Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Relais et auberges

, par

La mutatio est une halte-relais répartie tous les 10 à 15 km, pour la simple détente et le changement éventuel de monture.

On trouvait une mansio toutes les trois mutationes. Elles étaient distantes entre elles d’environ 30 à 50 km.

Tenu par le caupo, c’est un lieu d’étape bien équipé et permettant éventuellement d’y passer la nuit. On y trouvait une auberge pour le repas, un service d’écuries – le stabulum - pour le repos des montures, un maréchal-ferrant, voire un charron chargé de l’entretien des véhicules.

Les horrea de l’annone

En parallèle avec les auberges, on trouvait des horrea, entrepôts qui servaient à la cura annonae, le service de l’annone des marchandises pour la capitale de l’Empire.

De nombreux écrits nous sont parvenus concernant la vie dans ces auberges. Ces tabernae avaient quelquefois une très mauvaise réputation et le voyageur préférait souvent camper à proximité, utiliser le deuersorium (logement public pour les plus riches) ou mieux, se faire inviter par lettre d’introduction en pratiquant l’hospitium (l’hospitalité).


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.