Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

sabre mamelouk (Kilij)

, par

Le kilij (en turc : kiliç : « sabre ») est un sabre à une main, légèrement courbé et tranchant d’un seul côté, d’origine turque.

Il fut utilisé par les armées Köktürks, du Khanat ouïghour, Timourides, du Sultanat Mamelouk du Caire et de l’Empire ottoman. Ce sabre mesurait 77 cm de longueur. Le fourreau est en cuir, à chape, bouterolle et anneaux de belières en acier.

Ce type de sabre fut ramené en France par des officier de l’armée française après la campagne d’Égypte et fut utilisé par des officiers de la grande armée de Napoléon Ier comme le maréchal d’Empire Jean Lannesou le général Antoine Charles Louis de Lasalle.

La cavalerie britannique de la fin du XIXe siècle utilisa aussi un modèle de sabre fortement inspiré du Kilij, mais avec un fourreau en laiton.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.