Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Robert de Bruce (comte de Carrick)

, par

Robert de Bruce (Robert VI Bruce) (vers 1253 - 1304), 6e lord d’Annandale, comte de Carrick en droit de sa femme, fut un seigneur écossais.

Il était le fils et héritier de Robert Bruce le Compétiteur († 1295), qui à partir de 1290 réclama la succession au trône d’Écosse, étant l’un des deux principaux prétendants au trône.

Il soutint son père qui disputa le trône à John Balliol après la mort d’Alexandre III d’Écosse (1286). Il s’allia au roi d’Angleterre Édouard Ier, pour triompher de son rival, mais il fut trompé par le monarque anglais qui, après la victoire refusa de lui donner le trône.

Il s’unit alors à William Wallace pour délivrer l’Écosse, mais il l’abandonna par jalousie, et s’allia de nouveau avec les Anglais. Cependant il revint à la cause nationale après la défaite de Wallace à Falkrirk en 1298.

Famille et descendance

Il avait épousé Margaret de Carrick comtesse de Carrick († 1292). Ils eurent pour descendance :

1. Robert the Bruce, devint Robert Ier d’Écosse

2. Édouard Bruce

3. Thomas Bruce, exécuté en 1307

4. Alexander Bruce, exécuté en 1307

5. Nigel Bruce, exécuté en 1306

6. Christina Bruce

7. Mary Bruce

8. Isobel Bruce morte en 1358 épouse en 1293 du roi Éric II de Norvège

9. Matilda Bruce épouse Hughes comte de Ross


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.