Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Marie Walewska

, par

WALEWSKA (Marie, comtesse)

(Née en 1789 - Paris, 1817.) Noble polonaise, maîtresse de Napoléon 1er.
Mariée à 17 ans au comte Walewski, presque septuagénaire, Marie Walewska rêve de voir la Pologne renaître de ses cendres et croit servir cette noble cause en finissant par accepter de devenir la maîtresse de Napoléon, lors du séjour de ce dernier à Varsovie en 1806. Elle en aura un fils, le comte Alexandre Walewski. D’abord résignée à cette liaison, Marie s’attache vite à l’Empereur qu’elle ira même visiter à l’île d’Elbe. En 1816, la comtesse se remariera à Liège


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.