-
11 octobre
Ousermontou est un roi qui selon les spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le Canon Royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de son nom est confirmée par deux fragments de pierre (d'une stèle ?) trouvés dans le temple de Montouhotep II à Deir el-Bahari. Sa position (…)
-
9 octobre
Ner(?)karê est un roi qui selon la majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le Canon royal de Turin ne le nomme pas. Sa position exacte dans la dynastie est toujours inconnue. Kim Steven Bardrum Ryholt liste ce roi au tout début (troisième roi) avec une date de (…)
-
7 octobre
Montouhotep V, ou Mentouhotep V ou Merânkhrê Montouhotep est un roi qui selon une majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le papyrus de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par une statue du dieu Sobek découverte dans le temple de Karnak. À (…)
-
4 octobre
Néferhotep III (ou Sekhemrê-Sânhktaouy Neferhotep ou Iykhernefert) est un roi qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie soit du début de la XVIe. Le Canon royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par une stèle (…)
-
2 octobre
Montouemsaf est un roi qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par la stèle de Gebelein et deux scarabées aujourd'hui au musée Petrie. Sa position exacte dans la (…)
-
30 septembre
Sésostris IV (ou Seneferibrê Senousert IV ) est le 49e roi de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin ne le mentionne pas. On ne connait pas exactement l'époque de son règne, toutefois il devrait être attribué à cette dynastie, mais pour certain égyptologues, il serait de la XVIe dynastie. (…)
-
27 septembre
Merkheperrê ou Merikheperrê est un roi de la XIIIe dynastie. Attestations Merikheperrê figure sur le Canon royal de Turin, à la position 7.22. Le papyrus de Turin est endommagé sur la section couvrant la fin de la XIIIe dynastie et la longueur du règne de Merkheperrê est perdue dans une (…)
-
26 septembre
Sekhenrê ou Sékhâenrê est un roi de la XIIIe dynastie de la Deuxième Période intermédiaire. Son règne est mentionné par le Canon royal de Turin 7.18 et lui donne 25 ans de règne. K. S. B. Ryholt le place en tant que premier roi de la XIVe dynastie et lui donne également 25 ans de règne. Trois (…)
-
20 septembre
Nebsenrê (qui signifie « Leur Seigneur est Rê) est un pharaon égyptien de la XIVe dynastie au cours de la Deuxième Période intermédiaire. Nebsenrê règne pendant au moins cinq mois sur le delta oriental et peut-être occidental du Nil, au cours de la première moitié du XVIIe siècle avant notre (…)
-
18 septembre
Souahenrê Senebmiou est un roi de la XIIIe dynastie. Attestations Le roi est probablement cité à la position 8.17 du Canon royal de Turin, où il peut être lu Se[...]enrê, qui lui crédite d'un an de règne. Darrell D. Baker et Kim Steven Bardrum Ryholt notent que cette attribution est loin (…)
-
16 septembre
Merkarê ou Mérikarê est un potentiel roi de la XIIIe dynastie. Attestations Le nom de Merkarê est inscrit sur le Canon royal de Turin à la position 8.23. Selon l'égyptologue Kim Steven Bardrum Ryholt, pas moins de dix-sept rois de la XIIIe dynastie ont régné pendant la courte période de 1663 à (…)
-
13 septembre
Segerseni est un ancien chef égyptien ou nubien, régnant probablement en même temps que la fin de la XIe et le début de la XIIe dynastie au début du Moyen Empire. Attestation Segerseni est attesté par une ou deux inscriptions rupestres découvertes à Umbarakab (Khor-Dehmit) en Basse-Nubie. Le (…)
-
11 septembre
Iibkhenetrê est un roi de l'Égypte antique ou de la Nubie. Il a très probablement régné à la fin de la XIe ou au début de la XIIe dynastie. Biographie Iibkhenetrê était probablement un prétendant au trône égyptien dont le siège est en Basse-Nubie, pendant la période politiquement sensible sous (…)
-
9 septembre
Souadjkarê est un roi de la XIIIe dynastie. Attestations Il n'est connu que par sa mention sur le Canon royal de Turin, à la position 7.13, dans lequel la longueur du règne qui lui est attribué n'est pas préservée. Ryholt a proposé que le nombre de jours, partiellement conservé, allait de 11 à (…)
-
7 septembre
Secrétaire général du Conseil Suprême des antiquités nommé en remplacement de Mostafa Waziry qui quitte ce poste après 7 ans suite à la polémique du projet du revêtement de la pyramide de Mykérinos. Le secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités (CSA), Mohamed Ismail Khaled, fait (…)
-
6 septembre
Les métaux et les minéraux précieux étaient extrait de mines situées pour la plupart au coeur des plus chauds déserts de la planète. Ces richesses, essentielles pour l'économie du Double Pays, garantissant en outre les alliances scellées avec les peuples, amis ou ennemis, du Proche-Orient et (…)
-
5 septembre
En effectuant des fouilles dans la cité antique de Kafr El-Sheikh (l'actuel Tell el-Faraeen), des égyptologues ont mis au jour un gigantesque observatoire astronomique datant du 4e siècle avant notre ère. S'étendant sur plus de 850 mètres carrés, il s'agit du plus grand et du plus ancien de son (…)
-
4 septembre
Le minerai le plus précieux pour les Egyptiens a été de tout temps l'or. Il permit tout au long de l'histoire du pays, d'entretenir tout un tissu d'alliance politiques avec le Proche-Orient. Les habitants de la vallée du Nil l'échangeait contre de l'argent, dont ils ne disposaient pas de (…)
-
2 septembre
Le lin, plante précieuse pour les Egyptiens, pousse très haut mais ne se coupe pas. Dès la floraison, les moissonneurs égyptiens en arrachaient délicatement les tiges un peu avant leur maturité, époque ou leurs fibres étaient alors les plus résistantes. Ils disposaient une gerbe dans un sens (…)
-
30 août
La mode masculine a évolué tout au long de l'histoire de l'Egypte Antique. Les vêtements restèrent avant tout pratiques, amples et adaptés à la poussière omniprésente et au climat chaud de la vallée du Nil. Les Egyptiens de l'époque protohistorique vivaient quasiment nus. Le seul accessoire que (…)
-
29 août, par Jean-Luc
Séhebrê (littéralement « celui qui orne Rê ») était un pharaon (plus particulièrement roi d'Avaris) de la XIVe dynastie et aurait régné environ trois ou quatre ans pendant la Deuxième Période intermédiaire de -1704 à -16991 ou, selon l'égyptologue Jacques Kinnaer, de -1684 à -16801 ou bien (…)
-
29 août, par Jean-Luc
Baka, signifiant Son Ba est avec son Ka, est le nom d'un prince égyptien de la IVe dynastie, fils du roi Djédefrê, connu grâce à une statue trouvée dans le temple funéraire de Djédefrê à Abou Rawash. Il existe également la possibilité qu'il ait été un roi de la IVe dynastie, dont le nom (…)
-
28 août
Le 15 août, Pharaon fêtait la crue en jetant une jeune vierge, la « fiancée du Nil », dans les eaux du fleuve. Cette célébration perdura pendant des siècles et fut même reprise par les Arabes. Mais rapidement, le sacrifice rituel céda le pas à une coutume moins cruelle. La jeune fille fut (…)
-
26 août
Pendant des siècles, la vie de l'Egypte a été tributaire de la crue annuelle du fleuve sacré. Son arrivée était fêtée comme une bénédiction des dieux. Dès le mois de juin, les paysans guettaient avec anxiété la montée des eaux nourricières. Les Egyptiens plantaient des bâtons sur les berges du (…)
-
23 août
Deux sortes de nénuphars existaient dans l'Egypte Antique : Le lotus bleu, qui s'ouvre avec les premières lueurs du jour, et le lotus blanc, qui lui s'épanoui à la nuit tombée. C'est bien évidemment au lotus bleu que la pensée religieuse égyptienne s'est évidemment le plus intéressée. L'image (…)
-
21 août
Les Egyptiens attribuaient des vertus créatrices à ce dieu originaire de la région de Memphis. Ce n'était pourtant pas qu'un dieu bénéfique, il pouvait se montrer implacable à l'encontre des ennemis du pays. Divinité fort ancienne, Néfertoum de Memphis était lié à son voisin d'Héliopolis, le (…)
-
19 août
Quand la chimie vient au secours de l'histoire, la réaction peut faire des étincelles. Récemment, une équipe de chimistes britanniques a pu apporter un éclairage nouveau sur l'un des nombreux mystères de l'Egypte ancienne : celui des momies. En l'occurrence pas n'importe lesquelles puisqu'il (…)
-
16 août
Les Anciens Egyptiens ignorèrent l'usage de l'argent jusqu'à la XXXe dynastie et l'époque grecque. Avant cette période tardive, ils utilisaient le troc, aussi bien pour les échanges de marchandises sur les marchés que pour les transactions internationales. Du simple paysan au vizir, tous les (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec