Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Navarin

Dates

- date de mise en service : 1896
- date de fin d’utilisation : 1905

Nationalités

- Constructeur :

  • Russie

- Utilisateurs :

  • Russie

Catégories

- Cuirassé

Présentation

Le Navarin s’inspirait de la classe britannique Nile ; ce bâtiment de ligne fut mis en chantier en 1889 à Saint Petersbourg ; il présentait une superstructure centrale de forme rectangulaire, logeant des canons de 152 mm sur un pont de batterie protégé par une armure de 127 mm d’épaisseur. Ses canons principaux de 305 mm étaient montés sur deux tourelles jumelles blindées, à l’avant et à l’arrière de la superstructure. Ses quatre cheminées en carré lui valurent le surnom de « table à l’envers » ; bien protégé, il avait une ceinture cuirassée couvrant la partie centrale en deux virures. Il avait également un pont blindé de 76 mm d’épaisseur posé sur la ceinture cuirassée. Ses machines développaient 9 140 ch et sa soute à combustible contenait 707 tonnes de charbon. Le Navarin fut engagé en mai 1905 dans la bataille de Tsushima, où la flotte russe fut anéantie par l’escadre japonaise dont la supériorité était aussi écrasante sur le plan de l’artille,ie que sur celui de la tactique navale. Il fut touché par de nombreux obus de fort calibre mais, grâce à son blindage, il s’en sortit pratiquement indemne. Le lendemain, 28 mai 1905, il s’enfuit vers Vladivostok mais fut torpillé par plusieurs unités japonaises ; ces dernières ne s’attardèrent pas à recueillir les survivants et le bâtiment de ligne sombra corps et biens.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 10 370 tonnes
- Dimensions : 109 m x 20,4 m x 8,3 m
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 15,5 noeuds
- Propulsion : 2 hélices
- Puissance :
- Usine : machines à vapeur verticales à triple détente
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Blindage : 203 à 406 mm pour la ceinture, 305 mm pour les tourelles, 127 mm pour la batterie

Armements

8 canons de 152 mm, 4 de 305 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.