Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Thôrr

, par

Ce nom signifie littéralement « Tonnerre » (thundaraz). Encore appelé Vingthôrr ou Hlôrridi ou, chose plus surprenante, Asa-Thôrr, Thôrr des Ases. Peut-être l’âss inn allmâttki, l’Ase tout-puissant, de textes à résonance visiblement chrétienne. Version continentale de son nom : Donar.

Thor (Þórr en vieux norrois) ou Donar en vieil haut allemand est le dieu germanique du tonnerre.

Mythologie

Dans la mythologie nordique, Thor est un fils d’Odin et de l’incarnation de la terre, Jord. Il est l’époux de Sif et le père de Modi (la fureur) et de Thrúd (la vigueur). Il est le père de Magni (la force) avec la géante Járnsaxa (équivalente de Sif selon Snorri Sturluson).

La maison de Thor s’appelle Thrudhvangr (Champ de vigueur). Il y réside dans une immense salle, nommée Bilskirnir (Éclat scintillant).

Thor est un très puissant guerrier d’une force colossale. Sa ceinture magique (Megingjord) augmente encore sa force : plus il la serre, plus il devient puissant. Il possède un marteau de guerre appelé Mjöllnir, fabriqué par deux nains nommés Eitri et Brokk sous les ordres de Loki. Ce marteau revient toujours dans sa main après avoir frappé. Pour manipuler son manche brûlant, il utilise des gants de fer spéciaux (Járngreip).

Il traverse le ciel à l’aide de son char tiré par deux boucs magiques nommés Tanngnjóst (Dents grinçantes) et Tanngrísnir (Dents étincelantes).

Il est le plus fort des hommes et des dieux. Il est ainsi le défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants. En cela, il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l’orage, mais contrairement à Týr, le dieu de la justice, il est aussi le dieu du combat au corps à corps et des arts martiaux. Odin complète la trinité guerrière en tant que dieu de la guerre et de la victoire.

Dans le récit du Ragnarök, il affronte Jörmungand, le Serpent-Monde, fils de Loki. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n’a que le temps de faire neuf pas avant de le rejoindre.

Influence

Thor était le plus populaire des dieux nordiques. Il était le dieu préféré des humbles et c’était également à lui que les jeunes mariés demandaient la bénédiction.

Son influence était si forte que les chrétiens durent affubler Saint Olaf d’une hache pour rappeler le dieu Thor.

De nos jours

En danois, ainsi qu’en norvégien et en suédois, Torsdag (jeudi), est le jour de Thor, et Torden signifie tonnerre en danois.

De même, en anglais, son nom a été utilisé pour Thursday (jeudi), et Thunder (tonnerre). Il se nomme Donner en allemand, ce qui a donné Donnerstag (jeudi) et Donner (tonnerre, dunder en suédois, et donder en néerlandais, où jeudi se dit donderdag). Notons qu’en français, le jeudi est le jour de Jupiter, équivalent de Thor dans la mythologie romaine.

Équivalences

* Les dieux gaulois Taranis (aux Esses) et Sucellos (au Maillet)
* Le dieu indien Indra (au Vazra)


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.