Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Miséricorde

, par

La miséricorde est une sorte de dague ou poignard à lame mince, à deux tranchants ou à section carrée. Il est question de cette arme dès le XIIIe siècle.
Description

La miséricorde paraît avoir été plus longue que la dague. Elle était munie de quillons. Cette arme, comme l’estoc ou la hallebarde était l’une des rares à pouvoir traverser un harnois : on la passait par un défaut de l’armure au niveau du gorgerin. C’est un couteau qui ne pouvait être utilisé que quand les combattants étaient très rapprochés et lorsqu’on avait renoncé à se servir de l’épée.

À l’origine, ce n’était donc qu’une épée très courte, mais les collections publiques et privées ne paraissent pas posséder d’exemplaire caractéristique de cette arme. Selon une autre hypothèse, on nommait indifféremment la même arme « dague » ou « miséricorde ».
Origine du nom : Selon certains, cette arme fut nommée ainsi parce qu’elle obligeait l’un des combattants à crier « miséricorde ! » lorsqu’il l’avait sur la gorge.

Selon d’autres sources, le nom viendrait du fait que l’on utilisait cette arme blanche pour porter le coup de grâce aux blessés non soignables sur le champ de bataille.


sources:wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.