Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

MG34 (Allemagne)

, par

Caractéristiques


MG 34

Calibre : 7,92 mm.
Longueur : 1 219 mm.
Longueur du canon : 627 mm.
Poids : 11,500 kg.
Vitesse initiale du projectile :755 m/s.
Cadence de tir :800-900 coups/mn.
Alimentation : bande de 50 coups ou double chargeur-tambour de
75 cartouches.

L’une des clauses du traité de Versailles interdisait la fabrication d’armes à feu continu en Allemagne. Mais la Rheinmetall-Borsig réussit à tourner cette clause en installant, au début des années vingt,une usine de l’autre côté de la frontière suisse, à Solothurn, usine sur laquelle elle excerçait un contrôle discret, mais efficace. Les recherches menées par le bureau d’études de cette firme portèrent surtout sur les mitrailleuses à refroidissement par air et aboutirent à un modèle perfectionné, la Solothurn Modell 30, qui présentait déjà nombre des caractéristiques qui allaient définir les armes modernes.

Quoique l’usine de Solothurn eût enregistré quelques commandes, les Allemands ressentaient la nécessité de perfectionner encore leur arme, si bien que le modèle 1929 ne connut qu’une production limitée servant surtout comme base pour le développement d’une arme équipant l’aviation, la Rheinmetall MG 15, qui fut longtemps fabriquée pour la Luftwaffe.
Rheinmetall mit au point un modèle qui est toujours considéré comme l’une des mitrailleuses les plus performantes, la Maschinengewehr 34, ou MG 34. Les techniciens des usines d’Obendorff s’inspirèrent de la Modell 1929 et de la MG 34 pour élaborer une nouvelle génération de mitrailleuses, les mitrailleuses polyvalentes. Cette nouvelle arme, qui pouvait être portée par un fantassin, permettait de tirer en l’appuyant sur un simple bipied et pouvait être installée sur un trépied lourd pour les tirs continus de longue durée. Cet engin pouvait donc jouer le rôle d’une mitrailleuse lourde ou celui d’une mitrailleuse légère. Son système de changement du canon était très rapide ; elle pouvait être alimentée de deux façons différentes, soit par bande, soit grâce à un double tambour de 75 coups, un dispositif déjà employé sur la MG 15. De plus, la MG 34 avait une cadence de tir très rapide et se montrait donc efficace contre les avions volant en rase-mottes.
La MG 34 remporta un succès immédiat et fut aussitôt produite pour divers corps de l’armée allemande, ainsi que pour la police. Jusqu’en 1945, cette mitrailleuse polyvalente fut très demandée et il n’y en eut jamais assez pour satisfaire les besoins. L’approvisionnement fut compliqué par la diversité des affûts et des accessoires disponibles.
Les techniciens avaient également élaboré un système de visée, fonctionnant comme un périscope pour permettre le tir depuis les tranchées. La fabrication de tous ces accessoires mobilisait une grande partie du potentiel de production, au détriment de la fabrication de l’arme proprement dite. La MG 34 souffrait surtout de sa trop grande perfection, qui ne correspondait pas aux besoins militaires réels.
Les Allemands fabriquèrent également des variantes de ce modèle, telles la MG 34m, dotée d’un canon plus lourd pour équiper les
véhicules blindés, et les MG 34s et MG34/41 à canon plus court, capables seulement de tir automatique, pour la défense antiaérienne. La longueur du canon des deux mitrailleuses était respectivement de 1 170 mm et 560 mm.


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.