Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Prohibition : contexte

, par

Cette mesure draconienne et stupéfiante n’était finalement que l’aboutissement d’une campagne pour la tempérance qui durait depuis plus d’un siècle. Au début de 1919, plusieurs États avaient déjà interdit l’alcool ; un « parti de la prohibition venait de se fonder et les femmes participaient à la bataille pour le régime sec avec toute la fougue de leur sexe.
Cest ainsi que Carry Nation défrayait régulièrement la chronique en effectuant des incursions dans les saloons du Kansas. Armée d’une hachette, elle fendait les tonneaux de bière, brisait les bouteilles et démolissait les comptoirs de ces honorables établissements. L’Union féminine chrétienne de la tempérance était une force avec laquelle il fallait compter et les femmes n’accordaient leurs suffrages qu’aux candidats qui affichaient leur hostilité à l’égard des débits de boissons.
Cependant, le phénomène avait des racines plus profondes. C’était l’ultime tentative de l’Amérique rurale traditionnelle, serrée autour de ses églises puritaines, pour s’opposer à la puissance croissante des villes. La ligue « anti-saloon » salua la prohibition comme l’aube d’une « ère de pensée claire et de vie propre ». D’ailleurs, sa propagande trouvait un écho dans le climat de chauvinisme qui régnait en Amérique depuis l’entrée en guerre de 1917.
Finalement, la prohibition acquit force de loi en octobre 1919 par le Volstead Act. Pour célébrer l’événement, la ligue « anti-saloon distribua à profusion des cartes de voeux, souhaitant à tous les Américains, hommes, femmes et enfants, une « heureuse année sèche ». Quant à Herbert Hoover, il se félicita de cette « gigantesque expérience économique et sociale ».


sources Historia magazine

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.