Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sharps Carbine de 1863

, par

La carabine militaire Sharps

Sharps Carbine de 1863

Très populaire dans la cavalerie de chaque camp (moins cependant que la carabine Spencer à 7 coups), et bien plus répandue que la version fusil militaire ) la carabine Sharps à un coup était une version allégée et raccourcie du fusil. La brièveté du mécanisme "à bloc tombant" permettait une longueur de canon malgré tout correcte, donc une détonation et un recul moins forts et une assez bonne précision. De plus le problème de l’amorce (difficile à prendre dans une giberne et à placer sur la cheminée quand on est à cheval, surtout avec des gants...) était résolu par une caractéristique technique des Sharps, un amorceur "automatique" : une amorce était poussée hors d’un réceptacle situé contre le boitier et placée sur la cheminée chaque fois que le tireur armait le chien.

La carabine Sharps fut très simplement transformée après la Guerre de Sécession pour pouvoir utiliser la nouvelle cartouche métallique à percussion centrale .45-70 Gvt. Elle fut alors bien plus fiable que les Springfields transformés avec leur mécanisme "trap-door" (porte de cave) , d’où leur grande popularité lors des Guerres Indiennes de la fin du XIXe siècle


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.