Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Marc Antoine

, par

Marc Antoine (Marcus Antonius), né en -83 et mort en -30, est un homme politique et un général romain. Marc Antoine est le petit-fils du consul Marc Antoine.

Ses débuts

Il se distingue dès sa jeunesse dans les guerres contre les Juifs. Il se lie d’abord avec les tribuns Curion et Clodius Pulcher, puis s’attache à Jules César. Il est élu tribun de la plèbe pour l’année -49 et avec le tribun C. Cassius, il oppose son veto à l’ordonnance du sénat à César de licencier ses légions [1]. et lui donne le conseil de marcher droit sur Rome après le passage du Rubicon. À cette époque, Marc Antoine commande l’aile droite de l’armée à la bataille de Pharsale.

César, devenu dictateur en -47, le choisit pour maître de cavalerie, et ils sont tous deux nommés consuls en -44. Antoine tente un jour de fête de présenter un diadème à César, mais cette démarche imprudente ne fait que hâter la mort du dictateur. Après le meurtre de César (-44), Marc Antoine prononce son oraison funèbre, ameute le peuple contre ses assassins, qui quittent la ville devant l’agitation populaire. Après leur rappel par le Sénat, qu’Antoine ne peut tolérer, ce dernier va assiéger Décimus Brutus dans Mutina (Modène) en -43. Sous l’influence de Cicéron le Sénat le déclare ennemi de l’État, et les consuls Hirtius et Pansa marchent contre lui et le défont. Les deux consuls trouvent la mort à cette occasion ; ils étaient accompagnés d’Octave qui bénéficiait d’un imperium grâce à Cicéron et dont la responsabilié par rapport à ces deux décès est douteuse.

Le second triumvirat

Après cette défaite, Antoine se réfugie en Gaule auprès de Lépide alors gouverneur de la Narbonnaise. Grâce à ce dernier, Antoine put rencontrer le jeune Octave à Bologne. Cette rencontre aboutit à la formation du second triumvirat dont les premières actions sont les proscriptions de 43 (av. J.C.), qui emplissent l’Italie d’exécutions sanglantes. Antoine exige la mort de Cicéron, qui l’avait violemment attaqué dans ses Philippiques. L’année suivante, Antoine suivi d’Octave, défait Brutus et Cassius dans la plaine de Philippes (Macédoine), et anéantit ainsi le parti républicain. Les triumvirs se partagent ensuite l’empire romain : au cours de ce partage, Antoine obtient la Grèce et l’Asie.

Pour sceller son alliance avec Octave, il épouse la sœur de celui-ci, Octavie, aussitôt après la mort de sa première femme, Fulvie. Mais bientôt, épris des charmes de Cléopâtre, il répudie Octavie pour la reine d’Égypte, et livre même à la princesse une partie des conquêtes romaines - Phénicie, Cilicie, Syrie, Judée, Chypre.

Octave saisit cette occasion pour divorcer avec Antoine, et le bat de façon décisive lors de la bataille navale d’Actium. Antoine est vaincu et forcé de fuir avec Cléopâtre : il se réfugie à Alexandrie, mais, se voyant près de tomber entre les mains du vainqueur, il se suicide peu avant l’entrée d’Octave dans Alexandrie en -30.

Descendance de Marc Antoine

Marc Antoine et Octavie eurent deux filles, toutes les deux appelées « Antonia ». La plus âgée, Antonia Major, fut mariée à Lucius Domitius Ahenobarbus (barbe rouge en latin), et l’empereur Néron était leur petit-fils. La plus jeune, Antonia Minor, se maria avec Drusus, et l’empereur Claude Ier était leur fils.

Marc-Antoine et Cléopâtre eurent trois enfants : les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné, nés en -40, et Ptolémée Philadelphe, né en -36. Leur demi-frère Ptolémée XV (Césarion), fils de César, fut tué par Octave (futur empereur Auguste ) à la mort de Marc Antoine et Cléopâtre en -30. Mais les trois enfants furent emmenés à Rome et élevés par Octavie, l’ex-épouse de Marc Antoine. Cléopâtre Séléné se maria en -19 avec Juba II de Numidie et devint reine de Numidie et de Maurétanie. Ses frères demeurèrent possiblement quelque temps avec elle, puis leur trace se perd.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.