Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Rapidité et sécurité

, par

Le cursus publicus — service des postes de l’Empire romain — étant, avec l’armée, le principal bénéficiaire et l’utilisateur prioritaire de la voie romaine, il utilisait ces étapes pour l’acheminement rapide de messages et de nouvelles. Le système fonctionnait si bien que ses véhicules pouvaient parcourir, dans des conditions favorables, jusqu’à 75 km par jour (à titre comparatif, le même service, en 1550, ne faisait quotidiennement que 45 km au maximum).

La sécurité sur ces voies était toute relative. On a vu très vite la nécessité de construire à proximité des fortins et des camps militaires, dont le rôle dans une surveillance policée de l’Empire est indéniable. Certains, comme à Jublains en Gaule romaine, sont de véritables forteresses. En outre, la garnison pouvait être utilisée pour la réparation de la voie.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.