Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Orion

, par

Orion

Orion (en grec ancien Ôríon) est un géant de la mythologie grecque.

Naissance

Hyriée, le fondateur de la cité d’Hyria, en Béotie, n’avait jamais rencontré une femme mais souhaitait néanmoins avoir un héritier.

Un jour, Zeus, Hermès et Poséidon lui rendirent visite dans son palais. Pour eux, Hyriée sacrifia le plus beau bœuf de son troupeau.

Plus tard, il leur demanda comment il pouvait faire pour avoir un descendant sans qu’il soit obligé de se marier. Pour cela, Zeus lui fit apporter la peau du bœuf qu’Hyriée leur avait sacrifié et il lui demanda d’uriner dessus. Alors Hyriée s’exécuta. Puis les trois dieux enterrèrent la peau dans le jardin du palais et prirent congé.

Neuf mois plus tard, à l’endroit où la peau avait été enterrée parut un garçon auquel Hyriée donna le nom d’Orion (de « ouria » : urine). Lorsqu’il eut atteint l’âge adulte, il était si grand qu’il pouvait marcher au fond de la mer tout en gardant la tête et les épaules hors de l’eau.

Son premier amour et conséquences

C’est comme cela qu’il gagna l’île de Chios. Il fut accueilli à la cour d’Œnopion qui régnait sur Chios, et là Orion tomba amoureux de Mérope la fille du roi. Œnopion voulait se débarasser de ce prétendant encombrant. Il décida donc de promettre la main de sa fille à Orion, à condition que celui-ci débarassa Chios de tous les fauves qui s’attaquaient aux hommes et aux troupeaux ! Le roi était persuadé que celui-ci n’y arriverait pas. Mais Orion était un excellent chasseur et n’eut aucun mal a remplir son office. Lorsqu’il revint demander la main de Mérope, Œnopion renia ses promesses, l’amoureux se fâcha et saccagea le palais. Celui-ci fut ligoté tant bien que mal par l’armée lancée par le roi.

Pour le punir, Œnopion l’aveugla et l’abandonna sur le rivage. Orion marcha alors droit devant lui à travers la mer jusqu’à l’île de Lemnos et fut attiré par les forges d’Héphaistos qui accepta de lui prêter Cédalion, son assistant. Le géant guidé par l’enfant rentra dans la mer et marcha vers l’est face au soleil. Pendant sa marche, celui-ci retrouva miraculeusement la vue.

Rencontre avec Artémis et mort d’Orion

Il retourna à l’île de Chios pour se venger d’Oenopion, mais Artémis lui demanda d’oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle. Mais le frère d’Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre mais il n’y parvint pas. Pour échapper au monstre, il s’enfonça dans la mer qui formait une barricade naturelle. Alors Apollon désigna le géant et dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un méchant. Comme le chasseur était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu’elle s’aperçut que c’était Orion, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de son chien, Sirius...

C’est pour cela que les constellations de Orion et du Grand Chien (qui compte l’étoile Sirius, l’astre le plus brillant du ciel en dehors des éléments du système solaire) sont proches l’une de l’autre, et que le Scorpion fut placé de l’autre côté sur la voûte céleste, le héros et le monstre se poursuivant sans cesse sans jamais se rattraper...

Autre version de la mort d’Orion

Une autre version de la mort d’Orion existe : fort de ses talents exceptionnels de chasseur, Orion ne cessait de se vanter de ses prouesses. Cette arrogance déplut fortement à Héra qui, pour donner une leçon d’humilité à Orion, commanda à un scorpion de s’embusquer en attendant le passage du chasseur. Dissimulé par les feuillages, le scorpion patienta et le moment venu il piqua Orion qui mourut foudroyé par le venin de ce petit animal, lui qui avait terrassé les bêtes les plus féroces. Il fut transformé en constellation, mais Héra n’oublia pas de porter également au ciel le scorpion qui l’avait si loyalement servie pour que le combat continue. Mais Zeus intervint et fit en sorte qu’Orion et le Scorpion ne puissent jamais s’atteindre ; c’est pour cela que lorsqu’Orion se lève à l’horizon Est, le Scorpion se couche à l’horizon Ouest.


sources :wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.