Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sabre de bord modèle 1811 "Cuillère à pot"

, par

Une cuillère à pot est une cuillère destinée à être utilisée dans des pots ; c’est pratiquement un synonyme de louche.
Du fait de la ressemblance des deux objets, on surnomme également cuillère à pot un sabre d’abordage utilisé par la marine militaire française sous le premier Empire (le "sabre de bord modèle 1811"), muni d’une coquille en forme de cuillère destinée à protéger la main ; c’est sous cette acception qu’apparaît cet objet dans l’expression « en deux coups de cuillère à pot », qui signifie « rapidement » mais aussi "violemment", ou "de façon expéditive" et qui vient du jargon des marins militaires, pirates et des corsaires utilisateurs de cette arme

Sabre de bord ou cuillère à pot, anciennement dit de l’An IX, différent du modèle 1833 par son quillon en palmette. Le modèle An IX semble ne s’appliquer qu’à une lame de 65 cm, tandis qu’il existe un modèle An X de 75,8 cm (lame) et un modèle 1811 de 67,6 cm (lame), selon les dernières recherches de Michel Pétard. Fourreau postérieur (du modèle 1833) avec pontet en laiton et non chape en bouton d’olive comme il devrait être sur un modèle 1811 (selon Ariès).

Matières et techniques :

acier
fer
peau = cuir
laiton

Mesures :

Longueur : 66,2 lame
Largeur : 3,5 lame au talon
Longueur : 79,3 sabre sans fourreau
Longueur : 67 fourreau


sources : Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.