Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Louis X "Le Hutin"

, par

LOUIS X LE HUTIN ou LE QUERELLEUR

(Paris, 1289 - Vincennes, 1316.) Roi de France (1314-1316). Fils de Philippe IV le Bel.
Le règne du Hutin préfigure la décadence capétienne dans tous les domaines. Quand il succède en 1314 à son père, après avoir hérité neuf ans auparavant de la Navarre, ce monarque subit l’ascendant des féodaux conduits par son oncle Charles de Valois, lequel s’est juré de se venger du principal conseiller de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny. Louis X donne satisfaction aux seigneurs en faisant exécuter, en 1315, le fidèle conseiller de son père. A court de trésorerie, il déconsidère le régime en spoliant banquiers lombards et négociants israélites.
Sa vie privée est à la mesure de son exis­tence publique, la reine, Marguerite de Bour­gogne, étant compromise dans le scandale des frères d’Aulnay. Répudiée en 1314, peut-être étranglée dans sa prison l’année suivante, elle a pour remplaçante Clémence de Hongrie, laquelle donne naissance à un fils posthume, à la suite de la mort brutale du souverain. Mais Jean 1er ne vit lui-même que quatre jours, laissant le trône à son oncle Philippe V le Long, que certains accusent d’ailleurs d’avoir précipité ce trépas.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.