Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sabre cosaque "chachka"

, par

Poids et dimensions

Masse 1000 à 1750 g
Longueur totale 89 à 105 cm
Longueur de la lame 81 à 88 cm

La chachka est un sabre d’origine circassienne faisant partie de l’armement traditionnel des Cosaques. Depuis 1881 la chachka équipait la cavalerie, les officiers ainsi que les artilleurs de l’armée impériale russe.

Historique

La chachka est originaire du Caucase et son nom signifie en circassien « long couteau » . Lors des guerres du Caucase les Cosaques ont adopté la chachka comme sabre règlementaire. En 1881 le lieutenant général Gorlov remplace les différents types de sabres utilisés dans l’armée par un modèle standardisé de chachka comportant trois variantes pour les différentes armes. La chachka équipe également l’armée rouge (dont le modèle de 1927 diffère peu de celui de 1881).

Depuis 1968 la chachka est reléguée à un rôle d’arme d’apparat mais continue de faire partie de l’armement de la Fédération de Russie. C’est la dernière arme blanche à longue lame à avoir été employée à grande échelle par une armée moderne.
Caractéristiques

La chachka se distingue des autres types de sabre par l’absence de garde (à l’exception de la chachka pour dragons). La lame légèrement incurvée mesure entre 81 et 88 cm (en général 86 cm), comporte une gouttière sur pratiquement toute sa longueur et une pointe effilée. La fine poignée se termine par un pommeau caractéristique en forme de bec d’aigle.

La chachka se porte dans un fourreau en bois revêtu de cuir avec le tranchant de l’arme tourné vers l’arrière, à la caucasienne (et comme certains sabres japonais).

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.