Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Robert Roland Stanfort Tuck, Squadron Leader (Wing Commander)

Victoires

27

Biographie

Robert Roland Stanford Tuck Né à Catford, Londres, il rejoignit la RAF en 1935. Au terme de sa période d’instruction, il alla grossir les rangs du Sqn 65, alors équipé de modèles Gloster Gladiator ; les premiers Spitfire arrivèrent au tout début de l’année 1939. En mai 1940, Tuck fut nommé chef du Sqn 92, et à l’issue des opérations de Dunkerque, le 3 juin, son palmarès faisait état de 7 avions ennemis abattus, 1 appareil abattu en collaboration et 2 autres endommagés.

Ce fut l’un des premiers pilotes à obtenir cinq victoires en pilotant des spitfire. On lui décerna en juin la DFC. Aux mois de juillet et août, son palmarès s’enrichit. En septembre, il monta en grade et devint commandant. Il prit alors en charge le commandement du Sqn 257, qui était alors doté d’avions de chasse Hurricane. Au mois d’octobre, il effectua une visite au Sqn 92, et après avoir piloté un Spitfire qu’on lui avait prêté, il enregistra une victoire de plus. À cette époque, son palmarès à bord des Spitfire faisait état de 14 appareils ennemis abattus, de 2 abattus en collaboration, d’1destruction probable et d’l avion endommagé en collaboration. Il effectua le reste de ses combats à bord des Hurricane. C’est ici que s’arrête son palmarès à bord des Spitfire. En décembre de l’année 1941, il fut nommé Chef de l’Escadre de Biggin Hill, qui était dotée de Spitfire VB. Le mois suivant, il fut envoyé en mission en France et fut fait prisonnier. Au moment de sa capture, il avait à son actif 27 appareils abattus, 2 avions abattus en collaboration, 6 destructions probables, 6 avions ennemis endommagés et 1 appareil endommagé en collaboration.

Robert Tuck resta au service de la RAF jusqu’en 1949. Il se retira cette année-là, et commença une carrière de Lieutenant Colonel. Il est décédé en 1987.


sources : conaissance de l’histoire (1978)
mach1
special mach 1

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.