Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Vasily Grigoryevich Zaitsev

, par

Vasilij Ghrighor’ievitch Zajciev (en cyrillique : Василий Григорьевич Зайцев) (23 mars 1915 - 15 décembre 1991) était un tireur d’élite soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale qui tua 225 soldats et officiers de la Wehrmacht et de ses alliés entre le 10 novembre et le 17 décembre 1942 pendant la Bataille de Stalingrad.

Avant le 10 novembre, il avait déjà tué 32 soldats de l’axe avec son fusil Mosin ordinaire. On estime à 28 le nombre de franc-tireurs qu’il a entraîné. Ceux-ci tuèrent plus de 3 000 soldats ennemis. Certaines sources indiquent que la performance de Zajciev n’était pas unique et qu’un autre soldat soviétique, seulement identifié sous le nom de Zikan, tua aussi 224 soldats allemands avant le 20 novembre.

Zajciev a servi jusqu’en janvier 1943, lorsqu’une blessure aux yeux l’empêcha de se battre. Cependant, le Professeur Filatov restaura sa vue.

Après son retour au front, Zajciev a fini la guerre sur le fleuve de Dniestr avec le grade de capitaine. Après la guerre, Zajciev s’est occupé d’une usine à Kiev.

Selon le livre Stalinghrad d’Anthony Beevor, quelques sources soviétiques déclarèrent que les Allemands firent venir le chef de leur école de tireur d’élite, le Major Heinz Thorvald, pour stopper Zajciev. Zajciev, après une chasse de plusieurs jours, repéra son adversaire se cachant sous un morceau de tôle ondulé et tira. Ce duel supposé est dépeint dans le film Stalingrad réalisé par Jean-Jacques Annaud en 2001.

Le viseur télescopique du fusil de Thorvald, prétendument le trophée le plus prisé de Zajciev, est toujours exhibé dans le Musée des forces armées de Moscou. Cependant, l’histoire entière demeure essentiellement non confirmée. Il n’y a absolument aucune mention d’elle dans aucun rapport militaire soviétique.

Zajciev est né à Yelino, a grandi dans les montagnes de l’Oural et a appris l’habileté au tir en chassant le cerf. Zajciev est mort à l’âge de 76 ans à Kiev.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.