Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Poseidon

, par

Poséidon est le dieu grec des mers et des océans. On le considère aussi comme le dieu des séisme et des navigateurs. Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur.

Mythe

C’est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d’Hadès. À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus. Une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile rapporte que Rhéa parvient à dissimuler sa naissance à Cronos et le confie secrètement à l’Océanide Capheira, fille d’Océan, et aux Telchines de l’île de Rhodes, qui veillent sur son enfance divine. Quoi qu’il en soit, après avoir aidé Zeus à combattre les Titans, il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique, à la seule exception toutefois de l’antique domaine de son oncle Océan, dont il épouse cependant la fille ou la petite-fille Amphitrite.

Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l’Olympe, pour l’assemblée des dieux.

Il est légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Benthésicymé, Rhodé (certaines traditions rapportées par Diodore font en revanche naître cette dernière de son union avec Halia, la sœur des Telchines). Il a également bon nombre d’enfants d’autres divinités ou de mortelles.

On lui attribue notamment la paternité de :

- Rhodos, épouse d’Hélios et Hérophilé par Aphrodite ;
- Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de Perséphone ;
- Pégase et le géant Chrysaor par Méduse ;
- le Géant Antée et le monstre marin Charybde ainsi que le géant Orion ou encore les Telchines par sa propre grand-mère Gaïa ;
- Polyphème le cyclope par la nymphe Thoosa ;
- Gadir et Atlas, le fondateur de l’Atlantide par la nymphe Clito ;
- Nauplios, fondateur et premier roi de Nauplie, dans le Péloponnèse par la danaïde Amymone[réf. nécessaire] ;
- Pélias, tyran d’Iolcos, par la mortelle Tyro
- Les Molionides par la mortelle Molioné ;
- Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, par Théophanée ;
- Eumolpos, prêtre de Poséidon et Erginos, par Chioné ;
- les Aloades, par Iphimédie ;
- Lycos par la Pléiade Célaéno
- Delphos, par Mélantho ;
- Bélos et Agénor, par la mortelle Libye

On lui attribue en outre la paternité de divers démons marins secondaires, tels que Glaucos par la nymphe Naïs ou par la pléiade Alcyoné, Protée par la néréide Phénice, etc. . Hésiode fait également de lui le père de la nymphe Cymopolée qu’il marie à l’Hécatonchire Briarée en récompense de son intervention aux côtés des dieux dans la Titanomachie [8], mais n’indique à aucun moment le nom de la mère de cette dernière.

Il est enfin l’éraste du jeune Pélops, qu’il enlève et amène sur l’Olympe,de même que Zeus l’a fait auparavant avec Ganymède.

Il apparaît dans un certain nombre de légendes :

- Poséidon est puni en même temps qu’Apollon pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon, roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quand les murs sont achevés, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d’être tué par Héraclès.
- Poséidon et Athéna se disputent la possession de l’Attique. Poséidon frappe l’Acropole de son trident, il en sort une source d’eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier. Cécrops, roi de l’Attique, juge le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité.
- Dans L’Odyssée, il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l’œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il l’empêche ainsi de rentrer à Ithaque rapidement.
- Il est réputé avoir créé le cheval, soit à Athènes (voir ci-dessus), soit en Thessalie. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l’aide d’une bride.
- Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crète refuse de lui sacrifier l’animal, il insuffle en Pasiphaé, femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.

Épithètes, attributs & sanctuaire
Sculpture de Poséidon sur le port de Copenhague
Sculpture de Poséidon sur le port de Copenhague

- Ses épithètes homériques :

  • « ébranleur du sol »
  • « maître des chevaux »
  • « maître de la terre »
  • « aux crins d’azur »
  • « le Vieux de la mer »

- Ses attributs :

  • le trident et le poisson ;

- Ses animaux favoris :

  • le cheval ; le taureau ; le dauphin

- Sanctuaires :

  • Éleusis, cap Sounion, Délos, île de Tinos.

wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.