Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les renforts sont exterminés

, par

C’est le massacre final. Jeanpierre compte les survivants du B.E.P. : 130, l’équivalent d’une compagnie, qu’il fractionne en cinq groupes, guidés par un officier. Le décrochage a lieu par la vallée de Quang Liet, qui rejoint That Khé. Bientôt une embuscade achève ce qui restait du B.E.P. C’est l’éclatement. Segrétain mourant est abandonné à sa demande. Vingt-trois hommes, dont Jeanpierre, atteindront la cote 608 dans la nuit. Ils rejoindront That Khé deux jours plus tard, le mardi 10 octobre, jour de l’évacuation. Entre-temps Charton a été pris ; puis c’est au tour de Lepage. Quatre ans de captivité les attendent.

Durant ces deux journées des 9 et 10 octobre, les Viets pourront s’en prendre massivement aux renforts de That Khé. En tentant la jonction avec les colonnes Charton et Lepage, du moins ce qu’il en reste, le 3e groupement colonial de commandos parachutistes (G.C.C.P.) du capitaine Cazaux, parachuté sur That Khé pour venir en renfort, et la compagnie de marche du 1’1 B.E.P. sont exterminés. Le piège s’est complètement refermé.
Sur les 5 000 soldats engagés dans le désastre de la R.C.4, 1840 hommes, dont 39 officiers, en sortirent vivants. La note était lourde. Elle sema la panique. Dong Khé pris par le Vietminh, Cao Bang abandonné dans les conditions que l’on sait, le Haut-Commandement était débordé. Le 10 octobre, alors que le 3e G.C.C.P. se faisait décimer, That Khé était évacué. Le grand repli commençait.
Des hommes arriveront à That Khé après l’évacuation. Epuisés, hurlant de joie à l’idée de retrouver des Français, ils tomberont sur les Viets et ils partiront pour les camps.


Sources "Connaissance de l’histoire" Hachette 1982

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.