), Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904), Paul de Vos (1591-1678), William Blake (1757-1827), Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768), Jacopo Bellini (1400-1470), Mattia Preti (1613-1699), Peder Balke (1804-1887), Pierre Bonnard (1867-1947), Antoine-Louis Barye (1795-1875), Louis Janmot (1814-1892)
Le marché de l'art anglais, nous l'avons signalé à de nombreuses reprises, a été frappé de plein fouet par le Brexit. Les marchands souffrent, et les ventes aux enchères diminuent en qualité en même temps que le nombre d'œuvres proposées chute. Ceci était particulièrement visible cette année à (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec