Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Wulfila

, par

Wulfila (ou Ulfila, souvent orthographié Ulfilas, né v. 311 - † v. 383) était d’origine grecque, plus précisément cappadocienne.

Ses grands-parents, cappadociens hellénisés, firent les frais des raids goths en Asie Mineure à la fin du IIIe siècle et Wulfila naquit dans leur royaume, sur les rives de la mer Noire.

Ayant appris la langue de ses maîtres dès le plus jeune âge, il parlait aussi le grec, qu’il apprit à écrire étant probablement destiné à une carrière de clerc.

Ses talents lui valurent d’être ambassadeur pour son peuple d’adoption auprès de l’empire romain d’Orient. Il y entra en contact avec l’évêque arien Eusèbe de Nicomédie, qui le consacra évêque dès l’an 341.

Afin d’évangéliser les Goths, il s’attela à traduire la Bible en langue gotique, à l’aide d’un alphabet qu’il inventa à cette fin. Devenu l’apôtre de ce peuple barbare, il se rendit à Constantinople à plusieurs reprises, notamment à un concile sur l’arianisme, en 360, et en 383 pour soutenir l’Arianisme contre l’empereur Théodose Ier.

Il mourut peu de temps après.

On ignore précisément les circonstances de la conversion de Wulfila à l’arianisme : cette hérésie était la religion dominante sous l’empereur Constance. En tous cas, Wulfila se montra un arien zélé jusqu’à la fin de sa vie et c’est sous son influence que les Goths, puis d’autres peuples germaniques orientaux adoptèrent cette version du christianisme.

C’est donc, quoiqu’indirectement, à lui qu’est due la ressurgence de l’arianisme, en Occident, aux Ve-VIIe siècles, par l’entremise des Goths, des Vandales et des Burgondes, puis des Lombards.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.