mercredi 10 octobre 2007, par
« Pilier-du-monde » ? « Lumière-du-monde » ? Dieu ase.
Heimdallr doit être très ancien (on le dit père de tous les hommes) et a dû jouir d’une vénération exceptionnelle : un caractère particulièrement sacré s’attache à sa figure. C’est le veilleur des dieux et le gardien du pont Bifrôst ; ses sens sont si aiguisés qu’il entend la laine pousser sur le dos des moutons et voit l’herbe croître ; afin de prévenir les dieux de la venue des Ragnarôk, il sonne le rappel de son cor, Gjallarhorn.
Une tradition en a fait un dieu-bélier (comme Thôrr serait un dieu-bouc, Freyr un dieu-verrat, Ôdinn un dieu-loup ou un dieu-cheval, etc.), une autre, une personnification de l’Aurore - une notion de lumière présidant, de toute façon, à son personnage.
Si l’on retient l’étymologie « pilier-du-monde », il pourrait être assimilé au grand arbre cosmique Yggdrasill, encore appelé Jôrmungandr (Baguette-magique-géante), qui est un autre nom du grand Serpent de Midgardr ; son sens serait alors plus clair : de même que Midgardsormr maintient le monde en place, « horizontalement », en l’enserrant dans la boucle de son corps, Heimdallr assurerait sa cohésion « verticale », selon la double représentation cosmologique. Cette image, satisfaisante pour l’esprit, est loin d’épuiser toutes les interprétations possibles de ce dieu ase énigmatique.
Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec