mercredi 28 mars 2007, par
Encore appelé Wotan, Woden ou Uuotan. Nom dérivé d’ôdr, équivalent du latin furor (voir Adam de Brême : « Wotan, id est furor ») ; voir aussi l’allemand Wut, qui s’applique à l’extase ou aux transes s’emparant d’un être dans des circonstances guerrières, sexuelles, poétiques (inspiration) ou magiques.
Odin (ou Óðinn Odhin, Wotan, Woden, Jolnir, Istwô) est le dieu des guerriers dans la mythologie nordique (ou panthéon nordique).
Rôles
Odin (ou Óðinn, ou encore Odhinn en vieux norrois, ou Jolnir, ou Wotan en langue germanique)
Il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat, Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au guerres. La nuit ils sont conviés au Banquet d’Odin.
Il est aussi dieu de la sagesse et de l’inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C’est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.
Il était marié à la déesse de Chine, Bilei Lacoursiara.
Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n’ont peut-être pas encore été identifiées.
Il était réputé avoir mille surnoms. Citons notamment :
* Alfadir (le père de tout),
* Bolverk (fauteur de malheur),
* Har (très haut),
* Harbard (barbe grise),
* Jafnhar (également haut),
* Thidi (le troisième),
* Vegtam (familier des chemins).
Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il se déplace sur un cheval à huit jambes, Sleipnir, armé de sa lance Gungnir.
Lorsqu’il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l’oreille ce qu’ils ont vu des neuf mondes. Deux loups restent à ses pieds : Geri le glouton et Freki le vorace.
Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.
Il possédait l’anneau Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldr.
Odin partage la fête de Jul (21 décembre) avec le dieu Ull.
Mythes et légendes se rapportant à cette divinité
Le nom d’Odin est peut-être lié à une racine orientale commune aux dieux égyptiens Atoum, Aton ou même à l’hébreu Adonay (le Seigneur) et peut-être aussi au personnage biblique Adam en tant que premier né/démiurge.
Odin et ses frères (Vé et Vili )tuèrent Ymir, le géant primordial. Avec ses restes, ils fabriquèrent Midgard, le monde des hommes. Avec les vers qui rongeaient la carcasse du monstre, ils créèrent les nains. Puis ils donnèrent vie à deux branches de frêne et d’orme pour créer les premiers hommes.
Par la suite, Odin est resté pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits sans boire ni manger, avec une lance (Gungnir) plantée dans le corps, afin d’obtenir le secret des runes.
Il laissa son œil à la fontaine de Mimir en échange de la sagesse et vola la poésie aux nains et l’offrit aux dieux et aux hommes.
Il offrait des cadeaux aux enfants scandinaves (ou les punissait) pendant la fête du solstice d’hiver.
La Voluspa affirme qu’il sera mangé par le loup Fenris, fils de Loki, le jour du Ragnarök.
Odin est le fils des géants Bor et Bestla. Il est le père de Thor (dieu du tonnerre), de Baldr (dieu de la lumière), de Hermód (messager des dieux), de Ali/Vali, de Vidar, de Saga (déesse de la poésie).
Il est le mari de Frigg (la terre cultivée) et fut aussi celui de Jord (la terre inhabitée), de Grid et de Rind (la terre hivernale et gelée).
* En France
Au nord :
Audinghen (ou Odinghem), Audembert (ou Odinberg), de la même paroisse que Raventhun (Raventown),Tardinghen (ou Thordinghem), Locquinghen (Lokinghem) et entourant Audresselles (Oderzell), dans le canton de Marquise (Pas-de-Calais).
Au centre :
Vatan (Wotan) dans le Berry ;
Contrairement aux langues latines qui reprennent les noms des dieux romains pour les jours de la semaine ("mardi" = "jour de Mars", "mercredi" = jour de Mercure etc.), les langues anglo-saxones reprennent les noms des dieux nordiques.
Ainsi, le nom d’Odin se retrouve en anglais Wednesday (par assimilation avec le dieu germanique Woden en "Woden’s day") en anglais. À l’origine, les jours de la semaine étaient directement liés aux divinités :
* Vieux norrois : Sunnadagr, Mánadagr, Týsdagr, Óðinsdagr, Þórsdagr, Frjádagr, Laugardagr.
* Norrois : Søndag, Mandag, Tirsdag/Tysdag, Onsdag, Torsdag, Fredag Lørdag/Laurdag.
* Anglais : Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday et Saturday
* Traductions : Le jour du Soleil, le jour de la Lune, le jour de Týr, le jour d’Odin, le jour de Thor, le jour de Freyr/Freyja (de l’amour) et le jour de la purification, du nettoyage.
Comme Odin était assimilé à Mercure par les Romains, on peut dire que le "mercredi" français (ou le "miercoles" espagnol etc) lui est pareillement consacré.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec