Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Spendios

, par

Spendios, décédé en 238 avant notre ère, est un chef mercenaire campanien.

Il était d’une force et d’un courage hors du commun. Ancien esclave transfuge des Romains, il était prêt à tout pour ne pas être rendu à son maître, ce qui aurait signifié pour lui une mort certaine. Il fut le principal responsable de la rupture des tractations avec les Carthaginois en -241. Il fut chargé du siège d’Utique avec Autarite mais dut lever le siège en -240, ses forces étant défaites par les troupes d’Hamilcar Barca. A la suite d’une nouvelle défaite face à Hamilcar et à Naravas le Numide, Spendios pris peur que les mercenaires ne se rendent, et il rendit alors la guerre inexpiable par le meurtre ignoble de Giscon en -239. Dès lors, il n’y eu plus de quartier de part et d’autre. Spendios continua à courir la campagne en quête de pillage et de raids, mais fut bientôt encerclé avec Autarite dans le défilé de la Scie par Hamilcar. Il se sacrifia afin de tenter en vain de sauver ses hommes de la vengeance des Carthaginois, et fut ramené face à Tunis, tenue par son compère Matho en -238. Là, il fut mis en croix devant les murs de la ville.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.