mardi 1er mai 2007, par
Tintagel est de nos jours un petit village de la côte nord-est du comté de Cornouailles. Sa population est d’environ 700 habitants (recensement de 2001). Le village s’appelait Trevena (du cornique Tre war Venydh) jusqu’en 1850, date à laquelle il fut décidé de le rebaptiser. L’édifice le plus pittoresque du village est sa vieille poste, une maison du XIVe siècle transformée en bureau postal au XIXe siècle et qui appartient maintenant au National Trust, une organisation privée de sauvegarde du patrimoine.
Dans la légende arthurienne, c’est le lieu d’origine du roi Arthur. On trouve effectivement aux environs immédiats du village, sur le littoral rocheux, des ruines qui remontent peut être au Ve siècle, et appelées le « château d’Arthur ». Les fouilles entreprises dans les années 1930 par Ralegh Radford ont en effet établi l’existence d’un lieu de culte celtique et d’un comptoir marchand des Ve et VIe siècles aux environs du site d’un château du XIIe siècle. On pense que l’endroit était un centre d’échange important avec le monde méditerranéen immédiatement après la chute de l’Empire Romain. Des fouilles plus récentes ont permis de découvrir en 1998, la « Pierre d’Arthur ».
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec