Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Midway, à la croisée des chemins

, par

Position stratégique de première importance au centre du Pacifique, Midway constitua, en même temps que les Aléoutiennes occidentales, la cible privilégiée des Japonais qui, au début du mois de juin 1942, y expédièrent une armada de 8 porte-avions, 11 cuirassés, 13 croiseurs lourds et 11 croiseurs légers, 60 destroyers et de nombreux transports de troupes et ravitailleurs. Le parapluie aérien de ce rassemblement imposant était fourni par près de 400 avions, ce qui promettait une rude bataille. Avertis de la tentative ennemie, les Américains, dirigés par l’amiral Nimitz, dépêchèrent dans la région le Yorktown, l’Enterprise et le Hornet. De leur côté, les forces de défense de Midway comptaient 120 appareils dont 7 Wildcat du VMF-221, 6 Avenger, 18 Forteresses Volantes et 18 Dauntless et l’aéronavale réunissait 230 avions dont les 25 F4F-4 du VF-3 commandés par le Lieutenant-Commander John Thach (sur le Yorktown) de même que les VF-6 et VF-8 dotés chacun de 27 Wildcat embarqués respectivement sur l’Enterprise et le Homet.

A l’aube du 4 juin 1942, les Japonais lancèrent leur première vague sur Midway. Celle-ci fut cependant détectée par radar et se heurta aux F2A-3 Buffalo et aux F4F-4 des Marines qui subirent de lourdes pertes (treize F2A et deux F4F ). En dépit de cet inquiétant prologue, l’aéronavale américaine fit sortir des patrouilles offensives et Thach, mettant en oeuvre une tactique qui devait être connue sous la dénomination. de " Thach Weave ", descendit à lui seul trois Zéro. La méthode de l’officier américain consistait à faire voler deux Wildcat selon des trajectoires qui s’entrecroisaient dans le but d’assurer à chacun des appareils une couverture arrière. Ce procédé conféra au F4F une supériorité tactique sur le Zéro et, grâce à lui, Thach ne devait pas tarder à acquérir le titre d’as. Midway fut la plus grande bataille aéronavale de la Seconde Guerre mondiale et constitua un éclatant succès pour l’aviation embarquée américaine. En fait, cet affrontement marqua un tournant capital dans la guerre du Pacifique.


Peter Young - La deuxieme guerre mondiale - France Loisirs (1980)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.