mercredi 10 octobre 2007, par
« Terre ». Déesse ase ou géante.
Jord désigne soit une géante soit une déesse aimée d’Odinn, Thôrr étant le fils de leur union. Une autre tradition en ferait la descendante de la Nuit. On peut voir en elle l’une des figures de la Déesse-Mère, comme l’indiquent bon nombre de ses surnoms Fjörgyn, « Qui favorise la vie », sexuellement imprécis puisque le mot existe aussi sous la forme masculine Fjôrgynn, et renvoie à l’androgyne primitif ; Fold ou Grund, qui désignent le sol ; Hlôdyn, qui renvoie à la « mère » germanique continentale Hludana, avec l’idée de cacher, couvrir. Elle pourrait aussi dédoubler la Nerthus devenue Njôrdr dont parle Tacite dans la Germania.
Le culte qui a pu lui être voué correspond bien à des peuplades qui vénéraient les grandes forces naturelles. D’un autre côté, faire de la Terre la mère des dieux est une idée banale dans le domaine indoeuropéen.
Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec