Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Villaret de Joyeuse, Louis-Tho­mas, comte

, par

VILLARET DE JOYEUSE, Louis-Tho­mas, comte (Auch, 29 mai 1748 - Ve­nise, 24 juillet 1812).

Louis Thomas Villaret de Joyeuse (né le 29 mai 1747 à Auch et mort le 24 juillet 1812 à Venise), est un marin français

Avant la Révolution

Engagé dans les gendarmes du roi, il dut les quitter à la suite d’un duel meurtrier et entra dans la marine en qualité de volontaire. Il s’illustra aux Indes sous Pierre André de Suffren. En juillet 1783, il est fait Grand Croix de l’ordre de Saint Louis par Louis XVI. Il devient capitaine de vaisseau en 1784. Louis Thomas est le témoin au mariage d’André de Rambaud et d’Agathe de Rambaud le 7 mars 1785 à la paroisse Saint Louis de Versailles. Le premier témoin est leur ami Pierre André de Suffren.

Sous la Révolution
Commandant de la Prudente au moment où éclate la Révolution française, il reçoit le commandement de l’armée navale de Brest en octobre 1793. Chargé d’aller à la rencontre d’un convoi de grains venant des États-Unis, il tint tête à l’escadre britannique de l’amiral Howe dans les combats des 28 et 29 mai 1794. Il fut battu par l’amiral Bridport au combat naval de Groix le 23 juin 1795 (Débarquement des émigrés à Quiberon). Élu au Conseil des Cinq-Cents par le département du Morbihan, il siégea à droite et dut s’enfuir lors du Coup d’État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797).

Sous le Consulat et l’Empire
Il fut réintégré dans l’armée en février 1800 et commanda la flotte de l’expédition de Saint-Domingue. Capitaine général de la Martinique en avril 1802. Il ne put résister aux Britanniques en 1809. Il fut traduit devant une commission d’enquête puis remis en activité.Son nom figure sur l’arc de triomphe de l’Étoile.


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.