Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Siège de Paris par les vikings en l’an 885

, par


n

Paris soutient, l’année 885, un siège cruel de onze mois contre les Normands. Les Parisiens, que commandent Eudes, comte de Paris, fils de Robert le Fort, duc de France et comte d’Anjou, et l’évêque Gozlin, défendent héroïquement leur ville.
Eudes, voyant les siens à bout de force, perce les lignes ennemies, rejoint l’empereur Charles le Gros, demande à celui-ci des renforts puis revient s’enfermer derrière les murailles de la cité. Bientôt le souverain apparaît à la tête de 40 000 hommes d’armes mais ne livre aucun combat. Il préfère négocier, à prix d’or, la retraite de l’envahisseur et abandonner la Bourgogne à sa fureur.
Outrés par la lâcheté de Charles le Gros, les grands et les évêques le déposeront et éliront Eudes pour roi.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.