Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Politique

, par

Politique

L’apogée de l’absolutisme

Également connu sous le nom de Louis le Grand, Louis XIV renforce la monarchie qui devient monarchie absolue de droit divin. Le 13 avril 1655, le roi décrète 17 édits visant à renflouer les caisses de l’État. La légende raconte qu’à cette occasion, il aurait déclaré aux parlementaires réticents le célèbre mais contesté : « l’État c’est moi ! ». En fait, il ne l’a jamais déclaré. Il dit même le contraire sur son lit de mort, en 1715 : « Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours ». Louis XIV se dissocie de l’État, dont il se définit lui même comme, seulement, le premier serviteur

L’élimination de Fouquet

À la mort de Mazarin, le 9 mars 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer le poste de premier ministre et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement mais l’entourage du roi n’est pas convaincu de sa stature d’homme d’État. Louis doit faire ses preuves et prouver son autorité. Six mois plus tard, le 5 septembre 1661, jour de ses 23 ans, le roi, suivant les conseils de Jean-Baptiste Colbert, fait arrêter Nicolas Fouquet par d’Artagnan et supprime également le poste de surintendant aux finances. Même si Fouquet a effectivement commis quelques malversations, il n’en a pas commis plus que Mazarin ou Colbert. Il s’est même montré plutôt efficace durant les huit ans passés à son poste et, grâce à lui, les finances de la France se sont un peu remises des dépenses liées à la guerre de Trente Ans et à la Fronde de 1648. Mais le roi a besoin de montrer qui dirige le pays et d’éliminer celui qu’il considère comme un trop grand ambitieux. Après trois ans d’un procès truqué par le roi, Fouquet est remplacé par Colbert en 1665. Le règne personnel du Roi-Soleil commence.
.

La première partie du règne de Louis XIV est marquée par de grandes réformes administratives et principalement l’augmentation de la pression fiscale. C’est ainsi que s’opère le passage d’une monarchie judiciaire (où la principale fonction du roi est de rendre justice) à une monarchie administrative (le roi est à la tête de l’Administration). Les finances, dirigées par le surintendant Colbert, viendra supplanter la justice en tant que première préoccupation du Conseil d’en-haut. Celui qui aurait normalement dû être en charge de la justice, le chancelier, qui, sous Louis XIV sera François-Michel Le Tellier, va lui-même délaisser la justice pour se consacrer essentiellement aux affaires de guerre. Il crée le Code Louis en 1667, sorte de code civil, le Code Criminel en 1670, le Code forestier, l’édit sur les classes de la marine en 1669, l’ordonnance de commerce en 1673.

Au fil du temps, deux clans vont se mettre en place à ses côtés et cohabiter tout en rivalisant l’un avec l’autre. Le clan Colbert va gérer tout ce qui touche à l’économie, la politique étrangère, la marine et la culture alors que le clan Le Tellier-Louvois va avoir la mainmise sur la défense. Le roi fait ainsi sienne la devise « Diviser pour mieux régner ». En ayant deux clans rivaux sous ses ordres, il est certain qu’ils s’auto-contrôleraient et que cela empêcherait toutes dérives permettant à un de ses ministres de réussir un coup d’État contre lui.

Jusqu’en 1671, le clan Colbert domine mais, quand commencent les préparatifs de la guerre de Hollande, les réticences de Colbert qui rechigne à se lancer à nouveau dans de grandes dépenses commencent à le discréditer aux yeux du roi. De plus, l’écart d’âge entre Colbert (52 ans à l’époque) et le roi (33 ans) fait que le roi se rapproche naturellement de Louvois qui n’a que 30 ans et la même passion : la guerre. Jusqu’en 1685, c’est le clan Louvois qui est le plus influent.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.