Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sa politique culturelle

, par

Louis le Bâtisseur

Dans l’esprit du roi, la grandeur d’un royaume doit aussi se mesurer par l’embellissement de celui-ci. Sur les conseils de Colbert, un des premiers chantiers du roi sera la restauration du palais et du Jardin des Tuileries confiée à Louis Le Vau et à André Le Nôtre. Les décors intérieurs sont confiés à Charles Le Brun et aux peintres de la brillante Académie royale de peinture et de sculpture. Outre le château de Versailles que Louis XIV fait agrandir petit à petit tout au long de son règne, il fait aussi construire le château de Marly afin d’inviter ses intimes. Dans ces deux châteaux tout comme à Saint germain, le château qui vit le début de son règne, il confia la restauration des jardins à Le Nôtre. Dans Paris, on lui doit aussi, entre autres, le Pont Royal (financé sur ses propres deniers), l’observatoire, les Champs-Elysées, les Invalides, la place Vendôme, mais aussi la place des Victoires qui commémore la victoire sur l’Espagne, l’Empire, le Brandebourg et la Hollande. Deux arcs de triomphe rues Saint-Denis et Saint-Jacques célèbrent les victoires du Roi-Soleil lors de ses guerres européennes. Il fait modifier aussi profondément la structure de villes françaises telles que Lille, Besançon, Belfort, Briançon en les fortifiant grâce aux travaux de Vauban. Certaines villes telles que Versailles pour la Cour ou Neuf-Brisach pour défendre les acquisitions d’Alsace sont crées ou développées. Pour faciliter le développement de La Royale, il développe les ports et arsenaux de Brest et de Toulon, crée un port de guerre à Rochefort, des ports de commerce à Lorient et Sète et fait construire le port franc et l’arsenal des galères à Marseille.

* En 1680, création de la Comédie Française.
* En 1681, ouverture du canal du Midi, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, en passant par Toulouse.
* En Novembre 1682, le roi place le collège royal Louis le Grand à Paris sous son haut patronage.
* En 1702, Paris est divisée en vingt quartiers. Création de l’éclairage public et d’une police, dans les rues de la capitale.

Louis XIV, Patron des Arts

Après l’arrestation de Fouquet, le roi semble vouloir imiter sa vie fastueuse. Il se montre extrêmement dépensier en allouant des sommes immenses aux frais de la cour royale. Il se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l’époque tels que Molière (en signe d’amitié, le roi accepta d’être le parrain de son premier enfant), le musicien Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier Le Nôtre. Il place l’Académie française sous son contrôle et devient son "protecteur". Il dépense aussi d’importantes sommes dans l’amélioration du Louvre avant de finalement choisir le château de Versailles comme résidence royale. Il y emménagea en 1682 après plus de 20 ans de travaux.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.