Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

dornier

, par

Claude (Claudius) Honoré Desiré Dornier (1884 - 1969) est un ingénieur aéronautique allemand, constructeur d’avions et créateur de la société éponyme Dornier.

D’origine huguenote française, Claude Dornier est né à Kempten en Bavière où il a grandi et fait sa scolarité. Passionné de techniques, il poursuit ses études à Munich et sort diplômé en 1907 de l’Université technique de Munich.

Jeune ingénieur, il commence par travailler sur la résistance des matériaux au cabinet d’études en ingénierie Nagel à Karlsruhe. En 1910, il rejoint la société Zeppelin, où il se fait rapidement remarquer par le comte Ferdinand von Zeppelin qui le nomme comme conseiller scientifique personnel. Dornier commence alors des recherches fondamentales et de conception sur la résistance des métaux légers puis sur l’ingénierie d’avions et sur les hydravions géants en métal. Il concevra ainsi le légendaire hydravion Dornier Wal en 1922.

Dornier est aussi reconnu dans l’histoire de l’aviation allemande pour sa conception unique de propulseur. Ses avions se caractérisaient souvent par des propulseurs à hélices avant et arrière (Do X et Do 335). Cela augmentait la manœuvrabilité et la vitesse des avions dont certains dépassaient les 350 km/h dans les années trente, puis les 750 km/h avec le Do 335) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Claude Dornier meurt le 5 décembre 1969 à Zoug en Suisse.

Peter Dornier

Son second fils, Peter Dornier (1917-2002) reprit sa suite et participa à la reconstruction de l’industrie aéronautique allemande après la Seconde Guerre mondiale. Il fut également reconnu pour quelques innovations aéronautiques dont l’avion à hélice Do 335 et le prototype d’avion de transport à réaction à décollage vertical, le Dornier Do 31.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.