-
25 juillet, par Julie Demarle — Nicolas Poussin (1594-1665), Londres, National Gallery, Acquisitions
A l'heure de son bicentenaire, la National Gallery de Londres annonçait en mars dernier l'acquisition de L'Eucharistie de Nicolas Poussin grâce à la procédure de l'Acceptance in lieu dans le cadre de l'impôt sur les successions du duc de Rutland. La valeur du tableau étant supérieure au montant (…)
-
25 juillet, par Alexandre Lafore — Acquisitions, Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
Tout est aimable dans ce tableau : son format, sa composition, son coloris comme sa si belle histoire auraient pu justifier son entrée dans les collections publiques françaises au moment de sa réapparition chez Aguttes à Neuilly le 16 septembre 2018, où il s'arracha pour la coquette somme de 220 (…)
-
25 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Claudio Coello (1642-1693), Acquisitions, Madrid, Museo Nacional del Prado
Œuvre de jeunesse peinte en 1661, Le Christ servi par les anges de Claudio Coello annonce déjà le goût de l'artiste madrilène pour les compositions dynamiques et théâtrales. La scène est divisée par un axe vertical : à gauche surgissent les anges dont le mouvement descendant, les attitudes (…)
-
25 juillet, par La Tribune de l'Art
A Francis Bacon discovery Editorial The National Gallery Letter Articles Rebecca Daniels, A ‘crucifixion complex' : two newly discovered sketches attributed to Francis Bacon David Franklin, A rediscovered ‘Pietà' by Andrea del Sarto Maria Clelia Galassi, The permanence of ephemera : a (…)
-
25 juillet, par La Tribune de l'Art
Art in Britain Editorial Purchasing power Articles Elizabeth Goldring,Emma Rutherford, A newly discovered cabinet miniature by Nicholas Hilliard Theodore Mould, Phillipo : an Ottoman merchant painted by George Stubbs Barbara Bryant, A portrait by Richard Westall of the poet Eleanor Porden (…)
-
25 juillet, par La Tribune de l'Art
Art of Northern Europe Editorial Essential arts Articles Gregory Martin et Anna Orlando, The ‘Balbi' children identified : a proposal Zdeňka Míchalová, Zuzana Macurová, A reverse-glass painting by Gerhard Janssen in the Valtice Palace Jolijn Schilder, Muirne Lydon, Lizzie Marx, Natalia (…)
-
24 juillet, par Didier Rykner — Paris, hôtel de la Monnaie
L'article paru dans Libéation ce matin n'a pas manqué d'inquiéter fortement les défenseurs du patrimoine. Allait-on une fois de plus devoir se battre contre l'État qui s'attaquerait à un monument historique classé sur les quais de la Seine ? On y lisait en effet que la « Maison des mondes (…)
-
24 juillet, par La Tribune de l'Art — Péristyles. Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy
La photographie au musée - Patrick Bailly-Maître-Grand - La guerre de la beauté à Florence Éditorial - Paul Vert, Dessins de lumière Camille Brasi, La Société Lorraine de Photographie : un pictorialisme nancéien, entre ambitions et tradition Valérie Thomas, La nature à l'épreuve des (…)
-
24 juillet, par Didier Rykner — Acquisitions, Paris, Musée Carnavalet, Noël Quillerier (1594-1669)
Le Musée Carnavalet a récemment préempté chez Osenat à Versailles, pour 6 930 € avec les frais, un très intéressant tableau représentant La Conférence de Louis XI avec saint François de Paule, épisode de la rencontre en mai 1483 entre le roi de France et le saint qui était envoyé par le pape (…)
-
24 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Andrea della Robbia (1435-1525), Girolamo Della Robbia (1488-1566), Saint-Jean Lespinasse (Lot), Château de Montal, Acquisitions, Auguste Rodin (1840-1917)
L'une a l'air un brin sévère, sinon revêche, l'autre se pâme, languide et dénudée. Malgré leurs différences, les portraits de Jeanne de Balsac et de Marie Fenaille vivent en bonne intelligence au château de Montal, sans doute parce que les personnalités qu'ils représentent ne se sont jamais (…)
-
22 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Vols d'œuvres d'art, Vaux en Champagne
Des objets ont été volés hier, dimanche 21 juillet, au château de Vaux en Champagne, dans la commune de Fouchères : il s'agit un cartel d'époque Louis XV et deux porte-cierge dorés, qui se trouvaient dans le grand salon. Ce vol est d'autant plus consternant que cette partie du monument était (…)
-
19 juillet, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions, Contournement de Beynac, jamais_restreint
On pourrait se croire dans un film d'Audiard. En effet, Germinal Peiro, le président du conseil départemental de Dordogne, ose tout. Même de représenter un projet retoqué par toutes les tribunaux auxquels il a été soumis, jusqu'au Conseil d'État qui avait définitivement invalidé le contournement (…)
-
19 juillet, par La Tribune de l'Art — Revue 303. Le revue culturelle des Pays de la Loire
Fontevraud : L'Abbaye royale L'histoire de l'abbaye Nicolas Dupont, Quelle histoire pour Fontevraud ? La fondation et la vie monastique Jacques Dalarun, Le renversant projet de Robert d'Arbrissel Michel Melot, L'installation à Fontevraud Martin Aurell, Le monastère de cœur de la maison (…)
-
18 juillet, par Julie Demarle — Cleveland, Museum of Art, Acquisitions
La collection d'arts décoratifs du Cleveland Museum of Art s'enrichit d'une très belle nouvelle pièce, un vase pyramide en faïence de Delft acquis auprès le la galerie amstellodamoise Aronson Delftware Antiquairs qui l'avait présenté sur son stand lors de la dernière édition de la TEFAF. Appelés (…)
-
18 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Nicola Fumo (1647-1725), Acquisitions
À première vue l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une Vierge à l'enfant, mais son vêtement noir et blanc orné de fleurs est probablement celui d'Isabel Flores de Oliva autrement dit sainte Rose de Lima, tertiaire dominicaine canonisée en 1671. - Brèves / Nicola Fumo (1647-1725), Acquisitions
-
18 juillet, par Alexandre Lafore — Manufacture de Sèvres, Fontainebleau, Musée national du château, Napoléon Ier, Acquisitions
Fort heureusement, les vitrines bellifontaines ne se remplissent pas seulement de bustes des Napoléonides judicieusement acquis avec une régularité de métronome et accueillent toujours plus de porcelaines impériales dont le château devient peu à peu le réceptacle naturel afin d'évoquer les (…)
-
18 juillet, par Didier Rykner — jamais_restreint, Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris, Paris, cathédrale Notre-Dame
Le président de la République n'était pas content en apprenant la décision de la CNPA de voter contre le projet de remplacement des vitraux de Notre-Dame par des vitraux contemporains. En colère et surpris car dans un premier temps il a cru, et le ministère également, que les fonctionnaires qui (…)
-
17 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), Sidney Starr (1857-1925), Andrée Karpelès (1885-1956), Aristide Maillol (1861-1944), Jean-Pierre Laurens (1875-1933), Rouen, Musée des Beaux-Arts
C'est une gageure que de vouloir révéler l'influence d'un artiste sans montrer les œuvres charnières de sa carrière. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen prend le risque avec James Abbott McNeill Whistler. Ni la célèbre Symphonie en blanc n° 1 (1862) ni la fameuse Nocturne en noir et or : la fusée (…)
-
15 juillet, par Julie Demarle — Poitiers, Musée Sainte-Croix, Nominations, Colmar, Musée Unterlinden, Cholet, Musée d'Art et d'Histoire
Nous poursuivons notre série de brèves consacrée aux récentes nominations à la tête des musées français. Diplomée de l'Institut national du patrimoine en juin 2023, la jeune conservatrice Manon Lecaplain a pris la tête des musées de Poitiers dès le 1er juillet suivant. Un premier poste (…)
-
15 juillet, par Alexandre Lafore — Trésors nationaux, Acquisitions, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Lorsqu'il s'agit de « trésors nationaux » ayant quitté la France, il est parfois compliqué de se réjouir de voir des chefs-d'œuvre rejoindre de prestigieuses institutions internationales au lieu de venir enrichir les collections publiques françaises comme cet avis du 14 juin 2019 avait pu, un (…)
-
14 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Juan de Zurbáran (1620-1649), Sydney, Art Gallery of South Wales, Acquisitions
Il eut un père célèbre et une vie très courte, Juan de Zurbáran tomba donc dans l'oubli. Mort de la peste à 29 ans, il peignit des natures mortes, peu nombreuses et rarement signées, qui furent parfois attribuées à Francisco. C'est le tableau du musée Khanenko de Kie - Brèves / Juan de Zurbáran (…)
-
13 juillet, par Julie Demarle — Mary Beale (1633-1699), Londres, Tate Britain, Acquisitions, Peter Lely (1618-1680)
À peine rejoignait-il les collections de la Tate Britain qu'il prenait place au sein de l'exposition Now You See Us : Women Artists in Britain 1520-1920, énième occurence de ces florilèges d'artistes femmes fort en vogue. Le Portrait d'Anne Sotheby par Mary Beale a été acquis, grâce au soutien (…)
-
12 juillet, par Didier Rykner — Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris, Rachida Dati, jamais_restreint
Nous avions, comme nous le faisons toujours, accueilli la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture en espérant voir un changement dans les pratiques de ce ministère, d'autant que celle-ci prétend devenir un jour maire de Paris. Elle nous avait donné quelques assurances sur des (…)
-
11 juillet, par Didier Rykner — Rouen, Cathédrale, Sinistres, jamais_restreint
Plus de peur que de mal à la cathédrale de Rouen, victime aujourd'hui dans sa flèche d'un incendie. Celui-ci n'a semble-t-il pas causée de dégâts important. Il s'agit en effet d'une flèche entièrement en métal, construite par l'architecte Jean-Antoine Alavoine en 1822 (mais seulement terminées (…)
-
11 juillet, par Didier Rykner — jamais_restreint, Incendie de Notre-Dame de Paris, Paris, cathédrale Notre-Dame, Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris
La situation politique française et l'affaiblissement politique, quel que soit le gouvernement à venir, d'Emmanuel Macron, a libéré le ministère de la Culture des diktats venus de l'Élysée. C'est ainsi que son projet de remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc par des vitraux contemporains, (…)
-
10 juillet, par Alexandre Lafore — Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), Napoléon Ier, Acquisitions, Trésors nationaux, Fontainebleau, Musée national du château
S'il faudra bien sûr du temps pour réunir les membres de la famille impériale au sein des collections publiques françaises, l'achat récent du petit buste de Napoléon provenant de la célèbre série de Biennais s'impose comme un acte marquant de cette saga patrimoniale désormais quasi familière aux (…)
-
10 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Carpentras, l'Inguimbertine, bibliothèque-musée , Carpentras, Musée, Evariste Bernardi de Valernes (1816-1896), Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), P. Trabaud (actif au XVIIe siècle), Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
« La plupart de nos maladies proviennent de notre nature corruptible et de notre ignorance, mais toute consolation et toute guérison viennent de Dieu et de la science. » Toute crise de foi(e) peut être soignée et sans doute les malades se sentaient-ils déjà mieux lorsqu'ils lisaient ces quelques (…)
-
9 juillet, par Didier Rykner — Acquisitions, New York, The Metropolitan Museum of Art, Francesco Renaldi (1755-après 1798)
La politique d'acquisition du Metropolitan Museum est parfois un peu difficile à suivre. Capable du meilleur - l'Overbeck dont nous parlions il y a quelques jours - comme du pire - la toile de Jacques Guillaume Lucien Amans -, celui-ci a acheté à Londres chez Sotheby's, le 6 décembre dernier, un (…)
-
7 juillet, par Didier Rykner — jamais_restreint, Paris, Musée du Louvre
Nous n'avions jamais regardé de manière détaillée la billetterie du Louvre puisque nous avons notre carte d'Amis du Louvre et que nous pouvons entrer en temps normal, comme cela est indiqué lors de l'adhésion, de manière « libre et illimitée ». Mais plus nous la testons, plus nous découvrons des (…)
-
6 juillet, par Didier Rykner
Cette nouvelle émission a pour objectif de décrypter ce qui se cache derrière la fabrication d'une exposition : choix du sujet, des dates, des commissaires, des œuvres, du catalogue, de la muséographie, etc. Pour cette pemiére, nous avons reçu Olivia Voisin, directrice des musées d'Orléans, (…)
-
5 juillet, par Alexandre Lafore — Quentin Metsys (1466-1530), Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Acquisitions, Willhem van Haecht (vers 1530-après 1585 et avant 1612)
C'est une bonne histoire comme en en raffolent amateurs et journalistes : la réapparition de cette Madone aux cerises de Quentin Metsys a légitimement déclenché l'intérêt de tous les acteurs du marché de l'art et surtout des quelques rares musées en capacité d'emporter ce splendide tableau ! (…)
-
5 juillet, par Alexandre Lafore
Pour les amoureux du XVIIIe siècle français, une ombre est venue assombrir les premiers jours de l'été quand ils ont appris que le grand historien de l'art Alastair Laing s'était éteint dans sa quatre-vingtième année. Britannique francophile, savant, discret, ce dernier était unanimement (…)
-
5 juillet, par Didier Rykner — Revendications et restitutions d'œuvres d'art, Dole, Musée des Beaux-Arts, Etienne de Martellange (vers 1540-1603)
Au début de l'année, la maison de vente Kâ-Mondo s'est vue confiée pour le vendre un portrait français de la Renaissance. Le cabinet Turquin, chargé de son expertise, n'a pas mis longtemps à attribuer l'œuvre - il faut dire qu'elle est signée et datée 1561 par son auteur, Étienne de Martellange (…)
-
4 juillet, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Jeux Olympiques, jamais_restreint
L'obligation de réserver son entrée au Louvre, y compris pour les Amis du Louvre ou les titulaires de la gratuité, entre le 2 juillet et le 5 septembre devient de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure que nous enquêtons. - Brèves / Paris, Musée du Louvre, Paris, Petit Palais, Musée (…)
-
4 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Varsovie, Musée du château royal, Acquisitions
Certains dessins prennent une toute autre dimension - et un tout autre prix - lorsque l'identité de leur auteur est révélée. Ainsi un saint Sébastien tracé à la plume par Léonard de Vinci fut redécouvert en 2017 - Brèves / Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Varsovie, Musée du château (…)
-
3 juillet, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Paris, Musée d'Orsay, Jeux Olympiques, jamais_restreint
Nous n'aurions pas cru voir cela un jour, et même du temps de Jean-Luc Martinez nous ne l'avions pas vu. Mais tout arrive et désormais les Amis du Louvre ne sont plus les bienvenus au Louvre. Mieux encore : devant réserver obligatoirement l'entrée entre le et le , ils sont refoulés même s'il (…)
-
3 juillet, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Paris, Musée d'Orsay, Jeux Olympiques, jamais_restreint
Nous n'aurions pas cru voir cela un jour, et même du temps de Jean-Luc Martinez nous ne l'avions pas vu. Mais tout arrive et désormais les Amis du Louvre ne sont plus les bienvenus au Louvre. Mieux encore : devant réserver obligatoirement l'entrée entre le et le , ils sont refoulés même s'il (…)
-
3 juillet, par Alexandre Lafore — Nicolas de Largillière (1656-1746), Draguignan, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions, Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Les visiteurs du musée dracénois dont la réouverture fit l'évènement en novembre dernier savent que son directeur Yohan Rimaud a joliment su relancer sa politique d'enrichissement : son beau dynamisme ne faiblit pas et continue même d'attirer amateurs et mécènes à l'image de la Fondation La (…)
-
2 juillet, par Didier Rykner — Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin (1598-1680), Questions d'attribution, Jouy-en-Josas, église Saint-Martin
L'historien de l'art italien Maichol Clemente, spécialiste de la sculpture à Venise aux XVIIe et XVIIIe siècle, vient de donner une interview au Giornale dell'Arte, journal auquel il contribue par ailleurs. Il y présente une découverte qu'il a faite dans l'église Saint-Martin de Jouy-en-Josas en (…)
-
2 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — George Stubbs (1724-1806), Fort Worth, Kimbell Art Museum, Acquisitions
Véritable portraitiste de chevaux, George Stubbs non seulement maîtrisait parfaitement leur anatomie - il étudiait leurs cadavres - mais savait également traduire leur tempérament. Il acquit une autorité certaine en publiant en 1766 un recueil de planche The Anatomy of the Horse. Géricault, qui (…)
-
1er juillet, par Didier Rykner — Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), Tiziano Vecellio, dit le Titien (1489/1490-1576), Eustache Le Sueur (1616-1655), Frans Hals (1581/85-1666), Jan Lievens (1607-1674), Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768), Giovanni Benedetto Castiglione, dit il Grechetto (1609-1664), Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), Camille Corot (1796-1875), Gregorio de Ferrari (1647-1726), Maître de Monte Oliveto (actif à Sienne vers 1305-1335)
Généralement, nous ne parlons que des œuvres mises en vente que nous avons pu voir en vrai, sans nous contenter de photographies. Exceptionnellement, nous écrirons ici sur les ventes de Londres sans avoir pu nous y rendre cette année, et donc uniquement à partir des catalogues disponibles sur (…)
-
29 juin, par Didier Rykner — Églises parisiennes
Cette semaine nous recevons la responsable de la Conservation des Objets d'Art Religieux et Civils de la Ville de Paris, Véronique Milande, qui nous parlera de son parcours, du rôle de ce service patrimonial de la ville en charge de la conservation des œuvres d'art hors musées, et des très (…)
-
29 juin, par Didier Rykner — Rennes, Musée des Beaux-Arts, Mécénat et souscriptions, Amiens, Musée de Picardie, Acquisitions, Louis-François Roulin (1821-1839)
Grâce à la générosité de nos lecteurs, l'Autoportrait pour lequel nous avions lancé une souscription en association avec la Sauvegarde de l'Art français va être acquis par le Musée des Beaux-Arts de Rennes. Nous avons en effet pu réunir en une semaine les 4 500 € nécessaires pour l'acquérir (…)
-
28 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Paul Gauguin (1848-1903), Amsterdam, Van Gogh Museum, Acquisitions
C'est un chef-d'œuvre de Paul Gauguin qu'on a pu voir dans de nombreuses expositions, notamment celle du Grand Palais en 2017 (voir l'article) et celle de la National Gallery de Londres en 2019 consacrée au portrait. Clovis endormi faisait partie de la célèbre collection de Sam Josefowitz, (…)
-
27 juin, par Didier Rykner — Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Orléans, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
En parfait état, d'une très haute qualité et qui plus est l'œuvre d'une femme artiste, le portrait présumé de Sophie Thuillier par Marie-Gabrielle Capet qui passait en vente vendredi dernier à l'hôtel Drouot chez Crait+Müller semblait estimer fort bas, à 3 000-5 000 € seulement. Il a pourtant (…)
-
27 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Nîmes, Musée des Beaux-Arts, Béziers, Musée des Beaux-Arts, Nominations
Fraîchement arrivée à Béziers, Stéphanie Trouvé vient de prendre la direction des musées de la Ville. Elle pourra mener à bien l'aménagement des nouvelles réserves extérieures qui devraient être construites en 2026. Elle verra aussi l'aboutissement des travaux du Palais épiscopal, qui devraient (…)
-
26 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Issy-les-Moulineaux, Musée français de la carte à jouer, Constant Pape (1865-1920)
Tous les chemins mènent à Rome, les artistes le savent. Et pourtant, malgré son nom qui sonnait comme une invitation, Constant Pape, choisit la banlieue parisienne. Il peignit les paysages de Meudon, de Clamart et d'Issy les Moulineaux. Beaucoup de ses œuvres sont conservées dans des collections (…)
-
26 juin, par Didier Rykner — Montpellier, Musée Fabre, Acquisitions, Alexandre-Eugène Castelnau (1827-1894)
Alexandre Eugène Castelnau est un peintre montpelliérain peu connu, mais qui était le cousin du plus célèbre Frédéric Bazille. Le Musée Fabre possède plusieurs œuvres de sa main, des paysages, peints et dessinés, de belle facture, des portraits, mais aussi une toile intitulée Après une (…)
-
25 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Louvre-Lens, Just Becquet (1829-1907), André Devambez (1867-1944), Pierre Brébiette (vers 1598-1650), Alexandre Hesse (1806-1879), Camille Boiry (1871-1954), Antoine Caron (1521-1599), Jacob Isaacsz. van Swanenburgh (1571-1638), John Melhuish Strudwick (1849-1937)
Mieux vaut ne pas trop se pencher, car « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi » prévient Nietzsche. Et pourtant, le Louvre-Lens nous propose de sauter à pieds joints dans les ténèbres, à la suite d'Orphée, de Dante et de Platon, des travailleurs de la mine et (…)
-
25 juin, par La Tribune de l'Art — René François Xavier Prinet (1861-1946)
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon organise, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, une exposition qui sera présentée à Besançon du 19 avril au 21 septembre 2025, intitulée : Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècles). - Annonces de chercheurs / (…)
-
24 juin, par Didier Rykner — Moulins, Musée Anne-de-Beaujeu, Frans Francken II (1581-1642), Isaac Moillon (1614-1673), Giovanni Gherardini (1655-1723), Rémy Vuibert (1607-1652), Pierre Parrocel (1670-1739), Laurent de La Hyre (1606-1656), Jean Boucher (1575-1633), Guy François (vers 1578-1650), J. Perron (?- ?)
Que faire cet été pour fuir les Jeux Olympiques dont l'effet délétère se fait déjà sentir, un mois avant le début des compétitions ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire de la propagande incessante assénée par les médias et des multiples expositions de musées réquisitionnés pour (…)
-
23 juin, par Didier Rykner — Johann Richard Seel (1819-1875), Friedrich Wilhelm von Schadow (1788-1862), Alexander Maximillian Seitz (1811-1888), Joseph Anton Koch (1768-1839), Henri Lehmann (1814-1882), Carl Friedrich Lessing (1808-1880), Acquisitions, Paris, Musée du Louvre
L'acquisition récente par le département des peintures du Louvre d'un tableau allemand vu à la Tefaf de Maastricht sur le stand de la galerie américaine 19C est un mystère que nous n'avons pas réussi à expliquer, malgré les réponses que le musée a faites à nos questions. Car cette acquisition (…)
-
23 juin, par Didier Rykner — Acquisitions, New York, The Metropolitan Museum of Art, Johann Friedrich Overbeck (1789-1869)
À peu près au moment où le Louvre achetait à la galerie américaine 19C un tableau de l'illustre inconnu Johann Richard Seel, le Metropolitan Museum se procurait, auprès du même marchand, un tableau d'un des plus importants peintres allemands du XIXe siècle, l'un des fondateurs du mouvement (…)
-
23 juin, par Didier Rykner — Paris, place de la Concorde
Contrairement à ce que certains ont pu comprendre, la commission mise en place par la mairie de Paris pour faire des préconisations sur l'aménagement de la place de la Concorde ne lui a pas donné un blanc-seing. Le terme « végétaliser », néologisme employé à toutes les sauces par la (…)
-
22 juin, par Clotilde Pouzenc, Didier Rykner — Paris, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Nominations
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine s'est vue dotée en avril d'un nouveau président, Julien Bargeton, et tout récemment d'un nouveau directeur des collections et du Musée, Jean-Roch Bouiller. Conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancien vice-président de la Commission Culture (…)
-
21 juin, par Alexandre Lafore — Maître de l'Énéide (actif en 1525-1530), Paris, Hôtel de la Marine, Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, dit l'Antico (vers 1460-1528)
Dès la première salle de l'exposition, le choc est immédiat et saisit les amateurs d'objets d'art de la Renaissance qui se souviennent assurément de cette très belle plaque du Maître de l'Énéide qui défraya la chronique au printemps 2021 en s'arrachant plus d'un million d'euros chez (…)
-
21 juin, par Didier Rykner — Louis Neillot (1898-1973), Revendications et restitutions d'œuvres d'art, Orléans, Musée des Beaux-Arts
Lorsque les vendeurs d'un tableau qui allait être proposé lors d'une vente aux enchères organisée par Mathieu Semont, à Orléans, lui ont indiqué qu'un tableau proche était signalé dans le catalogue raisonné des l'œuvre de l'artiste, celui-ci a tout de suite prévenu le Musée d'Orléans où ce (…)
-
20 juin, par La Tribune de l'Art — Bulletin du Musée Ingres Bourdelle
Eric Pagliano, Ingres et ses dessins de Christ en croix Joachim Arnold, Les principes du dessin selon Ingres Eric Bertin, L'Ingrisme dans le monde Florence Viguier, La vie du Musée en 2023 L'abbé Georges Passerat, Merci, Monsieur Trenois ! Marie-Pierre Pouch, La vie de l'association des (…)
-
20 juin, par La Tribune de l'Art — Achille Varin (1863-1942)
Suite à la récente donation d'un ensemble de dessins préparatoires, le Château-Musée de Nemours organise la première exposition monographique consacrée à l'artiste Achille Varin (26 octobre 2024-3 mars 2025). - Annonces de chercheurs / Achille Varin (1863-1942)
-
20 juin, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Editorial La Serenissima Articles Ittai Gradel, Nothing to do with Menander : a rediscovered Roman cameo from the Caylus Collection Ariane Perrin, Reaching the Buddhist paradise : early images of Buddhas and bodhisattvas in Koguryŏ Flora Turner-Vucetic, Expanding the oeuvre of the master (…)
-
20 juin, par La Tribune de l'Art — Histoire de l'Art
Hommage Claude Mignot (1943-2023) Introduction Arianna Esposito et Delphine Morana Burlot, Matières, matérialités, making. Une visée interdisciplinaire Points de vue Laurent Baridon, Judith Kagan, France Nerlich et Sophie Raux, Une aventure collective. Le XXXVIe congrès du Comité (…)
-
19 juin, par Alexandre Lafore — Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), Lorenzo Tiepolo (1736-1776), Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts
L'École des beaux-arts de Paris a de la chance : ses savoureux Polichinelles faisant la cuisine sont heureusement plus sages que ceux que Christie's cédait tout juste deux jours avant l'ouverture de l'exposition Tiepolo, même si ce délicat dessin inédit ne montrait finalement que la suite (…)
-
19 juin, par Didier Rykner — Chantilly, Musée Condé
Cette semaine nous recevons le directeur du Musée Condé de Chantilly, Mathieu Deldicque, qui nous parlera de son parcours, du château de Chantilly et de ses inépuisables collections données par le duc d'Aumale. Nous évoquons avec lui des restaurations, des acquisitions et des exposition - (…)
-
18 juin, par Julie Demarle — Eugeen Van Mieghem (1875-1930), Pontoise, Musée d'Art et d'Histoire Pissarro-Pontoise
Eugeen Van Mieghem, le nom de cet artiste anversois de la première moitié du XXe siècle largement méconnu en France rappellera aux fidèles lecteurs de La Tribune de l'Art l'exposition monographique que lui avait consacrée le Musée de Flandre en 2012 - Expositions / Eugeen Van Mieghem (…)
-
18 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Sébastien Bourdon (1616-1671), Bon Boullogne (1649-1717), Jean-Baptiste-Frédéric Desmarais (1756-1813), François Boucher (1703-1770), Camille Corot (1796-1875), Emile Fabry (1865-1966), Albrechts Bouts (1451/1455-1549), Rogier van der Weyden (1399/1400-1464)
Après avoir installé femme et enfants sur un chariot, et chargé les quelques biens et meubles qu'il pouvait emporter, le plébéien Lucius Albinus partit au plus vite. C'était en 390 avant Jésus-Christ, lors du sac de Rome par les Gaulois. Il dépassa des vestales qui - Brèves / Sébastien Bourdon (…)
-
18 juin, par Didier Rykner — Dijon, Musée des Beaux-Arts, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Colmar, Musée Unterlinden, Questions d'attribution, Acquisitions, Michael Wolgemut (vers 1435-1519), Maître des Études de Draperies, Albrecht Dürer (1471-1528), Martin Schongauer (vers 1450-1491), Niklaus Manuel Deutsch (c. 1484-1530), Nikolaus Glockendon (vers 1490-vers 1534), Urbain Huter (documenté entre 1471 et 1497), Maître de la Toussaint (actif vers 1550)
Il y a des travaux essentiels, qui révèlent au public, qu'il soit ou non spécialisé, tout un pan de l'histoire de l'art et des musées. Le projet mené par l'INHA sur la peinture germanique dans les collections françaises est de ceux-là. Il se concrétise sous deux formes. L'une, pérenne, sera la (…)
-
17 juin, par Didier Rykner — Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, Wokisme, jamais_restreint
Depuis la fin de l'année dernière, nous avons tenté à plusieurs reprises d'en savoir plus sur le « projet scientifique et culturel » du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Faute d'obtenir une réponse du musée, nous avons appelé celui-ci pour avoir connaissance du PSC détaillé. On nous a (…)
-
15 juin, par Clotilde Pouzenc — Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Montauban, Musée Ingres, Acquisitions
Ce mercredi 12 juin, à Paris, la pièce phare de la vente Christie's, Le Melon entamé de Chardin, a été adjugé 26 730 000 d'euros avec les frais à un collectionneur européen. Mais cette vacation comprenait d'autres œuvres importantes qui ont retenu l'attention des musées français, notamment cette (…)
-
15 juin, par Alexandre Lafore — Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, cathédrale, Tobias Stimmer (1539-1584), Wendel Dietterlin (1551-1599)
Vous ne savez pas qui sont Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin ? Ce n'est pas très grave, cette exposition strasbourgeoise est là pour nous l'apprendre à travers un panorama complet de la création artistique à la fin du XVIe siècle. Comme toujours en ces lieux magiques, le Musée de l'Œuvre (…)
-
14 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), Pont-Aven, Musée, Acquisitions
Le « nabi à la barbe rutilante » était Paul Sérusier, le « nabi zouave », Édouard Vuillard, et « le nabi aux belles icônes », Maurice Denis. Pierre Bonnard, qui aimait les estampes japonaises, fut surnommé le « nabi japonard », et Paul Ranson le« nabi plus japonard que le nabi japonard » tandis (…)
-
13 juin, par La Tribune de l'Art — Print Quarterly
Contents Pieter Martens, Hieronymus Cock's Battle Prints Reconsidered in Light of his Siege of Centallo Magdalena Herman, Compiling Standardized Speculum Romanae Magnificentiae Album Rhian Wong, Simon Gribelin's Presentation Album Notes Catalogue and Book Reviews Marisa Bass, Domenicus (…)
-
13 juin, par Didier Rykner — jamais_restreint
La valeur n'attend pas le nombre des années. Certains artistes précoces ont produit des chefs-d'œuvre dès leur plus jeune âge. Mais les plus émouvants sont ceux qui, disparus très tôt, laissent néanmoins une poignée d'œuvres remarquables. Nous parlerons ici d'un artiste presque inconnu, et pour (…)
-
13 juin, par Alexandre Lafore — Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Acquisitions
Parfois déçus, les espoirs de La Tribune de l'Art connaissent par bonheur une fin souvent heureuse et c'est ainsi que la dispersion d'une série inédite d'œuvres de Girodet qui n'avait jamais quitté la famille Becquerel s'est terminée sur un bel enrichissement des collections publiques (…)
-
13 juin, par David Chanteranne — Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Grand spécialiste de l'histoire impériale, Bernard Chevallier s'est éteint le 10 juin 2024. Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à la Sorbonne, il avait successivement servi, suite à son stage de 1972, sous la direction de Jean-Pierre Samoyault jusqu'en 1980 au château de (…)
-
13 juin, par Julie Demarle — Le Havre, Musée André Malraux, Paris, Musée Rodin, Nominations, Mulhouse, Musée des Beaux-Arts
L'annonce en cette fin mai du renouvellement d'Amélie Simier à la tête du Musée Rodin pour un deuxième mandat de trois ans, nous rappelle aux nombreuses nominations récentes que nous n'avons pas encore évoquées sur nos pages. Nous leur consacrerons une série de brèves et nous intéresserons (…)
-
12 juin, par Didier Rykner
Cette semaine nous recevons le journaliste suisse Étienne Dumont, qui a longtemps écrit dans La Tribune de Genève et désormais officie depuis plusieurs années dans le journal Bilan où il écrit chaque jour une ou deux (voire trois) chroniques consacrées aux musées et aux expositions en Suisse, en (…)
-
11 juin, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Paris, Fontaine des Innocents, Paris, Musée Carnavalet, Jean Goujon (?-avant 1568), Pierre Jean David, dit David d'Angers (1788-1856), Manufacture Dagoty et Honoré, Paris
L'excellente exposition du Musée Carnavalet consacrée à la Fontaine des Innocents, accompagnée d'un non moins bon catalogue ne doit pas faire oublier les deux questions les plus importantes à propos de ce monument insigne : va-t-on enfin déposer les reliefs de Jean Goujon, et iront-ils rejoindre (…)
-
11 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Antoine Watteau (1684-1721)
Après les fraises, le melon. Un chef-d'œuvre de Jean Siméon Chardin affrontera le feu des enchères chez Christie's à Paris le 12 juin prochain (ill. 1). Peinture de maturité réalisée en 1760, elle témoigne du retour de l'artiste à la nature morte après s'être davantage consacré aux scènes de (…)
-
10 juin, par Julie Demarle — Tours, Musée des Beaux-Arts, Joos van Cleve (vers 1485-1540), Hans Baldung Grien (vers 1484-1545), Marcantoni Raimondi (c. 1480-c. 1530), Agostino Veneziano (vers 1490-1540), Girolamo Genga (1476-1551), Jean Perréal (vers 1455/1460-1530), Michel Colombe (vers 1430-vers 1515), Marinus Van Reymerswaele (vers 1490-vers 1546), Ambrosius Benson (vers 1490/1495-1550)
Il aurait pu s'agir d'une énième exposition ratée sur les femmes, il n'en est rien. Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance se révèle en tout point remarquable. Pluridisciplinaire, placée sous le commissariat d'Elsa Gomez, conservatrice en charge des collections (…)
-
9 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Eva Gonzalès (1849-1883), Dieppe, Château-Musée, Acquisitions
Il est encore possible de faire des découvertes à Drouot : le château-musée de Dieppe a ainsi acheté une aquarelle attribuée à « E. Gonzalez », artiste inconnu, une attribution rapidement déduite de dédicace écrite en bas - Brèves / Eva Gonzalès (1849-1883), Dieppe, Château-Musée, Acquisitions
-
7 juin, par Didier Rykner — Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Nicolas Régnier (vers 1588-1667), Valentin de Boulogne (1591-1632), Paris, Musée Cognacq-Jay
Cette semaine, nous recevons Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Celle-ci nous parle de ses nombreuses expériences professionnelles, du ministère de la Culture aux musées de la Ville de Paris, en passant par l'Académie de France à Rome. Elle (…)
-
7 juin, par Didier Rykner — La Barben, château
Le tribunal administratif d'Aix-en-Provence a rejeté le recours du préfet des Bouches-du-Rhône, qui est aussi celui de la région PACA. Celui-ci voulait ouvrir à la circulation un chemin interdit depuis 2011 aux voitures, pour permettre aux visiteurs du parc Rocher-Mistral, condamné pénalement en (…)
-
7 juin, par Alexandre Lafore — Claude Gillot (1673-1722), New York, Morgan Library & Museum, Paris, Musée du Louvre, Dijon, Musée Magnin
Et si son déplacement à Dijon était finalement la meilleure chose qui pouvait arriver à l'exposition Gillot ? Ce paradoxe saute aux yeux du visiteur qui découvre enfin une rétrospective qu'on pouvait craindre condamnée par sa fermeture anticipée au bout de seulement quatre jours au Louvre après (…)
-
6 juin, par Didier Rykner — Henri Fantin-Latour (1836-1904), Simon Denis (1755-1813), Camille Corot (1796-1875), Martinus Rørbye (1803-1848), Andreas Edvard Disen (1845–1923), Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1875), Joaquín Sorolla (1863-1923), Maître des Albums Egmont (actif aux Pays-Bas dans le dernier quart du XVIe siècle), Samuel van Hoogstraten (1627-1678), Bernardo Cavallino (1616-1656), Louis Jean-Jacques Durameau (1744-1796), Paul Huet (1803-1869), Léon Bonvin (1834-1866), Charles Milcendeau (1872-1919), Adam Pynacker (1620/1621–1673), Simon Kick (1603–1652), Antoon Sallaert (1594-1650), Hendrik Schepper (1741–1794), Petrus van Schendel (1806-1870), Acquisitions, Paris, Fondation Custodia
Rarement une personnalité dans le monde de l'art avait fait une telle unanimité. Disparu brutalement il y a un an et demi. Il est donc logique que nous ayons, à plusieurs reprises, donné la parole à Ger Luijten : la première fois en 2011 dans une interview écrite, peu de temps à la tête de la (…)
-
6 juin, par Caroline Girard — Joséphine-Arthurine Blot (1842-1894), Albert Charles Tissandier (1839-1906), New York, The Metropolitan Museum of Art, Acquisitions
Le département de Sculpture et Arts décoratifs européens du Metropolitan Museum of Art de New York, expose pour la première fois une "étude de cas" (Case Study), équivalent de nos expositions-dossiers, ayant pour vocation de présenter autour d'un thème renouvelé tous les deux mois des objets des (…)
-
6 juin, par La Tribune de l'Art — François-Louis Français (1814-1897)
Dans le cadre d'un mémoire de recherche en histoire de l'art, je réalise une étude sur la relation entre le peintre Louis Français (1814-1897) et son collectionneur Alfred Hartmann (1826-1898). Le premier est un artiste français connu pour ses représentations paysagères et ses succès au Salon. (…)
-
5 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Floris van Schooten (vers 1588-1656), Peter Binoit (actif vers1611-1627), Paris, Musée du Louvre, Revendications et restitutions d'œuvres d'art, Acquisitions
Bien souvent, une œuvre restituée aux nombreux ayants-droit d'une famille spoliée pendant la guerre, se retrouve sur le marché de l'art : puisqu'il est impossible dans donner un morceau à chacun, on décide de la vendre. Ce n'est pas le cas cette fois-ci : deux natures mortes du XVIIe siècle (…)
-
3 juin, par Didier Rykner — La Barben, château, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions, Affaire du château de La Barben, jamais_restreint
À La Barben, la société Rocher Mistral continue, malgré toutes les procédures en cours et quasiment en toute impunité, à violer la loi. Rappelons que cela n'empêche pas le préfet et le sous-préfet de lui apporter un soutien qui apparaît chaque jour encore plus scandaleux. On peut légitimement se (…)
-
3 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Claude Monet (1840-1926), Edouard Manet (1832-1883), Gustave Courbet (1819-1877), Paul Gauguin (1848-1903)
« L'impressionnisme et la mer »… c'est vague. Le musée de Giverny a choisi pour sa nouvelle exposition un sujet risqué, non parce qu'il est houleux, plutôt parce qu'il est plat ; d'autant qu'il a déjà été en partie abordé lors de la deuxième édition du Festival Normandie Impressionniste en 2013, (…)
-
3 juin, par Didier Rykner — Festival de l'histoire de l'art
Nous avons beaucoup soutenu le Festival de l'histoire de l'art. Voir ce qu'il est devenu cette année ne nous fait donc pas plaisir. Quand nous disons « voir », c'est un grand mot puisque La Tribune de l'Art était totalement absente de cette édition. Alors que nous passions auparavant trois jours (…)
-
1er juin, par Didier Rykner — Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Edouard Manet (1832-1883), Paris, Musée d'Orsay, Trésors nationaux
Beaucoup.,dont nous faisons partie, ont été agacés par l'absence de préemption du Musée d'Orsay de l'exceptionnel tableau de Jean-Léon Gérôme qui passait en vente vendredi chez Daguerre, image fascinante qui serait un contrepoint pendant à L'Évasion de Rochefort d'Édouard Manet, ce que ne (…)
-
1er juin, par Didier Rykner — jamais_restreint
Cette nouvelle émission, dont la périodicité sera moins régulière que celle de « L'invité de La Tribune de l'Art », a pour objectif de débattre de manière apaisée sur des sujets polémiques, mais avec des interlocuteurs que j'apprécie, cordialement, et sans modérateur. Ceux-ci sont donc (…)
-
1er juin, par Alexandre Lafore — Jan van Eyck (vers 1390-1441), Paris, Musée du Louvre
Le catalogue de l'exposition commence par un aveu de sa commissaire : « lorsque la Vierge Rolin est installée à hauteur d'œil sur un mur et qu'on la regarde debout, il est malaisé de s'adonner à sa contemplation, surtout si nous sommes nombreux à nous en approcher en même temps, tant le degré de (…)
-
31 mai, par Julie Demarle — Lavinia Fontana (1552-1614), San Francisco, Fine Arts Museum, Legion of Honor, Acquisitions
À leur tour, après le Virginia Museum of Fine Arts, la National Gallery de Washington et le Getty Museum et à l'heure des célébrations de leur centenaire, les Fine Arts Museums de San Francisco font entrer dans leurs collections une première œuvre de Lavinia Fontana. Acquis auprès de la galerie (…)
-
31 mai, par Julie Demarle — Paul Richer (1849-1933), Chartres, Musée des Beaux-Arts
Nous l'écrivions en décembre dernier, la récente redécouverte dans ses réserves d'un ensemble de sculptures de Paul Richer incita le musée des Beaux-Arts de Chartres à lui consacrer une rétrospective. Une grande première que la surface réduite allouée aux expositions temporaires contraignit à (…)
-
30 mai, par Didier Rykner — Théodore Géricault (1791-1824), Léon Cogniet (1794-1880), Paris, Musée de la Vie romantique, jamais_restreint
Qu'il n'y ait, dans le catalogue de l'exposition « Les Chevaux de Géricault », aucun texte relatif aux œuvres exposées n'est pas le seul problème de cette scandaleuse rétrospective, mais il est essentiel. À aucun moment les attributions des œuvres, dont pourtant beaucoup sont totalement (…)
-
29 mai, par Didier Rykner — Paris, Musée de l'Œuvre Notre-Dame
Cette semaine, nous recevons Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine (INP), l'école en charge de la formation des conservateurs du patrimoine et des restaurateurs. Nous évoquons d'abord avec lui sa carrière, notamment son passage au service en charge du patrimoine du (…)
-
29 mai, par Didier Rykner — Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824)
Encore visibles à l'hôtel Drouot demain jeudi 30 mai, plusieurs œuvres importantes seront dispersées aux enchères le jour suivant, par les études Rémy Le Fur et Daguerre. La première proposera un ensemble d'œuvres de Girodet provenant des héritiers de l'artiste, la famille Becquerel, dont un (…)
-
29 mai, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Annibale Carracci (1560-1609), Nicolas Loir (1623-1679), Meaux, Musée Bossuet, Acquisitions
Le musée d'art et d'histoire de la ville de Meaux a récemment acheté l'une de ses peintures auprès de la galerie Poncelin de Raucourt : Madeleine Pénitente dans le désert, identifiée par François Marandet en 2022 - Brèves / Annibale Carracci (1560-1609), Nicolas Loir (1623-1679), Meaux, Musée (…)
-
28 mai, par Didier Rykner — Montpellier, Musée Fabre, François-Xavier Fabre (1766-1837), Acquisitions
La dernière brève acquisition concernant le Musée Fabre date du 29 février dernier. Bien sûr, depuis cette date, celui-ci s'est encore enrichi de nombreuses œuvres dont nous parlerons dans des articles à venir, en commençant par les plus récentes. Dans une vente à Catelnau-le-Lez le 25 mai (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec