-
4 octobre
Dieu local véneré à Dimeh, (l'antique Soknopéonèse (Soknopaiou-nesôs), petit village dont le rôle était de protéger, comme le site ancien de Qasr el-Sagha, plus au nord-est, la route des caravanes. - Dieux et religions dans l'Egypte antique
-
2 octobre
En Egypte l'écriture a toujours revêtu une importance fondamentale. Qui pouvait en être plus conscient que le scribe lui-même. De tous temps, il a cherché à montrer, profitant de sa toute-puissance sur les lettres, la supériorité de son métier. Au début de la XIIe dynastie, un scribe nommé (...)
-
30 septembre, par mat-hac
L'Égypte est en train d'édifier un nouveau projet pharaonique : la création de la plus grande rivière artificielle du monde. Son objectif ? Transformer 9200 Km² de zone désertique en un nouveau delta, afin d'augmenter considérablement sa surface agricole. Depuis 2015, l'Égypte a déjà gagné (...)
-
29 septembre
Rénénoutet, la dame des moissons, déesse cobra vénéré à Medinet-Mâdi qui veillait sur la fertilité du sol et sur les moissons. C'était une sorte de génie familier. Rénénoutet ou Renoutet (Le serpent nourricier) est une déesse agraire de la mythologie égyptienne. Sous la forme d'un cobra, elle (...)
-
27 septembre
Qoubbet el-Haoua est le nom donné à la falaise qui domine le Nil, à l'ouest d'Eléphantine, dans laquelle s'ouvraient les hypogées des nomarques du premier nome. Ceux-ci comptent, dans leurs rangs, des personnages célèbres de leur vivant pour avoir entrepris des expéditions qui repoussaient, (...)
-
25 septembre
Le fort de Qasr Ibrim (l'ancienne Primis) reposait sur des fondations d'un édifice d'époque romaine construit par le préfet Petronius sous le règne d'Auguste. Il lui servit de base arrière lors de la campagne contre le royaume de Méroë. Ce fort etait lui-même construit sur les vestiges d'une (...)
-
22 septembre
Qasr el-Sagha, à la base d'un piton rocheux détaché de la chaîne libyque - le gebel Qatrâni - , correspond à un ancien site du Moyen Empire situé au nord du lac. Des fouilles récentes ont mis en évidence l'existence d'un établissement du Moyen Empire qui rappelle, dans ses grandes lignes mais (...)
-
20 septembre
Tjekou ou Per-Atoum, en hébreu Pithôm, de l'égyptien pr-'itm — « la maison du dieu Atoum » —, en grec Heroon-polis ou Héroopolis, aujourd'hui Tell er-Retabeh dans l'oued Tumilat, était la capitale du huitième nome de Basse-Égypte. Tell el-Maskhouta, non loin du lac Timsah, correspond (...)
-
18 septembre
Génies à têtes de faucon, représenté en position accroupie, une main plaquée sur la poitrine. Ils représentaient les premiers souverains mythiques de Basse-Egypte. - Dieux et religions dans l'Egypte antique
-
15 septembre
Le ouâdî el-Natroun est une vallée dont l'axe est occupé par une série de lacs produisant différentes sortes de natron. Elle est situé à deux journées de marche à partir de Térénouthis (l'actuelle Kôm Abou Billou), Cette matière, également extraite d'un autre site du Delta : Barnoudji (de (...)
-
13 septembre
Génie à tête de chiens, évoquant les souverains de Haute-Egypte. - Dieux et religions dans l'Egypte antique
-
11 septembre
L'ancienne Naukratis, dont on retrouve les vestiges dans la région des lacs à proximité des villages d'El-Gaïef, d'El-Nibeira et de Kôm Niqrach, est un comptoir, fondé à la XXVIe dynastie par les Grecs d'origine milésienne, sur la branche canopique du Nil. Amasis confirme le statut commercial (...)
-
8 septembre
Le code régissant les relations sociales en Egypte dépend étroitement de la vision religieuse de celle-ci. Le concept de Maât est central. Traduit par les termes vérité, justice, il est plus que cela. La morale égyptienne n'est pas manichéenne ; elle ne distingue pas, clairement, le bien du (...)
-
6 septembre
Le fonctionnement de la société égyptienne repose sur un contrôle rigoureux de la production étayé par une organisation étatisée. Les scènes de la vie quotidienne soulignent ainsi le rôle du scribe, maillon de la chaîne administrative. Calame en main, accroupi, sa tâche est fréquemment d'ordre (...)
-
4 septembre
Hatnoub, qui rappelle son ancienne appellation - Hout-nebou - , est l'un des principaux lieux, entre Hélouân et la région d'Assiout, d'où l'Egypte ancienne extrayait l'albâtre ou plutôt la calcite égyptienne. Des deux carrières provient la majorité des blocs utilisés pour le pavement des (...)
-
1er septembre
Déesse locale de Mendès. Il s'agissait d'une force divine revêtant l'aspect d'un schilbé, poisson égyptien connu pour les sauts qu'il effectue au-dessus de la surface de l'eau, ce qui vaut au nom de la déesse d'être traduit par : - la Première du banc de poissons - . Car, à certaines époques (...)
-
30 août
Le lac Menzaleh, riche en poissons au moment où se produit l'inondation, a toujours été, depuis la plus haute antiquité, un lieu où les riverains se livraient à la chasse, à la pêche et à l'arrachage du papyrus. Le lac jouissait des effets conjugués des hautes eaux de l'inondation et des vents (...)
-
28 août
Sur le plateau de Meïdoum (Mery-Atoum) se dressait la pyramide d'Houni, achevée par le premier souverain de la IVe dynastie : Snéfrou. La pyramide Rompant avec le procédé jusque là utilisé, consistant à construire une pyramide à degrés, Snéfrou achève celle de son prédécesseur en recourant à (...)
-
27 août, par Baudouin Eschapasse
Marina Escolano-Poveda a retrouvé le chapitre manquant d'un texte métaphysique égyptien du Moyen Empire. Une étonnante découverte. « To be or not to be, that is the question… » La fameuse tirade de Hamlet a son pendant égyptien ! Elle figure dans un papyrus daté entre 1 900 et 2 000 ans avant (...)
-
25 août
Médinet-Mâdi, Narmouthis pour les Grecs, Dja pour les anciens Egyptiens, est situe au-dessus d'une cuvette secondaire du Fayoum. Amenemhat III choisit cet emplacement pour élever un petit temple dédié à Sobek, dieu-crocodile élisant domicile, sous des formes différentes, dans le Fayoum, à (...)
-
23 août
Mandoulis est un dieu de la mythologie égyptienne d'origine nubienne. On peut voir sa petite chapelle sur l'île de la déesse Isis, à Philæ, mais il possédait d'autres lieux de culte au sud de celle-ci. Par les Grecs, il est considéré comme le fils d'Isis et de Sérapis ou de Zeus. Il est aussi (...)
-
21 août
Maharraqa, ancienne Hierasykaminos, abritait un temple inachevé construit à l'époque romaine et dédié à Sérapis et Isis, d'après les inscriptions grecques et démotiques. Le temple de Maharraqa est un temple situé en Nubie, à environ cent-vingts kilomètres au sud d'Assouan. Après plusieurs (...)
-
18 août
La langue égyptienne, aboutissement d'un long processus de maturation, est vieille de plus de 5.000 ans. Elle est dite chamito-sémitique, par référence au Cham et au Sem de la Bible, respectivement considérés comme les ancêtres mythiques des populations africaine et sémite, car ses composants (...)
-
16 août
Kôm el-Hisn, Imaou, passait pour vivre d'une économie de vignobles qui se trouvent, aujourd'hui encore, dans cette région de l'Egypte. Sekhmet-Hathor y recevait un culte en étroite relation avec l'ivresse. Selon le récit de la Vache Céleste, la déesse, semant la mort et la perturbation dans (...)
-
14 août
Le site qui correspondait à Tell el-Rob'a n'est autre que celui qui répondait, dans l'antiquité tardive, à Per-Ba-neb-Djedet,c'est-à-dire Mendès. Cette ville, anciennement nommée Djedet et Anpet, était le lieu de culte d'un bélier divin, Banebdjedet (c'est-à-dire Ba-seigneur-de-Mendès). A (...)
-
11 août
L'ancienne Klysma, aujourd'hui Kolzoum, se trouve à la pointe de l'agglomération de l'actuelle Suez à laquelle le golfe doit son nom, sur le site de Tell Kolzoum, fouillé avant la dernière guerre. La ville a été fondée au moment où Hadrien fit recreuser le canal permettant de lier le golfe à (...)
-
11 août
Les marais de Khemmis, transcription grecque fautive de Akhbit ; forment un lieu qui se trouvait dans une île près de Bouto, à l'ouest du Delta. Akhbit, d'après les textes, abritait un temple qui n'a pas été retrouvé. C'est là que, d'après la légende, Isis avait dissimulé le cadavre d'Osiris (...)
-
9 août
Illahoun (Ro-hen) marque le point d'entrée, dans la dépression du Fayoum, du Bahr el-Youssef, bras se détachant du Nil à la hauteur d'Achmounein. Sans doute faut-il voir là la raison pour laquelle Sésostris II choisit de faire construire son complexe funéraire au nord, sur une élévation, pour (...)
-
7 août
Amenemhat III, qui avait construit une pyramide sur le site de Dahchour, fit élever un autre monument similaire à Haouara, au nord du Fayoum, mais non loin de l'entrée du Bahr el-Youssef, comme son prédécesseur Sésostris II (Illahoun). Face à Chédyt, future Arsinoë (Crocodilopolis), ayant reçu (...)
Derniers commentaires
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec
par Daimon