Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ragnarôk

, par

« Crépuscule des puissances suprêmes »
ans la mythologie nordique, le Ragnarök (littéralement Consommation du Destin des Puissances) est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d’Ásgard et le renouveau du monde.

Cet affrontement qui prendra place sur la plaine de Vígríd opposera les dieux, les Ases, menés par Odin et appuyés par les guerriers morts au combat s’entraînant au Walhalla, les Einherjar, aux fils de Muspell menés par Surt, aux géants de glace et à Loki, le dieu du feu, ainsi que divers monstres dont le loup Fenrir et le monstre marin Jörmungand. Ces derniers recevront l’appui des morts indignes du Niflheim, l’enfer.

Fenrir, le plus féroce des monstres, tuera Odin avant d’être achevé par Vidar. Après un long combat, Thor tuera finalement Jörmungand, mais il périra peu après des suites du venin que le serpent lui a craché dessus durant la bataille. Loki et Heimdall, le gardien de la porte d’Ásgard, mourront aussi. Týr, pour sa part, tuera un autre loup géant du nom de Garm mais succombera ensuite à ses blessures après sa victoire. La plupart des autres dieux et géants finiront aussi par mourir au combat.

Plusieurs dieux survivront notamment les fils d’Odin, Vidar, Vali et Hœnir ; les fils de Thor, Modi et Magni qui hériteront de Mjollnir son marteau. Quant à Baldr il reviendra du monde des ténèbres.

Seuls deux humains, Lif et Lifthrasir, qui au début de la bataille auront trouvé refuge dans l’arbre sacré Yggdrasil, survivront. Après le carnage ils en redescendront et pourront reconstruire un nouveau monde et une nouvelle humanité.

Les inteprétations de la Völuspá placent soit au début, soit à la fin de la bataille, le serpent-dragon Nidhögg, qui survole le monde en portant les morts dans ses griffes.

Cet ensemble de légendes et de contes mythologiques faisant partie d’une tradition orale fut transcrit à partir du XIIIe siècle. Ensemble qui, comparé à ceux qui ont pu se former ailleurs dans le monde, semble bien vouloir signifier, par le biais du mythe, des événements de nature géophysique (tels que la déglaciation, la montée des eaux qui s’ensuit, le feu d’une comète ou astéroïde précipitant sur la planète) réellement survenus au cours de l’histoire.citation nécessaire

Le "Ragnarök" ou "crépuscule des Dieux" écrit par l’auteur d’école chrétienne Snorri Sturluson longtemps après l’époque Viking est inspiré entre autres de l’Apocalypse de la Bible, des légendes scandinaves et aussi de la guerre de Troie, dans le but d’assimiler plus facilement les païens scandinaves au croyances chrétiennes. Il en est de même pour "la Volüpsa" texte inspiré du livre chrétien "Ecclésiaste".


wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.