Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sif

, par

« Parente par alliance ». Déesse ase.

Déesse ase et épouse de Thorr, on ne lui connaît pas de mythe propre et son nom (« Parente par alliance ») renforcerait la banalité du personnage. Toutefois, pour justifier la kenning scaldique qui appelle l’or « la chevelure de Sif », Snorri nous raconte que Loki, après avoir par malice coupé cette chevelure, dut la reconstituer sous la menace de Thorr , il aurait confié cette tâche aux « alfes sombres » (dôkknlfar) que sont les nains. Loki profite de l’occasion pour faire fabriquer en même temps divers objets merveilleux comme la lance et l’anneau d’Odinn - Gungnir et Draupnir -, le bateau de Freyr et son sanglier aux soies d’or - Skidbladnir et Gullinbursti - et le marteau de Thorr - Mjôllnir.

Si l’on ne retient de Thorr que son aspect dieu de la fertilité ­fécondité, la chevelure de Sif pourrait représenter le champ de blé ondulant au vent.


Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.