Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Varsovie menacée

, par

Le chef de l’état-major général polonais, Tadeusz Rozwadowski, soldat sorti des écoles militaires autrichiennes, de retour d’une mission militaire à Paris, savait que la position russe n’était pas aussi brillante qu’il semblait.
Toute invasion de la Pologne à partir de la Russie devait inévitablement emprunter deux axes assez éloignés l’un de l’autre. La route du nord, le long de laquelle progressait le front ouest de Toukhatchevski, était séparée de la Konarmiya sur le front S.-0.
par l’immense étendue des marais du Pripet. Bien que le terrain ne fût pas entièrement marécageux, les pistes étaient trop rares pour que l’on pût imaginer un important mouvement de troupes.
Les armées polonaises, se repliant de part et d’autre de cet obstacle naturel, amélioraient leurs communications tandis que la zone marécageuse se rétrécissait, ce qui augmentait d’autant leur capacité de s’épauler mutuellement.

Comme la guerre se rapprochait de Varsovie, le moment était venu pour une contre-offensive polonaise audacieuse. Plus la pénétration en Pologne serait profonde, plus les Russes seraient affaiblis.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.