Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Religion Hittite

, par

Panthéon

Profondément polythéiste, à tel point que les Hittites eux mêmes parlaient de leurs « mille dieux », leur religion fut caractérisée par trois phénomènes fondamentaux : tout d’abord elle est le résultat d’un syncrétisme entre la religion originelle de ce peuple et celle pratiquée par les Hattis autochtones ; ensuite, il n’y a jamais eu de panthéon officiel, chaque région, chaque localité a eu son propre panthéon qui variait au gré des conquètes et des défections ; finalement, les dieux adorés par les Hittites ont considérablement variés au cours des siècles, par l’assimilation des divinités des peuples voisins, parfois en les identifiant avec d’autres similaires du panthéon antérieur.

Malgré l’absence de panthéon officiel, un effort d’identification des dieux eu lieu sous l’Empire : chaque cité conservait les noms de ses dieux propres, mais les dieux similaires de chaque cité étaient considérés comme unique, bien que portant des noms différents.

Teshub, le dieu de l’orage

Au sommet de ce panthéon trônait le dieu de l’orage. Appelé Teshub en hourrite, il est symbolisé par le taureau. Ce fut également, et surtout, le dieu de la guerre, plus particulièrement contre les étrangers.

Le contenu de cette rubrique ou de cet article est disponible selon les termes de la licence GNU Free Documentation License.
Ces (ou certains de cette rubrique) articles ont pour source Wikipédia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.