Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

SNLE Classe Hotel

, par

La classe Hotel est le code OTAN pour un type de sous-marin nucléaire lanceur d’engins qui a été initialement mis en service par l’Union soviétique vers 1959. La désignation soviétique était Projet 658. Les sous-marins de cette classe embarquent un système de lancement D-2 et des missiles R-13 (code OTAN : SS-N-4 SARK)1. Le projet de construction de ces sous-marins a été approuvé le 26 août 1956. Cette classe est basée sur la classe November, première classe de sous-marins nucléaires soviétiques, modifiée en ajoutant le compartiment missile des sous-marins de la classe Golf. En outre, les commandes s’avèrent plus fiables pour les opérations sous-marines à grande vitesse avec un bruit réduit. Pour lancer ses missiles, les sous-marins de classe Hotel doivent remonter en surface et peuvent tirer leurs 3 missiles après 12 minutes de surfaçage. En immersion leur vitesse maximale est de 26 nœuds et de 18 nœuds en surface.

Il en existe trois variantes : Hotel I (initiale), Hotel II (équipée du nouveau système de lancement D-4 et de missiles R-212 (code OTAN : SS-N-5 ’Sark/Serb’) d’une portée de 1 200 km pouvant être tirés à une profondeur de 16 m) et Hotel III (embarquant des missiles R-29).

Caractéristiques techniques



Déplacement
(Hotel II) : 5 588 tonnes (en immersion)
Longueur : 114 mètres
Maître-bau : 9,2 mètres
Tirant d’eau : 7,31 mètres
Vitesse maximale : 18 nœuds (surface), 26 nœuds (immersion)
Équipage : 104 hommes


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.